jeudi 11 décembre 2008

L'acharnement

La mère du papa du bébé que porte ma fille m'a téléphoné hier soir. C'est la deuxième fois. La première était lors de l'annonce de la grossesse de Dix-Huit ans et nous étions plutôt sur la même longueur d'ondes, soit d'influencer le vote vers l'avortement. On avait l'air de deux mères assez catastrophées lors de cet appel, je m'en souviens très bien.

Mais hier, là, vraiment, c'était encore pour parler d'avortement. J'ai été surprise. Ma fille n'en est plus là du tout et j'ai défendu son droit et le droit du fils de madame d'avoir cet enfant en paix, dans l'ouverture et le soutien. Vraiment plus le temps de parler d'avortement alors que toute leur énergie (celle du garçon, je ne sais pas avec certitude, mais celle de ma fille, certainement) est centrée sur ce bébé à venir.

Je lui ai dit que je l'avais trouvé très bien son fils, articulé et drôle. Elle a répliqué qu'il était immature. "Ma fille ne l'est pas, elle est même très mature pour son âge et je n'ai pas d'inquiétude pour ce bébé." J'ai senti qu'elle était déçue que je n'appuie pas sa démarche. Son idée était de les rencontrer ensemble pour leur faire valoir notre point de vue pro-avortement. Dommage pour elle, mais j'ai changé de camp, je suis dans le camp de ma fille et celui de ce jeune homme, tant qu'ils seront ensemble, en fait même s'ils ne sont plus ensemble, il sera toujours le père de mon petit-fils ou fille.

22 commentaires:

Philtre a dit...

Bien dit!

Anonyme a dit...

Tout à fait! Parce qu'il y a un bout de temps que 18 ans a décidé que ce foetus serait son bébé. Lui demander maintenant d'avorter serait comme de demander à une mère de renoncer à son enfant. Qu'on s'entende bien, je suis pro-choix. Mais à partir du moment où une mère se met à considérer le foetus comme une personne, il devient son enfant.

SaintePaix a dit...

Je suis heureuse que tu te ranges du côté de ta fille. Elle a besoin du soutien de sa mère. Elle pourra entrer dans la maternité en se sentant appuyée et saura que tu seras là pour elle.

Pur bonheur a dit...

Je sais que ma question n'a pas vraiment rapport mais où est-ce qu'ils habitent ces jeunes tourtereaux ? Chez belle-maman ou bien ils sont installés en appartement seuls tous les deux?

Une femme libre a dit...

Bonjour Philtre! Long time no see. Comment allez-vous?

Et puis ils sont tous les deux majeurs, Encre, donc absolument libres de leurs actes.

Elle le sait que je suis là pour elle, Sainte-Paix (tiens, une autre revenante, vous allez bien?) et en profite allégrement. ;o)

Le chum de Dix-huit ans était déjà en appart avec un coloc, le coloc est parti et ma fille a pris sa place, Pur Bonheur.

Grande-Dame a dit...

Voilà ce dont ces jeunes ont besoin!

Une femme libre a dit...

Et c'est ce qu'ils auront! ;o)

herbert a dit...

Comme tu as raison.
je rejoins totalement ton point de vue et l'analyse de Encre.
Bon courage.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Je suis vraiment contente de lire votre message ce matin... ;-) Voilà ce dont ils ont besoin: confiance et soutien..

Comme vous le dites si bien, ils sont rendus beaucoup plus loin dans cette aventure.. Elle est bizarre cette dame!

Anonyme a dit...

Je suis de l'avis de Caro.

Ils sont à une autre étape et faut savoir respecter ces jeunes adultes, ce que vous faites admirablement.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Je pense que votre fille a démontré qu'elle était sérieuse dans sa démarche. Possible que le papa soit immature, possible aussi que sa mère soit inquiète de le voir s'engager "pour la vie" dans un projet sans bien en mesurer les conséquences, mais il y a un temps pour l'acceptation et le support. Même s'ils ne sont pas forcément toujours mûrement réfléchis, nos choix de vie nous appartiennent. Je suis entièrement d'accord avec votre position.

Magenta a dit...

Bravo !
S'ils sont prêts, il faut les encourager et leur offrir du soutient... Si elle se faisait avorter, elle en serait amère à jamais !

Une femme libre a dit...

Caro, je chemine dans cette aventure moi aussi!

Merci, Passion_elle.

Pierre, j'ai confiance que ce bébé sera aimé, il est désiré en tout cas!

Magenta, se faire avorter contre son gré, c'est l'horreur mais avori un enfant contre son gré, c'est aussi l'horreur! L'avortement est une délivrance pour la majorité des femmes qui l'ont choisi.

Philtre a dit...

Bonjour Femme Libre, pour répondre à votre question, je vais bien, malgré le célibat qui est revenu me voir dernièrement.

Je n'ai jamais cessé de vous lire, je me faisais seulement plus discret ;)

unautreprof a dit...

Quel cheminement quand même. Vous êtes définitivement une personne qui va de l'avant.

Une femme libre a dit...

C'est ce que je disais, Phil, les hommes sont voyeurs! ;o) Et secrets! Je suis contente que vous alliez bien, célibataire ou pas.

C'est vrai,ça, Un autre prof, même s'il m'arrive de faire du sur place pour certaines choses (vendre ma maison, entre autres, mais je vais y arriver...)

Magenta a dit...

@ femme libre...
Oui, je suis d'accord avec l'avortement, le choix est libre... Ce que je voulais dire c'est que si elle veux le garder et qu'elle est consciente de ce que ça exige un enfant, il ne faut pas l'influencer à se faire avorter... Mais au juste, elle a quel âge (détail important qu'il me manque ici) ?

Une femme libre a dit...

Elle a eu dix-huit ans il y a deux semaines.

Est-on vraiment absolument conscient de tout ce qu'implique avoir un enfant? Si vraiment on l'était, on n'en ferait pas. C'est d'abord et avant tout émotif ce désir d'enfants, ça vient des tripes et alors que cet appel de la nature est impératif pour certaines femmes, d'autres ne le ressentent pas. Les hommes, eux, suivent. Rare qu'un homme désire viscéralement devenir père. Bon, on peut en discuter longuement de mes "théories", hein, Magenta! ;o)

Philtre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philtre a dit...

(j'avais fait pleins de fôtes dans mon message précédent)
---------------------

Viscéralement j'ai hâte d'être père. Bien sûr je ne recherche pas une "mère". J'aimerais découvrir ma future amoureuse longtemps (des mois, des années?) avant de penser à avoir un enfant. De plus, je pourrais très bien vivre toute ma vie sans enfant.... Mais quand j'y pense, viscéralement, j'ai drôlement envie d'être papa un jour.... et pour en avoir parlé avec quelques amis, je suis loin d'être le seul!

Une femme libre a dit...

Et vlan! mes théories personnelles démolies par vous et vos copains, Philtre. Je vous les souhaite, ces enfants que vous désirez. En attendant, vous devriez devenir Grand Frère, du super bénévolat qui aiderait un jeune garçon à grandir. Association des Grands Frères et Grandes Soeurs, ils ont un site web.

Philtre a dit...

Hé c'est une belle idée ça....