Juno, allez-le voir. Enfin, une histoire de jeune fille enceinte qui n'est pas traitée en mode mélodramatique. Une jeune fille saine de seize ans donc, un peu marginale, très attachante, qui décide sur un coup de tête de faire l'amour sans protection avec son petit ami avec pour résultat de se retrouver enceinte! Elle va au centre d'avortement et en ressort illico quand elle voit les femmes paumées dans la salle d'attente et la secrétaire un peu débile et puis la jeune pro-vie sur le trottoir qui lui dit que son bébé a des ongles. Elle décide donc de porter ce bébé mais pas de le garder. Clair pour elle dès le début. Elle met ses parents dans le coup. Enfin, des parents ordinaires, pas parfaits, pas riches, pas héroïques ni exceptionnels non plus. Des parents qui vont l'accompagner dans sa recherche de parents pour le bébé à naître, des parents qui vont lui rappeler de boire son verre de lait pour le bébé, des parents qui ne vont pas prendre de décisions à sa place. Elle en trouve donc un couple idéal pour adopter son bébé et... ce film est plein de surprises et de délicatesse et de sourires et cette ado, on aimerait qu'elle soit notre ado et elle pourrait l'être aussi, tellement sincère, nature et pleine de vie. Vous irez le voir? Choisissez la version originale anglaise si vous comprenez l'anglais, la traduction française n'est pas extra.
Persépolis, c'est bon, c'est dur, c'est triste, comme la vie des femmes en Iran. Fait à partir de la bande dessinée d'une jeune femme talentueuse. En noir et blanc.
Les cerfs-volants de Kaboul. J'y suis allée avec Treize ans hier soir, on a choisi la représentation en anglais, je veux qu'elle pratique son anglais. Erreur! Les dialogues sont en farsi avec sous-titres anglais. Pas évident pour elle. Le film est bon mais si vous pouvez, lisez-le livre, bien meilleur. Un grand livre, dur et beau et dense.
5 commentaires:
J'ai très envie d'aller voir Juno, vousme confirmez dans mon choix, ça sera donc pour bientôt.
J'ai également lu Les cerfs-volants de Kaboul, mais en portugais. Je l'ai acheté à la fin de mes vacances au Brésil, pour le retour en avion... Fort et avec de grands éclats d'émotion seraient mes mots pour le décrire. J'ai également aimé m'illustrer l'Afghanistan avec «Lelibraire de Kaboul» ainsi qu'avec «Terre et Cendres» d'Atiq Rahimi...
Vous m'en donnerez des nouvelles si vous allez le voir, Lud.
Je suis fascinée par l'Afghanistan. À dix-sept ans, je suis tombée follement amoureuse d'un Afghan de Winnipeg lors d'un voyage pan-canadien de géographie avec le cegep. Une belle histoire que je vous raconterai!
Je ne peux pas poster sur votre blogue "Chez Lud". Les commentaires qui semblent pourtant bien partis ne s'affichent pas. Curieux, non? Je voulais vous féliciter pour votre initiative de lutte contre l'excision. Quelle calamité!
Femme libre, je ne sais pas pourquoi vos commentaires n'ont pas fonctionné. Avez-vous rempli la case courriel? C'est la première fois qu'on a des problèmes pour me commenter! Donnez-moi des nouvelles...
L'Afghanistan est en effet fascinant. J'ai une passion pour l'orient en général qui guide en partie mes lectures et qui m'en apprend toujours d'avantage, surle passé lointain comme sur le présent.
L'histoire d'amour avec cet Afghan me semble trèèèèès intéressante. J'aimerais bien en savoir d'avantage un de ces jours! Ma curiosité est sans limites, je sais, c'est affreux!
Je vais voir Juno lundi avec ma soeur. Ca m'a l'air d'être un très beau film comme on les aime! Séance anglaise sous-titrée francaise.
Persopolis aussi, je n'est pas encore eu l'occasion de le voir, j'espère le voir vite!
Je vous ai écrit un commentaire sans difficulté aujourd'hui, Lud! L'histoire d'amour afghane viendra... ;o)
Vous me donnerez votre appréciation sur Juno, Milie.
Publier un commentaire