mercredi 19 août 2009

Rapido presto

Je veux voir si je peux écrire un billet en cinq minutes, car c'est le temps que j'ai, cinq minutes! Après, il faudra aller chercher Dix-huit ans et Bébé Caramel. On s'en va avec Quinze ans au salon mortuaire. Le grand-père de mon fils est décédé chez lui dans son sommeil à l'âge de quatre-vingt-seize ans. J'ai un grand fils de 29 ans (incroyable, non?) dont je ne parle presque jamais dans mon blogue. Il habite Ottawa à cause de son travail, très important travail pour le gouvernement fédéral. C'est un beau garçon qui ne nous a jamais causé aucun souci, bien au contraire, un premier de classe calme et attentif, un bollé plein d'amis, il ne nous a donné que des joies parentales, donc, jusqu'à l'adolescence où il est devenu tout aussi adolescent que les autres. J'avais alors adopté trois petites filles, on avait une seule salle de bains et mon grand ado de quinze ans y marinait tranquillement pendant que ses soeurs attendaient en ligne pour aller faire pipi. Des crises et des affrontement, il y en eût en masse! Ce fût une période bien difficile. Quand il a eu son permis de conduire l'année d'après, alors là, le flo me réclamait la voiture, avec véhémence, comme si elle lui appartenait. Des crises de bébé lala. À cette époque, je n'étais plus trop certaine de l'aimer. Pas beau ça, hein, écrire ou dire qu'on n'aime pas ses enfants. Ça ne paraît pas trop bien dans un blogue et ça fait redescendre la madame qui l'écrit du piédestal où certaines l'auraient mise. Il y a de charmantes lectrices silencieuses qui m'ont écrit m'admirer, voyez-vous. C'est là que j'ai réalisé qu'il est fort possible que je ne montre que mes bons côtés sur le blogue. Or, si je disais vraiment tout, pas trop certaine que je serais si admirable. Bon, le cinq minutes est passé, je vous quitte, dévoués lecteurs!

11 commentaires:

Cath a dit...

Vous admirez les gens parfaits vous ? Moi, j'admire les gens sincères, vrais, qui ne se racontent pas d'histoires, et surtout qui vont au bout de leurs envies, semblerait bien que vous en faites partie.

Bravo pour ce billet express !

Mamzell_McJ a dit...

il m'arrive de ne pas être trop certaine de l'amour que je porte à fistounet...

devrais-je avoir honte ?

Karim'Agine a dit...

Je vous ai lu tellement rapidement...comme si le temps qui comptait pour vous comptait aussi pour moi...
;-)

Anonyme a dit...

Je vous admire et encore plus pour votre sincérité, elle vaut de l'or.Je trouve que c'est très rare des gens honnêtes et sincères.ça manque beaucoup dans notre société.
Je pense que tous les parents ont déjà vécus cette impression de ne plus aimer notre enfant quand il devient parfois détestable...une chance que ça passe...
beau billet express..
Elyse

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Oui, tu l'as fait.
C'est une journée de recueillement pour ta famille.
Une pensée pour elle et pour toi.
Détail : il n'y a pas que les femmes qi t'admirent...
Bon courage
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Je pense que tous les blogueux donnent qu'une version d'eux même, rarement toutes les facettes. On se garde des angles secrets et c'est parfait ainsi.

Mais il faut parfois lire entre les lignes. Par exemple lorsque je dis que je veux devenir un meilleur homme, il faut aussi comprendre que j'ai un côté déplaisant, que j'ai été un mauvais homme etc...

Puis bon, j'aime ma fille, beaucoup. Ça ne veut pas dire que je l'ai moins aimé, mais que j'avais de la difficulté à entrer en relation avec elle, à l'apprivoiser disons.

Vive les imperfections, c'est ce qui fait que nous sommes humains.

Tony a dit...

Un garçon - Trois filles.
Un aîné - Trois puînés.
Un enfant de sang - Trois enfants adoptés.

Il me semble y avoir là tous les ingrédients nécessaires pour que ce garçon n'ait pas apprécié ses nouvelles soeurs et ait profité de son statut de mâle et d'aîné pour abuser de la situation et réclamer ce qui lui semblait évident et naturel : plus que ses "soeurs".

Peut-être avez-vous été naïve de croire que l'ajout de 3 filles adoptées dans votre famille puisse se faire sans remettre en cause un équilibre dans lequel votre fils était bien, avant.

Bref, il est normal que les enfants soient jaloux. C'est aux parents d'anticiper et de savoir désamorcer la situation, en étant attentifs et en expliquant ce qui se passe.

Tony
http://trex58.wordpress.com/

Solange a dit...

La perfection c'est plate,c'est bon juste pour les grenouilles de bénitier.

Une femme libre a dit...

Dindon (quel nick savoureux!), vous avez un excellent point ici. Les gens trop parfaits sont ennuyants et c'est vrai que je ne les admire pas! ;o)

L'important, Juliette, c'est que l'enfant, quel que soit son âge, n'en ait pas de doutes sur l'amour parental. Rien qu'à penser qu'il puisse leur arriver quelque chose, aussi monstrueux puissent-ils être parfois, et là, on le sait bien qu'on les aime et qu'on tient à eux.

Héhé, nous sommes synchronisées, Karim'Agine!

Élyse, merci. Pour les doutes sur notre amour parental "une chance que ça passe". Je partage!

Un lecteur qui m'admire? J'en suis charmée, Herbert!

Le problème avec lire entre les lignes, c'est qu'on y lit bien ce qu'on veut, Mazsellan. Ainsi, je n'ai jamais pensé que quand vous disiez que vous vouliez devenir un meilleur homme, ça puisse signifier que vous n'en étiez pas déjà un bon! Je pensais tout simplement que vous étiez bon et que vous vouliez devenir encore meilleur.

Tony, c'est aux parents de décider du nombre d'enfants qu'ils auront, pas aux enfants de décider de la vie de toute la famille. Sus aux enfants rois dictateurs! Bon, heureusement, mon fils adore ses soeurs et c'est plus que réciproque. Mes quatre enfants font preuve d'une belle solidarité.

Et si on fouille un peu, Solange, même les grenouilles de bénitier ont leurs failles...

Cath a dit...

Dondon, femme libre, pas dindon !!! ce qui n'est guère mieux, bien sûr !! bah, c'est une plaisanterie d'un ami et c'est resté !

Une femme libre a dit...

J'aime bien dondon mais j'avoue que je trouve dindon encore plus rigolo! Veuillez me pardonner l'erreur, chère lectrice.