mardi 22 septembre 2009

Femme ou fille

Je suis une femme, totalement, entièrement, globalement, honnêtement, courageusement. Dans mon corps d'abord, dans mes hanches, mes seins dont je suis si fière, dans mes pattes d'oies, signe visible du passage du temps, mon ventre qui a porté un fils, mon sexe souple et accueillant, mes pas qui me portent si loin, mon dos qui se courbe avec grâce quand je fais du yoga, mon sourire où se logent maintenant des plis, que je n'aime pas encore mais que j'accepte... pour le moment!, mes yeux qui veulent tout voir, mes oreilles qui peuvent tout entendre et encore plus qu'avant, parce qu'une femme sait écouter, c'est là une de ses plus belles qualités, une femme écoute et comprend. Les autres mais soi aussi. Il faut être devenue une femme pour commencer un tant soit peu à se donner de l'importance et à s'accorder enfin du temps, sans avoir l'impression de le voler aux autres.

Je suis une femme parce que je sais enfin aimer les autres femmes, et les filles aussi d'ailleurs. Mes filles dont je suis la mère et qui ne voient pas la fille en moi. Je suis pourtant encore cette fille, je n'ai pas perdu mon identité première en devenant une femme. Je n'ai rien perdu, ni la folie, ni la jeunesse qui ne m'abandonnera que quand moi je l'aurai abandonnée, ni l'espoir, ni la capacité infinie d'aimer qui s'est au contraire agrandie, décuplée, multipliée depuis que je suis une femme.

Je suis une femme parce que je suis forte, que je dis ce que je pense, que l'opinion des autres a bien moins d'importance que quand j'étais une fille. Je suis une femme libre, qui aime plaire mais qui n'a pas besoin de plaire. Je suis une femme qui met des robes et des talons hauts pour me plaire à moi quand ça me tente. Je suis une femme qui s'achète des soutifs en dentelle et qui aime bien les montrer aux hommes. Je suis une femme qui aime dominer et qui sait le faire.

Je suis une femme heureuse en baskets, une femme qui parcourt sa montagne, une femme qui embrasse ses amies, une femme qui sait que tout est possible. Une femme qui ne veut pas perdre de temps et qui sait que chaque moment est précieux.

Je suis une femme et j'en suis profondément heureuse.

Billet inspiré par Grande Dame et Peccadilles.

29 commentaires:

Véro a dit...

vraiment un très beau billet et merci pour cette ouverture dans votre univers libre!

Francine-la-pas-fine a dit...

Et moi, je suis bien heureuse d'avoir le privilège de lire de si beaux billets à tous les jours. Vraiment, Femme libre vous me faites du bien. J'aime vos textes qui me portent.. et qui me portent aussi à la réflexion.

Anonyme a dit...

Wowwww ! Vraiment très beau ce billet... Beau et inspirant... Merci :-)

Charlotte Moderne a dit...

Puis-je me permettre..... vous parlez du fils que vous avez porté. Vos filles, vous les avez adoptées? Très beau texte, très vivant, touchant.

Une femme libre a dit...

Bienvenue Véro!

Je suis contente de vous faire du bien, Francine et vos commentaires m'en font aussi.

Merci à vous Angelika. J'attends toujours la suite de l'histoire de votre fille. J'espère que votre dos va mieux. Le yoga est merveilleux vraiment pour le mal de dos, je vous le conseille chaudement.

J'ai eu un bébé garçon en couple avec son père quand j'avais vingt-sept ans. J'ai ensuite adopté trois petites filles en solo au début de la quarantaine, Charlotte.

Anna-Belle a dit...

Merci de me permettre de vous relire et votre texte est un vrai délice...C'est un questionnement pour moi, suis-je une fille ou une femme? Les deux, tout dépendant des jours, des occasions et même de ce que je porte...

Je me suis vraiment reconnue dans vos moments de vous sentir femme, des talons hauts je sais pas pourquoi, mais on ne peut que se sentir femme en portant cela ;)

Signée de la femme grande qui vient de renouer avec les talons hauts :)

Charlotte Moderne a dit...

Et bien dites-donc!! Je ne savais pas! Vous êtes définitivement pleine de surprises!!! Une femme Libre et Vivante!!!

Grande-Dame a dit...

Une femme très bien assumée, ça c'est sûr.

Petite Fadette a dit...

Vous êtes très inspirante ce matin et vous tombez PILE sur mon questionnement existentiel… Je sais que je serai complètement femme quand je pourrai écrire sans gène un billet tel que celui-ci et quand je me débarrasserai totalement de ce pathétique syndrome de l’imposteur que je ressens du fin fond des trippes quand les hommes me disent que je suis une belle femme. Dur dur de s’accepter telle que nous sommes!

Encre a dit...

Quel beau texte!!! J'aime, j'aime ce billet, c'est inspirant, motivant, libérateur, ouf, j,espère en arriver là un jour. Merci pour tout ça, j'ai l'impression que ça contribue à me faire commencer la journée en lion - heu, en lionne ;-)

Solange a dit...

Un très beau billet, bien motivant. Ce n'est pas à 20 ans qu'on peut écrire ça.

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Wow, ça ferait une annonce superbe pour réseau-contact. Le téléphone ne dérougirait pas. Vous annoncez et assumez pleinement ce que vous êtes, sans pour autant faire preuve de vanité. Je dis Bravo!

Anonyme a dit...

Un autre texte que j'aurais aimé écrire ... soupir (!). Merci.
Reveuse

Christine_ a dit...

Je suis admirative...j'aimerais tellement être ainsi mais j'ai l'impression d'avoir perdu mes repères et mon dynamisme depuis que j'ai pris du poids et que mon pouvoir de séduction a énormément diminuer... mais c'est ainsi.
Je me prépare mentalement à attaquer un régime et à me bouger dans les jours qui viennent. Il faut que je me prépare mentalement... suis trop gourmande ;).

Nanou La Terre a dit...

Beau billet Femme Libre, ça me plaît bien l'indépendance de la femme mature!

Mamzell_McJ a dit...

vous me donnez envie de devenir grande

LE MAMI a dit...

" Totalement, entièrement, globalement ... " et VERBALEMENT.
Bravo,
Baltha

Pur bonheur a dit...

Vous êtres rafraichissante ce matin!
Continuez, vous êtes plaisante à lire!

Une femme libre a dit...

Je suis bien heureuse que vous me lisiez Anna-Belle. Attention avec les talons hauts, c'est peut-être sexy à l'occasion mais c'est aussi un instrument de torture, mauvais pour le dos et les pieds et qui rend la femme captive parce qu'incapable de courir. C'est complètement fou de porter ça! Mais des fois, pas trop longtemps, pour une soirée, pourquoi pas? ;o)

Héhé! Et les surprises ne sont pas finies, belle Charlotte!

Je n'assume pas tout, vous vous en doutez bien, Grande Dame! Mais avec le temps, curieusement, on s'éloigne tellement de l'image idéalisée de la Femme avec un grand F que les petits détails deviennent exactement ça, des petits détails sans importance!

L'essentiel, petite Fadette, ce n'est pas que les hommes vous trouvent belle (bien que... c'est bien le fun aussi!) mais que vous, vous vous trouviez belle!

Merci, Lionne, je vous souhaite une autre belle journée!

Il faut bien que l'âge ait ses avantages, Solange!

Une femme libre a dit...

Je suis en réaction contre réseau-contact, Pierre. Les textes ne sont pas lus, seules les photos comptent. Les hommes plus âgés s'intéressent bien à moi, mais pour la cohabitation afin de les soigner dans leurs vieux jours. Les jeunes hommes, pour baiser seulement (ça m'a déjà arrangé, mais plus maintenant). Les hommes de mon âge sont aux abonnés absents. Je cherche une autre solution que cette vitrine, que je ne veux pas trop décrier quand même, car en toute sincérité, il est fort possible que j'y revienne. Je suis dans une période d'assumation totale sans homme. Je cherche un sens à ma vie. Pas d'homme impliqué là-dedans.

C'est moi qui vous remercie, Rêveuse.

Pour perdre ses repères, on perd ses repères..... Christine! Pour s'en créer de nouveaux. La vie est belle et encore plus belle à cinquante ans, vous ne l'avez pas encore réalisé mais ça viendra.

@Nanou la Terre. Vive l'indépendance de la femme "mature", mature? Tiens, c'est moi ça? Je ne me perçois tellement pas comme une femme "mature". Un peu de négation, ici?

@Juliette ;o)

Verbalement aussi, bien sûr! Merci Baltha.

Je me sens rafraîchie aussi, Pur Bonheur. De l'avoir écrit me fait réaliser à quel point je suis chanceuse. Vive l'écriture!

Unknown a dit...

J'aime beaucoup ce texte, je trouve aussi que l'on gagne beaucoup avec la maturité où l'on peut enfin se sentir vraiment femme et être dans son plein épanouissement, beaucoup plus que du temps de nos 20 ans. Mais là où je ne me retrouve pas, c'est quand vous dites "je suis une femme qui aime dominer", c'est très éloigné de moi et de ma relation à l'autre ou aux autres.

Une femme libre a dit...

J'aime dominer sexuellement, Monique, pas exclusivement, mais c'est un plaisir nouveau que j'ai découvert avec monsieur Relation. Même si dans la vie ordinaire aussi, je prends beaucoup de place, (vous demanderez à ceux qui m'ont rencontrée!) je n'ai cependant aucun plaisir à dominer l'audience ni qui que ce soit.

Heureusement que nos préférences et personnalités ne sont pas uniformes et partagées, la vie serait bien plate sinon!

Mamzell_McJ a dit...

c'est vrai...

La penseuse panseuse a dit...

Savoureux! J'espère un jour pouvoir assumer ce privilège d'être femme tel que vous le faites.

Une femme libre a dit...

@Juliette. N'est-ce pas? Pas trop j'espère! ;o)

@La penseuse panseuse. J'aime votre nick!
"ce privilège d'être femme", bien dit!

Anne a dit...

Merci de m'accueillir chez toi, Femme libre! (Je me permets de te tutoyer!)

J'ai pu apprécier ta plume (que dis-je... ton "clavier!) chez Peccadilles, avec ce merveilleux texte.

Ça vient me chercher et me rappelle qu'en tant que mère, il ne faut ni oublier la fille ni la femme!

Le trio infernal dans une seule et même personne... C'est quelque chose quand on y pense.

Une femme libre a dit...

Bienvenue Anne-Lune!

Mijo a dit...

Plein de choses se bousculent suite à la lecture de ce superbe texte.

Jusqu'à mes dix ans, j'étais un vrai garçon manqué. Avec ma meilleure amie, nous avions fait le pacte de ne jamais nous maquiller, porter de décolleté, de bijoux, rester toujours en pantalon et talons plats.

Ado jusqu'à 17 ans, j'étais une fille assez coincée. Education judeo-chrétienne très sévère qui m'a bridé dans bien des domaines. Mais déjà, je savais que je voulais devenir femme.

Depuis, je me suis lentement épanouie. Mais je suis fière du chemin parcouru, je suis heureuse de la femme que je suis devenue.

Merci Femme Libre pour ce texte.

Une femme libre a dit...

@Mijo ;o)