lundi 12 janvier 2009

La familia

Ma mère était ravissante comme toujours. Elle avait mis son vison et son sourire. Fils est arrivé en retard, très en retard, ce qui a mis Dix-huit ans en rogne. "Il me fait toujours ça et il fait exprès en plus." Elle l'a pris personnel, ce grand retard et puis elle avait faim. Maman a demandé à changer de place, elle avait le soleil dans les yeux. J'étais à côté de ma Dix-huit ans, tellement juvénile dans son legging et dans son t-shirt qu'elle ne les faisait même pas ses nouveaux dix-huit ans. Elle ne faisait pas femme enceinte de dix-sept semaines non plus. Rien de visible encore. Pourtant, tous les tests sont favorables, elle ne fait pas d'anémie et le bébé se développe bien, selon la sage-femme qui est la meilleure sage-femme du Québec, alors on peut lui faire confiance. Elle buvait un punch aux fruits plein de sucre et Quatorze ans, un Sprite et maman et moi, un café au lait. Le soleil inondait le restaurant. Fils était toujours en retard. Dix-huit ans avait encore plus faim. Quatorze ans collait sa grand-mère.

Fils est arrivé dans le rayon du soleil, sa ravissante compagne palestinienne à son bras. On l'aime donc cette fille-là, avec son sourire et son sens de l'humour. Baisers à tous. Encore du café. On babille tous ensemble. Je parle de HLM à Dix-huit ans, ce qui l'insulte. Elle me parle plutôt condos, on ira en voir après le brunch. Je mange léger, je suis quand même WW, mais pas si léger que ça non plus. Ne pas se priver trop.

Quatorze ans fait ma critique publique. Ce qu'on peut se tomber sur les nerfs, elle et moi, depuis que nous vivons toutes les deux ensemble avec personne pour diluer la relation! Elle a un plaisir fou à se défouler. La famille rit et moi aussi je ris.

J'ai un léger pincement au coeur parce que Dix-neuf ans n'est pas là. Et je décide de ne plus y penser. Que puis-je faire? Tellement, tellement rien. Je garde contact du mieux que je peux. Un message sur son répondeur, un courriel de temps en temps. Mais si elle refuse de communiquer, qu'y puis-je? Je sais bien que les familles des gens qui se suicident se font beaucoup blâmer. Vous n'avez rien vu? Vous n'avez pas aidé? Moi, je ne juge pas ces familles, je les comprends tellement. Quand un membre adulte de ta famille coupe le contact, tu ne peux pas le forcer à communiquer avec toi. Et les périodes sans contact s'allongent tranquillement. Au début, après une semaine sans nouvelles, tu paniques. Ensuite, c'est après un mois que tu t'inquiètes. J'en suis là.

Dans l'après-midi, je suis allée voir des condos avec les filles. On en a vu des beaux. Vraiment. Très excitant comme projet. Dix-huit ans aimerait habiter dans le quartier de son enfance. En fait, c'est dans le logement vide que je rénove qu'elle aimerait habiter. Mauvaise idée. Je le lui ai dit clairement. Alors on a vu des condos! C'est quand est arrivé le moment de faire les calculs d'hypothèque que ma fille a déchanté. Je n'ai pas eu à dire un mot. Les faits parlent. Les chiffres aussi. Mais elle ne se décourage pas facilement ma fille. Une vigoureuse enfant. On est allées en voir d'autres encore, moins chers, moins beaux, tout aussi neufs. Sur plan. Calculs. Ça mijote. Dans la tête de Dix-huit ans et dans la mienne aussi. Drôle d'avoir des projets en quelque part semblables alors que nous sommes de générations différentes. Rassembleur. Jamais nous ne nous sommes senties plus proches que maintenant que nous ne vivons plus ensemble, Dix-huit ans et moi, maintenant qu'elle fait sa vie et que je fais la mienne, maintenant que nous sommes deux adultes qui se respectent et s'entraident.

On a parlé d'estime de soi. Très intéressant. Elle me dit que son chum en manque tout comme elle et que ce point commun les réunit et les rassemble. Je suis surprise. Dix-huit ans semble tellement guerrière et affirmative. C'est qu'elle cache bien son jeu, me dit-elle. On est ici en pleine honnêteté. L'estime de soi, ça se transmet et ça se bâtit à tout âge. Elle est d'accord. On parle du carnet de fierté. Son estime à elle pourrait se bâtir en même temps qu'elle bâtirait celle de son enfant à naître. Beau projet! J'ai de la misère à stationner, comme toujours. Je veux aller plus loin, car il y a une place plus grande. Et puis non, j'essaie encore et encore pour montrer l'exemple. Et puis finalement, j'entre enfin dans le petit espace, bien droite et tout à côté du trottoir. "Je vais écrire ça dans mon carnet de fierté ce soir, que c'était difficile de stationner mais que j'ai persévévé et que j'ai réussi." On rit, complices.

18 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est une excellente idée, ce carnet de fierté!
Bonne chance à toutes les deux dans vos recherches de logements - ça doit être plus difficile, durant ce temps-ci de l'année, non?

Karim'Agine a dit...

J'ai aimé lire cette belle relation qui prend naissance entre ta fille et toi. Si je me souviens bien, le premier commentaire que je t'ai fait était en lien avec cela. La maturité nous rapproche souvent de nos parents.
Je te souhaite que 19 ans en fasse autant avec le temps.

unautreprof a dit...

J'aime tellement vous lire Femme Libre.

Mamzell_McJ a dit...

l'estime se bâtit... à tout âge.

Je suis bien d'accord avec vous!

Je retiens le carnet de fierté aussi... un peu comme notre dixième étape finalement.

L'aubergiste en devoir a dit...

Le carnet de fierté et le carnet de points WW; deux choses importantes dans la vie d'Une femme libre.

Moi, j'aime les carnets! Surtout ceux où il y a des $$$ qui empilent.

Merci pour ce beau billet.

Anonyme a dit...

Demander des nouvelles à chaque semaine, c'est beaucoup non? Certaines personnes sont plus indépendantes que d'autres je crois.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

J'ai lu tous les billets précédents.
Chacun apporte quelquechose de nouveau, mais tous se ressemblent parce qu'ils sont écrits par toi et qu'on sent tout de suite la chaleur et la sincérité qui s'en dégagent.
Et je retiens " le carnet de fierté".
Il fallait l'inventer, celui-là.
Je vais en ouvrir un...
Et penser à être humble.
Esssayer de l'être, comme tu l'es, dans ta simplicité.
Bonne journée, bon courage à tous.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Je n'ai pas inventé le carnet de fierté. Il vient de Germain Duclos, le grand spécialiste de l'estime de soi, dont j'avais suivi avec un grand plaisir un cours de 45 heures dans le cadre de mon certificat récent en Petite enfance et famille. C'est un excellent outil pour bâtir ou rebâtir son estime de soi. Utile à tout âge.

Encre, il y a tout plein de condos neufs à Montréal, c'est la manne vraiment.

Karim'Agine,c'est de ne plus vivre ensemble qui rapproche enfants et parents, hihi!

C'est réciproque,Unautreprof!

Je ne connais pas le programme des AA mais ça a l'air bien intéressant quand vous en parlez, Juliette.

héhé! La joie des carnets, L'Aubergiste!

Mayieve, mon fils habite Hull et je peux passer des mois sans nouvelles sans aucune inquiétude. Je sais qu'il fait une belle vie. Mais ma Dix-Neuf ans a des problèmes de santé mentale, c'est tout autre chose, très imprévisible. Cependant, malgré tout, il ne me sert à rien et il ne lui sert à rien que je m'inquiète. Alors, calmons-nous.

Herbert, que de beaux compliments vous me faites là. Ça vient réchauffer mon hiver. Merci!

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Si bien décrite cette rencontre, je me suis presque sentis autour de la table avec vous. J'adore l'idée du carnet de fierté. Je l'adopte.

Lud. a dit...

Moi aussi je me suis sentie à table, avec vous. Votre famille est si colorée...et vous, vous êtes une excellente conteuse.

Une femme libre a dit...

Mais essayez vous là, Pierre F., il y a de la place.

Une femme libre a dit...

On va ajouter une table, Lud, vous vous mettrez ici,entre Pierre F. et moi. Du café pour tout le monde, s'il-vous-plaît!

Anonyme a dit...

C'est la vie, ses bonheurs, ses malheurs...

Grande-Dame a dit...

Dix-huit est suivie par I.B.? Une excellente chose, à mon avis! Une oreille empathique de plus, c'est tellement précieux!

Bravo pour la relation qui semble s'établir selon des balises précises.

J'ai l'impression d'un jeune homme tellement solide lorsque je vous lis à propos de votre fils. Comme il doit être beau, comme sa Palestinienne doit l'être aussi!

Une femme libre a dit...

Une ville, un poème, plus les bonheurs que les malheurs, ce jour-là! ;o)

Grande Dame, oui, elle en personne, tout une chance, vraiment. Et une super équipe en plus, des ateliers, de l'empowerment maternel, le tout à quinze minutes d'autobus de chez elle. Cet entourage enveloppant me rassure beaucoup et en plus, Dix-huit ans est ouverte et sait en profiter. Que du positif! Elle a droit à tout ça parce qu'elle est référée par le clsc.

Une femme libre a dit...

Complexe ma relation avec mon fils. Entente parfaite pendant l'enfance, adolescence difficile, beaucoup de conflits mais jamais de mamque de respect. Et puis,il habitera un des apparts au-dessus de ma tête pendant de nombreuses années et ça a presque complètement bousillé notre relation. Quand finalement il est parti lorsque je lui ai demandé un loyer, j'étais très contente de son départ. Nos rapports se sont retricotés tranquillement, très tranquillement. Là, ça va bien.

Il est en effet très bel homme et il a toujours eu des blondes ravissantes. Et il réussit bien dans la vie, bon job qui le rend heureux, il adore ses soeurs et en prend soin. J'aime mon fils.

Pur bonheur a dit...

Ça me fait penser à Michelle Blanc, ce grand transexuel qui a passé à tout le monde en parle . Il dit avoir commencé à prendre des hormones. Quand Dany lui demande s'il a maintenant des crises de larmes il répond que non. Qu'il a maintenant des problèmes à se stationner!!!

Une femme libre a dit...

Hihi, Pur Bonheur, trop drôle! Je la lis, Michelle Blanc, elle est dans mes favoris.