vendredi 16 octobre 2009

Frivolité. cheveux et couple

Coiffeuse, magasins, soleil, expresso. Je viens de rentrer. Avec des sacs. Et une coupe que je ne suis pas certaine d'aimer. Ma coiffeuse était grandiloquente. Elle me parlait de son chum, de l'atrocité de vivre avec son chum. "Je me sens comme sa mère. Un vrai adolescent. Ne ramasse jamais rien. Je dois tout lui dire." Et moi de jouer à la thérapeute conjugale.

-Vous n'avez pas d'enfants. As-tu essayé de ne plus rien faire dans la maison?

-Mais oui. Ça fait huit ans qu'on est ensemble. Tu te doutes bien que j'ai essayé pas mal d'affaires.

-Et?

-Il ne s'en est pas aperçu.

-Vraiment? Il a bien dû avoir faim à un moment donné?

-Je sais pas. Il a fait venir et puis la troisième journée, il est allé s'acheter du Kraft dinner. Il mangeait toujours ça, du Kraft Dinner, avant que je le rencontre.

-Donc, lui, tout seul, il ne ferait pas de ménage, pas de lavage et mangerait du Kraft dinner, c'est ça?

-Du lavage, ça, il en ferait, mais c'est moi qui ne veux pas.

-Tu ne veux pas qu'il fasse de lavage?

-Surtout pas. Il a une drôle de technique. Il va laver toutes les serviettes ensemble, tous les chandails ensemble, tous les pantalons ensemble. Je ne sais pas d'où lui vient cette idée. Il lave à l'eau froide et ne sépare même pas les couleurs.

Oups! Je n'ai pas osé mettre de l'huile sur le feu en lui confiant que je ne séparais pas les couleurs non plus, ni même le genre de vêtements. Rendue à ce stade de son discours, elle semblait survoltée et les ciseaux se promenaient plus vigourement qu'artistiquement dans ma chevelure apeurée. Cherchant des éléments pour aider son couple et ayant enlevé mes lunettes en plus, je ne m'en souciais pas trop. Qu'est-ce qu'une tête comparée à un couple à la débâcle?

Les atrocités qu'elle devait endurer auprès de cet homme négligeant et désordonné continuaient de pleuvoir. Découragée, je lui lance:

-Mais alors, quel est l'avantage pour toi de vivre avec cet homme?

-Justement, je n'en trouve pas.

Oupelaye, allait-elle ensuite me parler de séparation? Je me sentais petite dans ma tête qu'elle achevait avec un rasoir cette fois. Première fois qu'elle se servait d'un rasoir pour me fignoler le coco. Devrais-je le lui dire?

Je restais silencieuse un moment. Elle aussi. Allait-elle me dire qu'elle restait avec lui parce qu'elle l'aimait? Elle semblait adoucie et avait troqué le rasoir pour de nouveaux ciseaux, de longs ciseaux qui faisaient clac clac sur le peu de chevelure qui me restait.

-On a les mêmes amis. On aime les mêmes activités. En vacances, il est merveilleux. Et puis, il y a le sexe. C'est sûr que ça me fait lui pardonner pas mal de choses.

Elle sortit un miroir pour me montrer l'arrière de ma tête. Archi-court! Oups! Jamais je n'avais eu les cheveux aussi courts.

Quand j'ai vulu lui donner un pourboire, elle me l'a remis dans la main. "Pas question, ça m'a fait tellement de bien de te parler. Je suis toute défâchée." Elle était tellement souriante et jolie que j'ai eu envie de l'embrasser. Je me suis lancée dans la rue froide et j'ai rabattu mon foulard autour de ma nuque dégarnie, en faisant plusieurs tours.

12 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

vous z'êtes jolie j'en suis certaine...

Incroyable quand même ce qu'une femme peut "endurer" quand la baise est bonne **tout sourire

Unknown a dit...

La baise peut-elle vraiment être bonne quand il y a tant de choses par ailleurs qui ne vont pas ? Il me semble quand même que tout est lié. Et que l'ensemble de cette relation n'est pas vraiment épanouissante.

Juste moi a dit...

On peut voir ??? Juste une petite photo de nuque ?!?!? Vous nous direz si vous vous habituez. Pour ma part, j'aime les nuques courtes (pour ma nuque à moi, of course !) - Probablement parce que c'est une zone à caresse TRES sensible ... Alors quand c'est court, on sens mieux ! Bon weekend ! Reveuse

Véro a dit...

Bon... je vais avouer que moi aussi je trouve que le sexe pardonne bien d'autres choses. Je m'explique...

Je peux tout faire avec mes amis et ma famille, mais du sexe pas vraiment ;-) alors je pense que si la relation est plus que satisfaisante au niveau sexuel c'est 51% du couple qui fonctionne bien...

Une femme libre a dit...

@Juliette Jolie, je n'en suis pas certaine... Oui, la baise fait oublier bien des détails. Peut-être pas des choses essentielles par contre.

@Monique. Comme je le disais à Juliette, un bon baiseur peut faire oublier bien des détails de la vie quotidienne. Car,ne nous y trompons pas ici, ce sont des détails qui boguent ma coiffeuse. La façon dont monsieur fait le lavage,par exemple. Elle veut que tout soit fait comme elle le veut. Il n'y a pas de réel partage d'idée ici. Le ménage doit être fait à la façon de madame et c'est ce à quoi monsieur doit participer,alors qu'il vivait tout autrement avant de la rencontrer. Mais elle n'a jamais dit qu'il lui manquait de respect et il est peut-être bien gentil à part ça. Elle n'en parle pas, trop fâchée par les aléas de la vie quotidienne. Le quotidien détruit trop souvent le couple ou du moins il lui nuit.

@Juste moi.Non, vous ne verrez rien du tout! ;o) C'est affreux, je ne m'y fais pas. Si ce n'était que la nuque, passe encore mais c'est court de partout. Une coupe butch qui ne me va pas du tout. Heureusement que ça repousse. Il y a quand même des drames pires dans la vie (rire). Chose certaine, avec cette tête, je ne me sens pas en mode séduction.

@Véro. En effet, pour tout le reste, il y a la famille et les amis. Je pense comme vous! Un homme habile au lit est un trésor à chérir!

Solange a dit...

Une chance que vous savez la calmer parce qu'il ne vous resterait plus de cheveux.Vivre ensemble avec si peu d'affinités, je trouverais ça bien pénible.

Francine-la-pas-fine a dit...

Je me permets de vous suggérer d'aller lire les textes magnifiques d'une battante. Vraiment touchant. Et qui porte à la réflexion. Voici donc l'adresse de ce blogue : http://catharsismontreal.blogspot.com/

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
auriez-vous rencontré la coiffeuse de Grande Dame?!!!

À vouloir tout contrôler, elle se prend au piège en devenant esclave d'elle-même et de l'autre. Quelle tristesse...

Le sexe est un plus, faut bien le dire mais, est loin de tout arranger.
Je ne me vois pas en train de fermer ma gueule et tout gober sous prétexte que mon conjoint baise bien... Hum... Non!

Une femme libre a dit...

@Solange. Je trouve qu'ils en ont des affinités mais qu'ils s'enfargent dans les difficultés du quotidien. Évidemment c'est facile de voir objectivement les problèmes quand on est de l'extérieur. Elle a déjà consulté pour le couple, lui n'a pas voulu y aller. Ça a aidé pour certaines choses.

Merci Francine, oui, c'est un blogue très intéressant écrit par une jeune femme qui se bat contre un cancer du sein.

Nanou,ma coiffeuse à moi a une grande ouverture d'esprit. Elle est contrôlante, ça, c'est certain mais tellement adorable. Je n'ai pas l'impression qu'elle gobe grand chose, plus l'impression qu'elle est pas mal chiâleuse!

@

Méli a dit...

Ils seraient peut-être mieux de faire appartement à part ?

Pas simple tout ça ! Moi, je me dis qu'il y a des choses plus importantes que les détails... Effectivement, les tempéraments contrôlants qui veulent que tout soit à leur façon, c'est pas évident, pas nécessairement facile à vivre...

Grande-Dame a dit...

Votre coiffeuse est bien différente de la mienne.

Une femme libre a dit...

Oui, elles sont bien différentes mais toutes les deux ont l'art de susciter des billets sur nos blogues, Grande Dame. ;o)

Ma coiffure actuelle, je l'ai apprivoisée et je l'adore maintenant. Courte, inégale, un peu flyée, c'est moi, mon nouveau moi. Cool!