Je fais du yoga pour dépasser mes limites, pour aller plus loin , pour me surpasser. J'ai besoin que ce soit difficile, exigeant, rigoureux. Quand je passe à travers mes propres barrières, je ressens alors une immense satisfaction, de la joie, de la plénitude.
Je fais du yoga pour changer mon schéma préétabli, pour devenir une meilleure personne, pour m'ouvrir dans tous les sens, ouverture physique, ouverture mentale, ouverture spirituelle, ouverture et compassion envers moi, ouverture et compassion envers les autres.
Je fais du yoga pour me tenir en forme, pour assouplir mon corps, pour vieillir en beauté et en santé et non pas pour retarder le vieillissement qui est un processus de transformation inéluctable, un instrument de changement, une ouverture vers l'au-delà.
Je fais du yoga pour me donner un cadre de vie, une discipline, une disponibilité à moi-même.
Je fais du yoga pour prendre du temps pour moi, parce que je suis importante, parce que la vie va trop vite, parce qu'il n'en tient qu'à moi de la ralentir, parce que je suis belle, bonne, capable.
Je fais du yoga pour partager le mouvement et les respirations avec un groupe, parce que c'est beau, parce que chacun travaille à son rythme, parce qu'il y a une atmosphère de concentration, de recueillement, de joie dans l'effort.
7 commentaires:
J'espère que vous faites aussi du yoga parce que vous aimez cela ;-)
Tellement vrai !
J'aurais presque pu l'écrire moi-même ;)
Ce bref réveil,
Il n'est pas surprenant que je n'ai pas mis que j'aimais ça dans mes raisons de faire du yoga car fort souvent, je n'aime pas en faire. Ça me demande toujours beaucoup de courage et d'énergie pour me rendre à mon cours de yoga (je reviens tout juste d'un cours Iyengar à 17 heures le dimanche soir, pas si évident que ça!), c'est difficile, ardu pendant que ça se passe, donc on ne peut pas vraiment parler de plaisir non plus, mais je suis très fière de moi quand j'en sors de ce cours, je me sens légère, allongée, mon moral grimpe en flèche et je ne lâche pas et ne lâcherai pas non plus. Tant qu'à la pratique personnelle seule au petit matin dans mon salon, c'est tout aussi ardu, pire même, car pas de groupe, personne pour me guider et m'encourager. Je le fais parce que j'ai promis à ma professeure de pratique personnelle et que je me suis promis à moi-même de le faire. Pour l'instant, c'est comme ça. J'accepte cette relative absence de plaisir. Je ne la combats pas, je l'accepte.
Miss Sushi,
Il est rare en fait que les autres participants de mon cours de professeure de yoga pensent comme moi! Je suis surprise que vous vous reconnaissiez dans mon ascétisme! Mais je trouve ça le fun. ;o)
Femme libre, votre réponse à ce bref réveil m'étonne et m'intrigue. Depuis combien de temps pratiquez-vous cette discipline sans plaisir ? Vous devez trouver les bénéfices de la pratique drôlement satisfaisants pour persévérer ainsi.
Allo FemmeLibre,
Honnêtement, à lire tout cela, ça me donne envie de me mettre au yoga surtout que moi aussi je vais devenir vieux dans 4 ans. loll
Bonjour Pierre!
Je suis en fait bien surprise que tant d'ascétisme et la révélation que je ne fais pas du yoga d'abord pour le plaisir que ça pourrait me procurer mais bien pour souffrir un peu ;o) et me dépasser vous donne envie d'en faire! Je croyais au contraire décourager bien du monde qui aiment les activités physiques pour s'amuser avant tout. Et puis, je me suis souvenue que vous n'êtes pas quelqu'un d'ordinaire, votre idée de belles vacances étant de marcher des heures tous les jours dans le recueillement sur le chemin de Compostelle. Je suis certaine que vous en retireriez beaucoup de bienfaits du yoga et je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous.
Publier un commentaire