mardi 8 avril 2008

Un nouveau défi

J'ai décidé d'apprendre à nager. Un peu à reculons. Je me suis appris moi-même à me déplacer dans l'eau mais je n'ai aucune technique. Je me présente donc à la piscine ce matin. Six femmes dont quatre immigrantes. J'ai pu pratiquer mon espagnol et je me suis rapidement fait une amie. Arrive le prof . Un adorable jeune homme dynamique, chaleureux et compétent. Une des dames, la plus jeune, n'a jamais mis le gros orteil dans une piscine et a peur de l'eau, les trois autres dont je fais partie, nagent tant que bien que mal à leur manière et ne connaissent aucun style, les deux dernières nagent très bien et auraient dû s'inscrire à un autre cours qu'un cours de débutant, mais pas si grave, le prof est débrouillard. J'ai adoré! Et je suis très motivée à apprendre et à pratiquer. Ce sera facile car Voisin aime aller à la piscine, c'est plus motivant d'aller s'entraîner à deux. J'aurais dû écouter avant mon amie Lud qui me suggérait de varier mes activités. C'est fait! On a appris à se propulser à partir du bord de la piscine, les mains jointes en avant, à remonter à la surface et à respirer. On a fait des longueurs en tenant une planche devant nous. On a commencé à faire des bulles et à sortir la tête sur le côté pour respirer. La semaine prochaine, on commence le crawl. Excitant!

9 commentaires:

En direct des îles a dit...

ah la nage... je ne connais rien de plus relaxant que de se propulser, les mains jointes en un salut à la vie, la tête dans l'eau, les yeux bien ouverts, et de revenir tranquillement à la surface... un vrai moment de bonheur! Amusez-vous bien!

Mamzell_McJ a dit...

Préférable d'apprendre à nager par en avant en premier :-)) mettons que c'est plus dans la normalité!!!

Une femme libre a dit...

C'est tout à fait magnifique en effet, En direct des îles! Là, je suis allée me grayer d'un superbe bonnet de bain gris argent et de lunettes de natation rose nanane et je me sens comme une vraie nageuse professionnelle, malgré Treize ans qui rit de moi!

Je ne connais rien à la natation, Juliette et j'ai une confiance aveugle au jeune prof,alors s'il avait voulu nous apprendre à nager de reculons pour débuter, reculons j'aurais fait!

Lud. a dit...

Wow, quel honneur vous me faites là, chère femme libre! Après tout ce n'étaient que les conseils d'une «petite jeune»! ;)

Ceci dit, je suis très fière de votre choix! La natation est un excellent sport, agréable en plus de nous faire bouger sans trop qu'on ne le sente. On se croit si légers dans l'eau alors qu'au fait, on fait le double d'efforts que dans une activité régulière (sur terre ferme)!!! De plus cela s'avèrera très utile à un moment ou un autre. La nage, ce n'est jamais une perte... :)

En ce qui concerne la respiration, c'est un point très important. La natation m'aura aidé à contrôler d'horribles crises d'hyperventilation. À force de se pratiquer, on apprend à ne pas paniquer et c'est très utile, plus encore que le sac en papier, en tout cas!! Dommage que je ne puisse pas dire pareil du yoga. J'ai eu bcp de mal avec la respiration yoguique, qui me tapait sur les nerfs au lieu de me relaxer... mais enfin, je ne suis pas aussi perséverante que vous, alors, pour l'instant, j'ai terminé ma session de hatha yoga et je ne sais toujours pas s'il y en aura une prochaine...

Une femme libre a dit...

Pour le yoga, non, vous ne devriez pas vous réinscrire à cette école et avec ce professeur mais en chercher une autre qui vous conviendrait mieux. Vous savez, pour devenir professeur de yoga, il suffit de 200 heures d'enseignement dans une école reconnue pour avoir un diplôme et certains enseignent sans diplôme car ce n'est pas réglementé. Je me méfie particulièrement de tous ceux et celles qui ont fait leur formation dans une école de yoga des Etats-Unis et vous verrez,ils, elles seront nombreuses à vous dire ou à écrire dans leur site que c'est le cas. En fait, les gens font confiance et peu demandent la formation du professeur et encore moins à voir son diplôme. On peut donc tomber sur un excellent enseignant et il y en a plusieurs mais également sur un vraiment moins bon. Je pense que vous devriez donner une seconde chance au yoga. Si les respirations yoguiques vous énervent, respirez naturellement, personne ne s'en rendra compte. D'ailleurs, au yoga Iyengar, qui est mon yoga préféré, on ne parle pas de respiration avant deux ans de pratique.

Mathieu a dit...

La nage!!!

Quel beau défi. Et franchement, quelle plus belle vue qu'une femme qui sort de la piscine? (ooOOoo)

Une femme libre a dit...

Les jeunes femmes, certainement, Mat. Mais la vue d'une femme de mon âge en maillot de nageuse avec lunettes de natation et casque de bain n'a rien de bien réjouissant, hélas!

Anonyme a dit...

J'adore la natation aussi!
On a chaud et on force, mais on s'en rends pas compte :D

Une femme libre a dit...

Exact, hier soir, je suis allée pratiquer avec Voisin. J'ai découvert le plaisir des lunettes de natation qui permettent de voir sous l'eau. Magnifique!