Je le vois régulièrement, on va prendre des marches, je l'accompagne à l'hôpital quand il passe des tests, il me répare les fuites d'eau, il a fait le ménage de ma cave, il a coupé mon jambon de Noël, il a raccompagné ma mère à la voiture pour ne pas qu'elle glisse, on fait l'amour si je veux, il n'a jamais refusé jusqu'ici, si je n'en parle pas, il n'en parle pas, il me raconte ses troubles avec ses locataires, il m'a présenté son ami intime, il me reçoit à la tisane ou au scotch, il me fait de la pissaladière, son fils s'entend bien avec ma plus jeune fille, et pourtant je dis que nous ne sommes pas amoureux et nous ne le sommes pas.
Serais-je de celles qui ont besoin des genoux qui tremblent et du coup au plexus solaire? Serais-je une incorrigible romantique à laquelle il faut faire la cour et la couvrir de fleurs et de compliments? Ai-je besoin d'être demandée en mariage? Non, ce n'est pas ça non plus.
Au début, quand j'ai rencontré Voisin, j'ai fondé certains espoirs sur cette relation. Légers, les espoirs, mais espoirs quand même. Je ne pense pas que l'amour doive être instantané. Le temps, la connaissance de l'autre, la communication ouverte et la bonne volonté peuvent faire leur oeuvre. Pas dans notre cas.
Quand je l'ai rencontré, c'était un homme profondément blessé. Le juge avait statué qu'il n'aurait pas la garde de son fils, ni totale, ni partagée, pas de garde du tout, des droits d'accès minimaux, une fin de semaine sur deux et les vacances et voilà. Il était extrêmement amer, d'une amertume cuisante, oxidante, dérangeante, perturbante. Et moi, j'avais plein de problèmes graves avec ma fille aînée, alors adolescente, oui, la même, celle qui souffre maintenant (selon moi) de maladie mentale non diagnostiquée. On se racontait nos troubles dans son petit salon et en fin de soirée, on baisait.
Je me rappelle qu'on avait décidé de passer un week-end ensemble, à Québec. J'avais mis des espoirs romantiques dans cette fin de semaine qui, je l'espérais secrètement, en serait une d'amoureux. C'était un temps de festival, alors on avait dû se rabattre sur une chambre luxueuse. Il ne voulait pas payer ça, je l'avais offert. J'en avais envie de confort, moi et puis, j'étais si heureuse de faire un petit voyage avec lui. Je ne pourrais pas expliquer clairement ce qui s'est passé, mais dès le lendemain midi, on rentrait à Montréal, froidement, sans se dire un mot dans la voiture. Je m'attendais à trop, j'avais eu le malheur d'exprimer ma déception, il avait été froissé et s'était fermé et quand il se ferme, il se ferme, cet homme-là!
Car c'est une autre de ses caractéristiques: monsieur boude. Et il boude longtemps! Ce n'est absolument jamais lui qui va tenter une réconciliation après une de ses bouderies. Au bout de quatre mois à peu près, je communique avec lui, je m'excuse, des fois, je ne me rappelle plus clairement de quoi je m'excuse mais l'étape de l'excuse ne doit pas être escamotée, et puis, tout revient comme avant mais il ne faut surtout pas reparler de l'épisode qui a causé la bouderie.
14 commentaires:
Bonne et heureuse année,
Que l'année 2009 soit pour toi le début d'un temps neuf.
Je me veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si le monsieur en question est narcissique, il ne pourra jamais s'excuser.
Je m'excuse de ne pas me mêler de mes affaires et te souhaite une année plein de rêves à portée de mains.
Merci pour les voeux que je vous retourne, Jackss.
Le monsieur-qui-ne-s'excuse-pas, je le prends comme il est. C'est un tout ou rien, je l'ai compris depuis longtemps! ;o)
Bonjour FemmeLibre,
À mon avis c'était surtout pour le principe qu'il refusait de payer une telle somme. Il y voyait une sans doute forme d'abus. En vous révoltant avec lui, vous auriez fait face au "méchant capitaliste" ensemble et Voisin aurait pu parler en long et en large de ces entreprises scandaleuses qui abusent les touristes et mettre ainsi en relief son geste d'opposition face au système. L'ego mâle, vous savez ce que c'est...lolll
En offrant de payer, vous vous placiez du côté de l'ennemi, le mettant en position de vieux-gratte-sous. c'est un peu comme si vous lui aviez dit: "Si tu n'as pas les moyens, ce n'est pas grave, je vais payer moi!".
Enfin...ce n'est peut-être pas comme ça que les choses se sont passées, mais si c'est le cas, je comprend qu'il ait pu se sentir vexé.
Ahh ces mâles! loll
entéka... vous, vous avez voisin:-(
Oui, c'est une bonne interprétation qui a bien du sens, Pierre. Je l'ai effectivement mis en position de gratte-cenne. On n'a aucunement la même perception de l'argent,Voisin et moi et on ne dépense pas du tout aux mêmes places. Ça serait probablement une source de tension si nous étions un couple.
Oui, j'ai Voisin depuis plus de cinq ans, Juliette et je l'apprécie.
Ce n'est pas du poker-menteur mais plutôt de la bouderie-chantage non ?!!!
Bonne année à vous et à tous ceux que vous chérissez et appréciez Femme Libre.
C'est de la bouderie-bouderie, Mijo! Il est comme ça et il ne changera pas. J'ai appris à éviter les sujets qui pourraient provoquer la bouderie, je les connais: son fils, son vieux locataire dont je prends la défense, ce sont là des sujets minés à éviter absolument.
Merci pour les voeux, je vous souhaite beaucoup de bonheur!
Vous savez l'apprécier à sa juste valeur, c'est à dire pour ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, et à la bonne dose.
Sans idéalisation, donc. Chapeau !
Héhé, c'est ça, je le prends comme il est et il me prend comme je suis aussi. On se retrouve donc avec une relation des plus authentiques, pas romantique pour deux cennes, mais vraie.
Dites donc, il paraîtrait que vous êtes d'une époustouflante beauté. C'est Mazsellan et La Bête qui ont parti cette belle rumeur.
Le propre des rumeurs est d'exagérer.
Il faudra qu'on se rencontre un jour pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.
Bonne et heureuse année !
Héhé! Moi, je me fie pas mal au goût de Mazsellan et la Bête.
Oui, on se rencontrera. Une bonne année à vous aussi, Mademoiselle!
Je trouve que vous avez une relation très satisfaisante à tous les points de vue. Vous avez le meilleur de lui sans être obligée de lui laver ses chaussettes!
Si , je ne sais pour quelle raison, je devenais célibataire c'est une relation comme la vôtre que je rechercherais.
Par contre, pour ce qui est de faire les premiers pas vers un boudeur, ça je ne saurais pas. Je n'ai pas votre souplesse !(Voisin sait à qui il a affaire et en abuse (rire).
Très satisfaisante, non, mais moyennement satisfaisante, oui. Les chaussettes, je ne lave pas ça très longtemps, même pour mes enfants, Pur Bonheur. Je suis une partisane de "chacun son lavage" à un âge précoce! ;o)
Si j'attendais après Voisin pour faire les premiers pas, je suis absolument certaine que je ne le reverrais jamais. C'est un choix que je fais car il y a des avantages à cette relation et personne n'est parfait, moi non plus. Cependant, je connais assez bien maintenant les points susceptibles de causer de la bouderie pour les éviter à l'avenir, me semble-t-il, mais ça, on le saura à la prochaine chicane, héné!
J'ai bien hate de voir comment ca va finir tout ca..
Meilleurs voeux pour 2009.
Publier un commentaire