dimanche 31 août 2008

Censure

Je me censure dans ce blogue. C'est à cause de Petite Fadette. Elle me prend pour une héroïne du yoga, j'en suis flattée et j'aimerais bien répondre à ses attentes. Alors, surtout, surtout ne lui dites pas ce qui suit, ni à Solange non plus, qui voudrait tant que j'enseigne le yoga: j'ai abandonné mon cours de professeure de yoga. Ça fait déjà un moment. J'ai également et par le fait même abandonné aussi l'idée de devenir professeure de yoga. Avec soulagement. Ce cours de prof m'a tellement écoeurée du yoga que je n'en fais plus. J'y reviendrai tout probablement dans un autre contexte. En fait, j'y reviens bientôt car je m'inscris à l'école de yoga Iyengar en septembre.

Je ne serai pas professeure de yoga. Je ne veux pas être à la retraite non plus (bon, dans les faits, je le suis, mais je ne l'accepte pas). Alors, il faut me trouver une autre passion. Simple et facile? Non.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne suis pas surpris. Le ton sur lequel vous parliez du yoga annoncait cela. Cela hurlait. Cela criait. Bravo. Vous voici libre des vieilles normes et du poids des devoirs mal compris. Le yoga n'est ni bon ni mauvais. C'est se barber pour plaire à l'Autre Abstrait qui est mauvais. Il est important de cesser de faire ce qu'on "doit" faire et de se mettre à faire ce qu'il faut faire. Je la vois clairement, moi, votre passion. Elle est là, avec nous, toute simple: c'est écrire...

Paul Laurendeau

Solange a dit...

C'était tellement pénible pour vous c'est probablement la meilleure solution. Mais, pourquoi faut-il à tout prix vous trouver un travail? Il y a tant d'activités intéressantes qui pourraient combler vos temps libres. Il ne reste qu'à trouver la bonne.

Anonyme a dit...

Une autre passion ?

Paul Laurendeau l'a écrit plus haut..

Écrivez, écrivez...!! Quand vous serez publiée, je serai votre première lectrice !!

Vous avez un grand talent avec les mots..

Danielle

unautreprof a dit...

Ah!
Je suis bien contente que vous ayiez fait ce choix pour vous.

Vous me parliez de yoga sur mon blog pour mes élèves, c'est vraiment une bonne idée.
Je suis ouverte à voir de quelle façon je pourrais intégrer ça en classe (j'ai un 15 minutes après les récrés 2-3 fois/semaine).
Je vous en reparlerai très certainement sous peu.
D'ailleurs, je pensais moi-même m'initier au yoga en janvier.
(ce qui aiderait pour en faire avec mes élèves aussi!!)

Mamzell_McJ a dit...

Vous censurez... non faut surtout pas!

Y'en a déjà assez d'une qui fait ça :-)

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Autant, vous avez su nous convaincre des bienfaits du yoga et de votre plaisir à le pratiquer, autant vous avez su nous convaincre que les cours de prof de yoga étaient mal conçus. Je pense que vous prenez la bonne décision en mettant cela de côté pour un bout de temps...

Votre franchise et votre transparence font partie de ce qui vous rend si charmante et sympathique et qui incitent tant de gens à visiter votre blogue.

Ce que vous écrivez, en toute franchise, fait souvent écho chez vos lecteurs, alimentent nos réflexions et nous incitent à passer à l'action. SVP, pas de carré noir, pas ce censure. ;)

Anonyme a dit...

Je vous admire cent fois plus pour cette décision, Femme Libre! Pourquoi continuer alors que vous êtes sur le bord de l'écoeurantite la plus totale? Cette décision ne fait pas de vous une yogi déchue, loin de là!

herbert a dit...

Bonjour, femme libre.
J'ai tout parcouru de ce que je n'avais pas lu...et j'aime ta façon d'aller de sommets en sommets,comme si tu étais une montagnarde de tes sentiments exprimés si sincérement.
Je retiens " l'enfance ", mais le rest est si spontané qu'il me plait tout autant.
Bonne journée

Une femme libre a dit...

Vous voilà revenu de vacances, Paul? Ça s'est bien passé? Écrire, oui, évidemment, j'adore, mais tant de gens écrivent et tant de gens écrivent bien. Il me faut autre chose et je vais trouver. En tout cas, je cherche... ;o)

Je veux une passion,Solange, quelque chose qui va me motiver, me faire sentir vivante, utile. Probablement dans le domaine du service aux autres car c'est très satisfaisant pour moi d'aider. Ce l'était du moins. Peut-être que je suis rendue à une autre étape. Ouais, bien de l'exploration à faire...

Danielle, comme vous êtes gentille. C'est certain que je vais continuer à écrire mais de là à être publiée, il y a une marge. Merci du compliment!

En fait, ce que je vous proposais indirectement, un autre prof, c'était de vous initier au yoga AVEC vos élèves. Ce serait très intéressant pour eux de voir leur prof dans un rôle d'apprenante tout comme eux! J'ai fait un stage pour enseigner aux enfants chez Ambaa yoga, stage que j'ai réussi celui-là! rires

Vous vous censurez, Juliette? Ça ne paraît pas!

J'aurais bien de la misère à ne pas être franche, Pierre. Je suis comme ça dans la vie et ça m'a valu des chicanes et des inimitiés. Mais il est vrai qu'on sait à quoi s'attendre avec moi, bien que je m'adoucisse avec le temps...

Je vais m'y remettre au yoga sous d'autres formes, petite Fadette. La passion n'est pas morte et elle renaîtra de plus belle, je le sais. Le yoga ne nous laisse pas partir comme ça, il nous marque et nous fait évoluer. Merci de ne pas me considérer comem une yogi déchue (ça m'a fait rire!)

"une montagnarde de tes sentiments", comme c'est bien dit, Herbert! J'adore!

Anonyme a dit...

Sans questionner la légitimité de vos choix, je trouve la validité du critère que vous invoquez un peu molle. «Il y a beaucoup de gens qui [font cela] et le font bien». Qu’importe, si [cela] vous plait. Ceux qui le font bien ne vous feront pas le faire plus mal. On ne fait pas [cela] pour se démarquer, se mettre en saillie ou s’isoler, mais pour exulter ce qui, en nous, existe. On fait [cela} à cause de son urgence et de notre passion. En fait, et finalement, on fait [cela] pour vivre. Je vous rejoins sur un point cependant: faire cela ronron, simplement parce qu’on sait le faire n’est pas l’option cardinale.

Paul Laurendeau

unautreprof a dit...

Oh, ah! Oh, je vais y penser sérieusement, quelle offre intéressante!

J'aime bien aussi devenir une apprenante devant mes élèves, eux ça les fait rigoler à tous coups, surtout quand je ne comprends pas vite.
(des fois, j'en mets un peu, mais pas toujours!)

Oh! J'y songe, j'en parlerai aussi avec mon patron.