dimanche 25 novembre 2007

Le spleen de novembre et mes livres

Comme plusieurs, je suis atteinte par novembre. Novembre est une maladie contagieuse. La neige aide un peu cependant car le manque de lumière est probablement en cause ici. L'arrivée imminente du long hiver aussi. L'an dernier, j'avais pris dix livres pendant le temps des Fêtes et ça m'a pris des mois pour les perdre. Et on dirait que cette année je prends de l'avance. Or, rien ne me déprime plus que la prise de poids. Cercle vicieux.

Le yoga ne fait pas maigrir. Peut-être le yoga ashtanga, oui, mais je n'en fais qu'une fois par semaine. Je ne fais aucun autre exercice, sauf un peu de marche, que le yoga. Peut-être devrais-je varier mes activités.

Voir Voisin a remonté mon moral pendant quelques jours.

J'ai en tête de déménager. Mes critères:

1) Près, tout près d'un métro et j'ai des stations précises en vue.

2) Du neuf! Je n'ai jamais habité dans du neuf et ça me tente beaucoup.


3) Bien insonorisé.


Je n'ai pas beaucoup d'autres critères finalement! Je devrais trouver. Vendre d'abord ici ou bien acheter en premier et vendre ensuite?

Ça sera tout un changement de quitter ma maison. J'y habite depuis 24 ans. J'y ai élevé mes enfants et ceux des autres aussi. J'ai été longtemps famille d'accueil. J'ai travaillé plein d'heures dans mon grand jardin avec un réel plaisir. J'ai toute une section de ma bibliothèque consacrée au jardinage. Il faut aller vers autre chose. Je sais et je sens que c'est la chose à faire.

Ma bibliothèque est le livre ouvert sur ma vie (jeu de mots ici, hum hum!). Des livres en espagnol. Plein de livres sur la puériculture, sur l'éducation des enfants. Livres sur l'adoption. Section jardinage. Livres sur la psychologie, le développement de soi. Livres sur la santé, la ménopause, l'alimentation, le végétarisme. Grande section de livres de cuisine. Une passion, les beaux livres de cuisine. J'aime les feuilleter, parfois sans faire une seule recette, juste pour le plaisir. Même chose pour les livres de décoration. Je feuillette, je me remplis la tête de beaux décors (mettre tout ça au passé, je le les ai pas ouverts depuis au moins dix ans!) et pourtant, mon décor réel est blanc et nu. Et puis la dernière section, qui prend toujours de l'expansion, celle sur le yoga, la méditation, le boudhisme. Mes livres sont la seule possession matérielle dont je ne veux pas me départir.


Il y a aussi une section animalière. Eh oui! J'ai déjà eu plein de petites bêtes dont des chiens de race. Des chiens asiatiques surtout. Un chowchow qui s'est mis à mordre traumatisé par l'incendie de notre maison, de nombreux pékinois que je chérissais, fiers et indépendants comme des chats, et qui finissaient toujours par se perdre ou se faire voler. C'est pour ça que j'en ai eu plusieurs!

Évidemment une section sur les hommes et la sexualité, sujets qui me passionnent. Je me suis d'ailleurs procuré un nouveau bouquin au salon du livre L'homme nouveau expliqué aux femmes de Gérard Leleu. Je vous en reparlerai.

Période de changements donc. Y compris pour le yoga. Je prends un cours de professeure de yoga alors qu'il n'est pas évident du tout que je veuille l'enseigner. Je devrais aller voir un orienteur. Tant de choses que je devrais faire ...... y compris avoir plus de plaisir dans la vie.

2 commentaires:

Ce Bref Réveil a dit...

J'allais vous féliciter de prendre dix livres durant le temps des fêtes avant de réaliser qu'il s'agissait de poids et non de bouquins.

En autant que vous mangiez par plaisir je serai content d'apprendre que vous faites un peu d'excès de poids. Sans trop de remords laissez vous aller au bonheur des mille-feuilles, celles qu'on mange et non celles qu'on lit.

Mamzell_McJ a dit...

Wow... gros changements en perspective. Insonorisé... tellement important.