vendredi 30 janvier 2009

Silence, on vaccine!

Les vaccins ne sont pas sans danger. Leurs victimes sont rares, très rares, mais réelles. Lina B. Moreco les a rencontrées. Un autre très bon documentaire de cette jeune cinéaste (bof! un bon cinq ans de moins que moi, la jeunesse totale quoi!) talentueuse, qui a le don de s'attaquer à des sujets difficiles: mort, acharnement médical et là, vaccination. Sujet tabou s'il en est. Quand un parent relie la maladie de son enfant à la vaccination, on ne l'écoute pas et on essaie de le faire taire. Il y a des produits toxiques dans les vaccins et certains individus y seraient plus sensibles et développeraient des maladies graves à la suite d'une vaccination. Un film qui fait réfléchir. Une problématique complexe.

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien après tout, le vaccin contient une portion de la maladie en soit, alors il y a toujours risque de développer quelque chose.

Je ne sais pas si passer des tests d'allergies aiderait à éviter ces réactions aux vaccins...

Zolasoleil a dit...

C'est une problématique très complexe en effet car les vaccins ont permis d'éradiquer des maladies comme la polio et que certains cas de rougeole sont réapparus au cours des dernières années car des enfants n'étaient pas vaccinés. Une réflexion s'impose autour de la vaccination mais il ne faut pas oublier que les vaccins ont fait avancer l'humanité.

Mamzell_McJ a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mamzell_McJ a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mamzell_McJ a dit...

J'ai eu une connaissance qui travaillait à l'institut Louis Pasteur. Y'a des choses là aussi qui se passent, dont on ignore tout à fait l'existence.

De cette rencontre j'ai retenu que tout vaccin "vivant" doit être évité.

Mamzell_McJ a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philtre a dit...

Désolé, mais j'ai travaillé dans le domaine de l'autisme et les recherches montrent qu'il n'y a aucun lien entre cette maladie et le vaccin.

La seule chose c'est que l'enfant reçoit généralement des vaccins au même âge où se développe les troubles envahissants du développement. Si je tombe malade le jour de l'assermentation d'Obama est-ce que c'est de sa faute?

Je ne l'ai pas vu, mais selon moi ce documentaire n'est que du sensationnalisme.

Pur bonheur a dit...

Moi aussi j'ai pensé que les vaccins avaient un rapport avec les nombreux cas d'autisme diagnostiqués ces dernières années. Sinon, quelle en serait la cause?? L'âge avancé des parents père ou mère au moment de la conception? Éclairez moi quelqu'un parce je trouve ça inquiétant comme situation. Plusieurs de nos comédiennes québécoises ont un enfant autisme.

Solange a dit...

Difficile de savoir la vérité vrai,une chose est certaine les vaccins ont enrayé plusieurs maladies, mais il y a toujours un risque.

Magenta a dit...

Disons que le vaccin Gardasil à créé tout un débat chez moi, ma fille faisait partie du groupe d'âge à être vaccinée... Je ne rentrerai pas dans les détails mais il y a beaucoup trop de lobbying derrière ces vaccinations massives... Les filles de 14 ont eu aussi beaucoup de pression dans les écoles et par les publicités qui leur étaient adressées... Ma fille s'est même fait dire par l'infirmière que même si un parent refusait de signer l'accord, elle pouvait le faire faire quand même... En tout cas, nous nous sommes informées et elle a pris elle-même sa décision.

Édouard a dit...

En sociologie, il y a une expression, dont j'oublie le nom, pour désigner ce paradoxe : le succès d'une institution engendre la méfiance. Jamais le taux de criminalité n'a été aussi bas dans nos sociétés occidentales, pourtant jamais les gens ne se sont sentis autant insécures que de nos jours.

Jamais l'espérance de vie de la population n'a été aussi élevée, grâce à la médecine moderne, pourtant on voit foisonner plein de ces médecines soi-disant "douces", comme l'homéopathie ou la naturopathie par exemple, qui ne sont rien d'autre que du charlatanisme organisé à grande échelle.

Il suffit que quelqu'un "pense" qu'il y a quelque chose de louche quelque part, pour que cette pensée se transforme en soupçon. Le soupçon ne pouvant être démontré, il se transforme alors en preuve, mais pas en preuve de fait, non, en preuve de conspiration. Et c'est ainsi que naissent les théories conspirationnistes, dont le karma consiste à répéter ad nauseam "qu'on nous cache des choses".

On ne vous cache pas tant de chose, c'est juste que bien des gens n'ont pas la formation ou la largeur d'esprit requise pour comprendre ce qui constitue une preuve scientifique.

Il y a quelques années, au États-Unis, un groupe de femmes a intenté un procès à un fabricant de prothèse mammaires. Elles se plaignaient de maux divers et avaient attribué ces maux aux prothèses. On eu beau leur démontrer, statistiques à l'appui, qu'il n'en était rien. Et les tribunaux de premières instances leur ont donné raison ! C'est finalement la cour suprême de l'état (de la Louisiane je crois) qui a finalement ramené un peu de bon sens dans ce débat. Pendant ce temps, le fabricant des prothèses en question a fait faillite...

Et les vaccins dans tout ça ? Même chose. Même soupçon qui, ne pouvant être démontré (parce qu'il n'y a justement rien à démontrer puisque les vaccins fonctionnent très bien) se transforme, in fine, en théorie conspirationniste.

Il ne manquera pas d'esprits déficient en matière de culture scientifique qui vont gober cela tout rond. Et il n'y aura rien à faire pour leur démontrer que leurs croyances sont fausses. Les plus imbéciles refuseront de faire vacciner leurs enfants, avec les conséquences qu'ont peut imaginer.

Misère...

Philtre a dit...

Édouard, je suis à 100% derrière vous. La pensée critique, voilà ce qu'il manque dans notre société. C'est comme de croire à l'horoscope...
Magenta: Il est vrai qu'à partir de 14 ans les adolescents ont un paquet de droits. C'est l'âge légal du consentement aux relations sexuelles (même si plusieurs l'ignore), c'est aussi l'âge à partir duquel on peut obtenir des soins médicaux sans avoir besoin de demander la permission aux parents.

Philtre a dit...

l'ignorENT

laborantine a dit...

Édouard, j'adore votre intervention. Un angle qui est rarement observé.

Une femme libre a dit...

Amis lecteurs,merci de vos très appréciés commentaires, pas le temps de répondre à tous car j'ai des peintres ici et je n'ai pas vraiment accès à l'ordi qui est recouvert d'une toile. Je vous écris donc de sous la toile! héhé!

Mon message est le suivant: allez donc voir le film! Il est à l'ONF et quand vous l'aurez vu, nous parlerons de la même chose. Madame Moreco est une cinéaste de grand talent, qui ne fait pas n'importe quoi et surtout pas dans le sensationnalisme et qui n'est pas absolument et dans tous les cas contre la vaccination! Pas de sensationnalisme dans son film, mais des gens, ici, aux États, en France. De vraies personnes plus vraies que nature, pas des comédiens. Et puis moi, je suis pour la vaccination, contre les naturopathes (pas nuancé mon affaire!) et j'ai apprécié le film. Mes enfants ont tous été vaccinés en passant, mais savez-vous que les bébés actuels se voient administrer six (ou dix,m'en rappelle plus,cherchez, j'ai pas le temps) plus de vaccins que les bébés d'il y a vingt ans? et en doses plus massives. On vaccine pour six maladies la même journée. Ce film m'a fait réfléchir, il ne m'a pas braquée contre la vaccination. Allez le voir, vous ne deviendrez pas pour autant des ayatollahs anti-vaccination mais nous parlerons de la même chose. Alors, voici mon message dominical, mes chers frères: allez voir ce film et nous en discuterons de façon éclairée,il est présentement à l'affiche!

Une femme libre a dit...

Philtre, l'âge légal du consentement à une activité sexuelle non-exploitante est passée de quatorze ans à seize ans le 4 mai 2007 lors de l'adoption du projet de loi C-22.

Philtre a dit...

Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu passer celle-là!

Dire que j'ai fait l'amour pour la première fois de façon illégale.... hihihi

L'aubergiste en devoir a dit...

J'aime lorsque les débats sont faits avec esprit critique et logique.

J'ai souvent lu des trucs à tendance "conspirationnistes" si je peux inventer le terme et jusqu'à tout récemment, j'avais de forts doutes en ce qui a trait à la vaccination.

Sauf que, avant de me tirer des tomates, laissez-moi m'expliquer. J'ai lu énormément de trucs concernant la vaccination. D'un côté comme de l'autre. Maintenant, que je vais avoir un bébé dans quelques semaines et que je dois prendre une décision, j'essaie de faire le choix le plus éclairé possible.

J'essaie de trouver des preuves fiables et tangibles, des preuves scientifiques et je dois avouer qu'elles ne sont pas nombreuses. (contre la vaccination) On peut avoir des doutes mais il fait bien se renseigner, aller au fond des choses. Plusieurs bonnes gens se fieront à n'importe quelles informations qui se trouvent sur le Net et prendront cela pour du $$$.

Avoir un esprit critique, c'est faire la part des choses, avec des éléments de réponse ayant une rigueur scientifique et non un ouï-dire quelconque, rapporté avec un empirisme quelconque.

Je n'ai pas vu le film et je suis d'accord avec Femme Libre lorsqu'elle dit que la vaccination a bien changé depuis le temps où l'on s'est fait introduire une aiguille dans le bras.

Je dois cependant admettre que je n'aime pas le commentaire de Edouard qui traitent d'imbéciles tous ceux qui ne feront pas vacciner leur enfant. Certains ne le feront pas par peur, doute et manque de recherche fondée et sérieuse. Ce n'est pas donné à tous d'être curieux, réfléchi et rationnel.

Le problème que je peux citer jusqu'à maintenant est qu'il ne semble pas avoir de recherches vraiment sérieuses qui prouvent la véracité des détracteurs de la vaccination. Alors dans ce cas, je dois me ranger derrière la science et avouer que par manque de données, il est difficile de se prononcer d'une manière rationnelle.

Je ne crois pas être une imbécile mais j'avoue que je continue à chercher. Si je ne trouve pas, je me rangerai sûrement dans les rangs.

Ce qui me désespère, c'est le marketing effectué par les compagnies pharmaceutiques. La loi de la peur...

Mais de là à approuver les dires de Guylaine Lanctôt: là on pourrait utiliser le terme imbécile de manière approprié.Non?

Anonyme a dit...

Oh! J'aimerais voir ce film!!!

Mon chiro m'a déja dit... comment peut-on penser etre en santé quand on nous injecte la maladie dans les veines???

J'ai déja lu chez mon doc une étude dans laquelle on nous annonce comme ca que les vaccins ne sont pas la cause de la disparitions de certaines maladies... que bien des maladies sont disparues avant les campagnes monstres de vaccination, mais que nous sommes convaincus, tous ensemble, que la vaccination, c'est bon.

Moi qui suis mere... je ne sais plus quoi faire!!!