Est-ce réciproque? Et sinon, est-ce souffrant? demande Méli. Est-il centré sur lui-même? se demande Anna-Belle.
Au départ, quand on s'est rencontrés, il a émis très clairement et c'était déjà dans sa fiche, son désir de cohabiter avec une femme, d'avoir une relation maritale, officialisée ou non. Il était prêt à faire des changements importants dans sa vie, à vendre son condo ou bien à le partager, à déménager dans un nouveau coin si nécessaire. Il était en ouverture et en désir de changer de vie. Ce n'était pas une chum d'occasion qu'il désirait, mais bien une compagne de vie à long terme, dans la même maison. Clair. Limpide.
Alors que moi, je lui dis que je veux un ami, un amoureux, que je suis prête à de l'engagement émotif, à prendre soin l'un de l'autre, à se voir régulièrement. Mais pas prête à cohabiter, pas du tout. Ni à déménager non plus. Je viens de déménager dans un coin qui m'enchante et je n'ai pas de place physique pour un conjoint non plus.
On part de là. Incompatibilité donc. Tout aurait pu se terminer sur-le-champ mais Monsieur m'offre l'amitié. Platonique l'amitié, ça va de soi pour lui. J'accepte. On se voit. Le plus souvent pour discuter ou aller au restaurant ou les deux ensemble! C'est très plaisant, coulant, facile. Et j'ai envie de quitter le mode platonique et c'est moi qui le propose. Et je m'amourache un peu. Lui pas. Il répond à mes demandes d'intimité sexuelle. Il ne tombe pas en amour pour autant. Un échange de bons procédés.
Est-il imbu de lui-même, Anna-Belle? Pas nécessairement. Il parle beaucoup mais c'est rarement pour ne rien dire. C'est un homme très cultivé sans être pédant. Il lit beaucoup, réfléchit, s'informe. Il fait partie de plein de comités. Il connaît énormément de gens, dont des politiciens et des penseurs. Il bénévole, étudie, bricole des gadgets, ose, voyage, aide. J'ai une certaine admiration pour lui. Et je me sens bien aussi. Peu de temps mort quand on est ensemble. Cette certitude qu'il n'est pas avec moi pour mon cul. Cette nouvelle certitude qu'il n'est pas amoureux. Mais il m'apprécie, c'est clair. Rien ne l'oblige à me voir et il revient toujours à la charge.
Ce qui est le plus étrange et contradictoire, c'est que si jamais il tombait amoureux de moi et insistait pour que l'on vive ensemble, je paniquerais. Il est vieux. Quand je le visite ou que je sors avec lui, ¸ça ne me dérange pas. Dans le quotidien, ce serait bien difficile. Il écoute la radio fort. Insupportable. Quand je le visite, je lui demande de la fermer,ce qu'il fait. Je prétexte que je ne l'entends pas parler et c'est vrai. Il parle constamment et est mal à l'aise dans le silence. Pendant quelques heures, là encore, ça va bien. Pas besoin de chercher un sujet de conversation. Tout le temps? Je ne sais pas. Il finirait bien par se taire, je suppose. Il n'est pas très en forme. Bien que là, c'est trompeur. Il ne fait pas vraiment d'exercice, des marches comme hier avec moi, mais rien d'athlétique. Il mange un peu de tout, trop. Il a une bedaine. Et pourtant, il n'est jamais malade et très en forme sexuellement, plus que bien des jeunes hommes. Alors, c'est peut-être moi avec mon yoga et mes légumes qui serait malade avant lui!
Mais la question ne se pose pas. Il n'est pas amoureux de moi et me proposera probablement d'autres activités amicales. Il cherche de son bord. À moi de chercher du mien. Je ne le fais pas parce que je ne suis pas motivée. J'ai tout de même un homme dans ma vie. Pas un amoureux, mais un bon ami avec lequel je fais des activités. Voilà la réalité!
11 commentaires:
Si cette relation convient aux deux, c'est parfait. Et si un jour ça change, comme vous dites vous adapterez.
Ouais, ouais, tant que ça va, ça va... Je vais faire un grand voyage autour du monde, Solange, un grand projet. Avec ma fille. Qu'est-ce qui m'en empêche? Qu'est-ce qui m'empêche de faire quoi que ce soit, sauf moi-même? Let's go!
Ouais, bonne idée. Let's go! Les hommes «en attendant» nous empêchent souvent de rencontrer quelqu'un avec qui développer quelque chose de vrai. Au fait, n'ai-je pas déjà lu ça ici, sur ce blogue?? ;-)
Et s'il tombait amoureux de vous?
Et que vous en auriez la certitude?
Parfois l'amour se tisse au fil du temps.....
Mes expériences de relations non réciproques (ou moi j'étais amoureuse mais pas l'autre) ont été souffrante pour moi... mais si vous ne souffrez pas, tant mieux... n'empêche que je ne les regrette pas (les deux sont aujourd'hui de bons amis, que je vois peu, mais que j'apprécie et qui ont eu leur importance dans ma vie à leur époque...) Bref, on peut prendre le bon dans chaque chose et rester ouvert pour plus éventuellement...
Si vous ne cherchez plus, c'est que cette relation vous satisfait.
Il faudra juste éviter de s'attacher au cas où il se trouverait une femme à marier.
Moi aussi à votre place je ferais comme vous. Gardez votre indépendance qui vous va si bien!
J'adore votre billet et je comprends mieux la situation maintenant...Mais la question demeure : est-ce que ça fait réellement votre affaire tout cela? Oui c'est en attendant à ce que je lis, mais j'espère qu'au final votre petit coeur ne l'oubliera pas lui ;)
Un grand voyage avec votre fille, magnifique projet, un peu d'air peut rationnalisé pleins de choses :)
Chère Zolasoleil, ne me faites pas trop remarquer que ce blogue, tout comme ma vie, a la fâcheuse tendance à tourner en rond. Pas dans toutes les sphères de ma vie, mais en amour, la tendance se maintient. Je vais y voir sauf que je ne sais pas encore comment.
Il ne tombera pas amoureux de moi,Quelqu'une.
Je ne suis pas en souffrance parce que je ne suis pas non plus en mour avec lui, Méli.
Ça me satisfait temporairement sans vraiment me satisfaire entièrement, Pur Bonheur. Si je ne cherche pas ailleurs, c'est aussi que je suis devenue bien paresseuse et je sais l'ampleur du travail pour se chercher un chum.
Anna-Belle, même réponse que pour Pour Bonheur. Faut que je me consacre à d'autres projets qui vont me passionner,vous avez bien raison!
Pour moi, c'est terrible au qutodien les personnes qui parlent tout le temps. Mon père était comme ça. Et mon frère l'est aussi. Je l'ai reçu une semaine cet été et j'étais épuisée. Je pense que ce sont des personnes qui ressentent le silence comme du vide et qui ont peur de ce vide. Moi, j'ai besoin de silence, de m'intérioriser, de me centrer sur moi par moments. Le problème aussi de ces moulins à paroles, c'est que souvent ils ne sont pas capables d'une véritable écoute de l'autre.
Bonjour,Femme libre.
En tout cas tu ne rencontres jamais quelqu'un qui soit quelconque.
Et c'est normal...te connaissant.
Bonne jurnée.
Je t'embrasse.
@Monique, au quotidien,oui, ça doit être fatigant, mais actuellement ça ne m'énerve pas. Je me sens bien avec ce bonhomme, Monique. Très bien. Il a un sourire dans la voix. Je viens de lui parler. Il viendra peut-être à mon souper d'Halloween de ce soir.
Herbert,vous êtes un charmeur. On vous l'a déjà dit? ;o)
Publier un commentaire