Ma salade
J'ai peur de devenir comme une témoin de Jéhovah, toujours en train de prêcher pour ma paroisse. J'étudie tellement intensivement et quotidiennement le yoga et j'en apprends tellement plus chaque jour sur ses vertus, son histoire et ses propriétés que je suis portée à voir cette discipline comme la solution à tous les maux de la terre. Je ne veux pas devenir une Ayatollah ou une extrémiste. Mais mausus que c'est un sujet riche et nourrissant et guérissant et calmant et passionnant.
17 commentaires:
Alors... parlez-nous un peu de sexe itou :-))))))
Bonjour, femme libre! Je reviens tout juste de ma session yoga que je pratique seule dans mon salon. J'ai cliqué sur ton blogue et j'ai lu ce message. Je comprends, en te lisant, que je ne suis pas la seule à être "tombé dedans". Soyons folles aux yeux de tous, mais soyons BIEN. C'est fou comme quelque chose d'aussi simple en apparence peut être à la fois exigeant et difficile, reposant, revalorisant, énergisant. Ce qui me stupéfie, c'est surtout qu'il nous apprend à accepter nos erreurs et à rechercher la perfection. Chaque fois, nous devenons meilleure.
Tout à fait d'accord... Mais que voulez vous, le patrimoine culturel de l'orient (de l'INDE, surtout) est très très très riche. Et comme tout est intelié (un véritable mode de vie, décidément) on ne peut s'empêcher d'apprécier et de vouloir «en apprendre plus» (et toujours plus)... Bienvenue dans mon monde sans frontières...laissez affluer la culture mondiale :)
On ne peut que montrer l'oasis.
Chacun doit décider de venir y boire.
:)
1001 chemins vers la même chose.
Je ne connais rien au yoga... Par contre, j'ai souvent entendu des gens dire que c'était COMME une religion. Je comprends qu'ils parlaient de l'engouement qu'il provoque chez "les adeptes".
Y a-t-il un lien avec le Pilates?
D'accord avec Juliette - parlez-nous du tantrisme ;) (il ne doit pas tellementy avoir de cours de tantrisme... des leçons particulières, peut-être?? à deux, à plusieurs?)
Blague à part, ce que d'autres perçoivent de l'extérieur comme nos lubies, nos obsessions, pour nous ce sont nos passions et c'est ce qui nous pousse à nous dépasser, non?
Je ne sais pas si c'est bon pour tous les maux, mais pour plusieurs en tous cas. Et la route est longue pour atteindre le nirvana.
On fera un mélange équilibré de mes passions, Juliette!
J'ai une forte admiration pour les courageuses solitaires qui arrivent à pratiquer le yoga dans leur salon. C'est un de mes objectifs mais pas tout de suite encore. J'y viendrai. Bienvenue sur mon blogue Petite Fadette!
Oui, le domaine d'apprentissage est fort vaste, Lud!
Quelle sagesse, Mat, vous m'impressionnez!
En fait le yoga a des connotations spirituelles certaines, Gentille Maitresse, bien qu'il puisse aussi être pratiqué comme une forme de conditionnement physique. Le Pilates, c'est autre chose mais plusieurs adeptes du yoga font aussi du Pilates.
Encre, vous êtes de retour! Quel plaisir de vous relire. Le tantrisme, je n'ai jamais trouvé d'hommes qui souhaitait le pratiquer ou si peu, bien que Jeune Homme a du potentiel!
Le yoga est la voie de la guérison et la voie de la jeunesse, Solange!
Vous allez donc faire du porte-à-porte le dimanche matin pour convertir les honnêtes gens grâce à un salut au soleil. Quelle chouette idée!
Peut-être pas, Ce bref réveil, mais oui, j'ai l'intention de faire du bénévolat yoguique, soit d'offrir mes services gratuitement dès que je reçois mon diplôme de professeurs à des gens et des organismes qui ne pourraient pas se payer un cours. L'école de ma fille, avec ses enfants en troubles graves d'apprentissage, est une cible de choix. Bien que... les gens se méfient de la gratuité. J'avais des billets à donner pour le film Juno (excellent, allez le voir!) et je me tenais à la porte du cinéma pour les offrir. Le premier réflexe des gens était de reculer, puis de refuser. Ils flairaient l'arnaque! J'ai eu de la misère à écouler mes billets gratuits. Incroyable, non?
Le yoga, bien que je n'y connaisse rien, ne peut certainement faire que du bien une société qui ne s'arrête jamais à la médiation, à la simple réflexion.
Cependant, aucune technique ne doit occuper une vie entière. Le dosage intelligent des différentes facettes de la vie est certainement ce qu'il faut viser.
Accent Grave
Le yoga n'est pas une technique, Accent Grave. C'est un art de vivre.
@Accent grave. Nuançons un peu. J'ai l'air d'une ayatollah pour vrai avec mon dernier commentaire style vlan! je sais tout. Ce que je veux dire, c'est que le Pilates est une discipline, la musculation en est une autre, la natation aussi et tout est valable et bon pour la santé et oui, faut pas en faire une religion. Mais le yoga, lui, a une origine spirituelle, le hathayoga est la partie physique, celle que les occidentaux connaissent le mieux et souvent tout ce qu'ils en connaissent. Mais le yoga a aussi des préceptes de vies, la méditation en fait partie intégrante, tout comme le respect de l'autre. J'en sais très peu encore sur ces aspects, j'étudie, j'apprends et je vous en reparlerai à mesure quand je serai plus savante. Sur ce, je vous quitte en vous souhaitant une bonne journée, j'ai un cours de yoga (hatha) à dix heures.
Comme moi et le bodybuilding :)
J'te comprends!
Bonjour Femme Libre!
Je te lis depuis longtemps, mais je ne manisfeste pas vraiment ma présence. Je me pose une question depuis longtemps, donc si tu as envie, peut-être pourrais tu m'éclairer.
Est-ce que il faut être en très grande forme physique pour pratiquer le yoga? Est-ce que une personne ronde pourrais faire les exercices?
Merci
Madame F.
hey !! ce pas compliquer.. des fois quand tu parles de yoga et que je me dit ENCORE !! ben je click ailleur.. liberte de choix et liberte d'ecriture.. chacun sa passion, cool non....
SOCIAL XOXOX
@Claudine, la passion, c'est la passion!
@Framboisannie,bienvenue! Tout le monde,vraiment tout le monde peut faire du yoga,même les personnes handicapées, malades, àgées, les enfants, les hyperactifs, les dépressifs, tout le monde, vraiment. Il suffit de trouver la bonne classe et le bon professeur. Normalement, il/elle devrait savoir adapter la classe aux élèves et non l'inverse. La plupart des écoles ont des cours d'essais, il suffit de s'y présenter et d'en essayer plusieurs s'il le faut, jusqu'à ce qu'on trouve son nid, l'école, la prof avec lequel on se sent à l'aise. On peut s'attendre à travailler fort. Certains yogas font maigrir, comme le yoga Bikram, un yoga intense pratiqué dans une chaleur tropicale, celui-là n'est peut-être pas à la portée de tout le monde, et encore, c'est à voir. Le principe de base en yoga, c'est qu'on y va à son rythme, on peut se pousser un peu, évidemment, il y a du défi, mais des défis raisonnables. Quand c'est trop et même avant que ce soit trop, on s'allonge sur le dos (shavasana) ou bien on prend la position de l'enfant (assise sur ses talons, le corps penché en boule vers l'avant) et on relaxe jusqu'à ce qu'on se sente prête à reprendre. On adore pas toujours du premier coup, mais si on persévère on peut découvrir beaucoup, sur nous, sur notre corps, sur notre mental, sur notre force et notre souplesse qui vont nous surprendre. Et puis quelle détente, en yoga, on est tellement occupé(e) à prendre correctement les positions et puis à les tenir que toutes nos pensées s'arrêtent. Quelle étaient les questions déjà? ;o) Je réponds non à la première et oui à la deuxième Framboisannie!
@Social. Tu fais un tri dans la lecture de mon blogue, Social? Moi qui pensais finir par te convaincre pour t'avoir dans mes classes de yoga quand j'enseignerai. Je suis déçue! ;o)
Publier un commentaire