"Mon amour, ma déesse", c'est comme ça que mon dernier amour, celui avec lequel j'ai été en couple pendant dix-sept ans, commençait les petits ou grands mots qu'il m'écrivait. Ma déesse! Quand même. Et je ne m'en rappelais plus. Comment ai-je pu oublier ça?
Et puis le père de mon fils, en voyage, qui m'écrit des pages de tendresse et d'ennui dont il s'excuse à mesure car je l'avais bien prévenu de profiter du voyage et de ne surtout pas s'ennuyer. Il transportait son carnet partout avec lui et m'écrivait tout ce qu'il voyait et faisait et m'envoyait la grande lettre tous les trois jours. Je relis et je me sens avec lui, encore, trente ans plus tard.
Le plus gros de la correspondance me vient de cet Afghan dont j'avais été l'amante à Winnipeg quand j'avais dix-sept ans. On s'est écrit pendant des années. À la main. Même quand j'ai été en couple et lui aussi, même quand nous avons eu des enfants, on a continué à s'écrire régulièrement. Curieusement, j'avais totalement oublié ses lettres. Et voilà que je n'arrive pas à les jeter. Je garde.
À travers ces écrits, je me rends compte que j'ai été aimée, beaucoup aimée.
15 commentaires:
Wow! Des lettres! De vraies de vraies lettres! Avec du papier qui sent bon, de l'encre, une enveloppe et des timbres!
Je vous lis aujourd'hui et je pense que je vais regretter certaines lettres. J'ai jetté toute une boîte avant mon déménagement. Je ne veux pas oublier certaines choses... pourtant, je me suis départie de plusieurs souvenirs en m'en débarrassant.
Beaux souvenirs...
Je n'ai pas tant de lettre que ça, mais j'ai une espèce de crainte superstitieuse de les relire. Je sais que ça n'a pas de sens, mais j'ai l'impression que si je les relisais, ce serait comme de regarder en arrière alors que tout est en avant. Ce ne serait pas forcément le cas, bien sûr, c'est une crainte irraisonnée. Je garde quelques souvenirs mais, lettres ou autres, je laisse au fond du tiroir où ils dorment. Idem pour les photos d'enfance, etc.
Ça parait toujours si beau quand on y repense...mais il y a toujours une bonne raison pour laquelle ça n'a pas marché. Il faut se la rappeler et continuer à marcher.
Ah c'est merveilleux... Moi aussi j'ai gardé toutes ces lettres d'amour depuis le secondaire. J'ai même conservé la mèche d'un cheveux d'un amoureux...
Dommage qu'aujourd'hui la plupart de ces lettres soient devenues électroniques.
Bonjour FemmeLibre,
Mais gardez tout, absolument tout!
Ce sont des petits bijoux à relire, les jours où on a envie de se laisser emporter par la nostalgie, durant ces jours de pluie, calé dans un gros fauteuil, emmitouflé dans une grosse couverture avec un chocolat chaud.
C'est également un beau cadeau à laisser aux générations suivantes. J'ai un oncle qui avait interviewé son père (mon grand-père) qui était un fameux raconteur et j'ai ça sur cassette audio. C'est un plaisir à entendre et ça me rappelle tant de beaux souvenirs. Ne jetez rien, c'est précieux!
Bonsoir, Femme libre?
Mais moi, je n'en suis pas étonné.
Je t'embrasse.
Moi non plus je ne peux pas jeter des lettres, quand ma mère est décédée j'ai tout récupéré son courrier souvenir et je le garde précieusement.
La valeur sentimentale et l'attachement aux lettres manuscrites sont très forts. Je crois que dans le doute, il vaut mieux conserver ces souvenirs et ne manquer aucune occasion de s'y replonger lorsqu'on en ressent le besoin...
de précieux trésors...
J'ai aussi une boite remplie de lettres d'amoureux, d'amis (es) et de plusieurs membres de ma famille...
C'est un trésor à conserver... Je vous comprends d'y trouver du bien-être et ce n'est pas malsain tant que les souvenirs font du bien et qu'ils ne vous font pas vivre dans le passé..;-)
Bonjour, Femme libre.
Oh! non, ne jamais jeter la correspondance de nos premières amours, quand on a la chance de l'avoir gardée.
Elle est trop la source d'émotions fortes et vraies.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Oui, comme dans l'ancien temps, petite Fadette!
Je pense qu'il ne faut pas s'attarder au passé, Lud. Ces lettres ne m'accaparent pat trop, vu que je ne les lis que tous les 25 ans, hihi!
Oui, Méli...
Je pensais même à jeter, Encre. Mais j'ai choisi de déménager les deux grandes enveloppes de lettres.
En fait, je ne gardais pas de si bons souvenirs de ces relations, Mayieve, mais ces lettres m'ont rappelé qu'il y a eu de fantastiques moments et beaucoup d'amour partagé.
Faut s'adapter, Magenta, tout va plus vite. Hier,j'ai bien ri quand Monsieur Relation m'a dit qu'il deletait notre fabuleuse correspondance électronique à mesure! Et moi qui garde et relis ses messages... Il faut bien qu'il y ait de petites différences entre lui et moi...
Je jette beaucoup mais les lettres d'amour, ça je garde, Pierre!
Charmant Herbert!
Vous avez lu les lettres de votre mère, Solange? C'est une porte d'entrée dans son intimité. Je ne sais pas si j'oserais.
En effet, Juliette.
Le besoin ne se fait pas sentir très souvent, Angelika, car ça doit bien faire 20 ou 30 ans que je n'ai pas ouvert ces enveloppes! ;o)
Surtout ne pas vivre dans le passé, Caro!
Les émotions des premières amours ou des amours plus matures sont étonnamment semblables, Herbert! Les sentiments ne vieillissent pas.
Il faut tout garder ce qui nous fait sentir belle, désirable. Ne jamais oublier l'ivresse de notre pouvoir d'attraction sur l'autre. Ce sont des bonbons pour l'estime.
Publier un commentaire