lundi 2 novembre 2009
Recherche de l'équilibre
La vie est ordinaire. J'ai toujours eu tellement de misère avec ça. Je pensais que ça se calmerait avec le temps, que je finirais par accepter le quotidien, les jours qui passent, semblables. Que non, que non! J'aime que ça bouge? Faut que je fasse bouger. Personne ne va vivre ma vie à ma place, personne ne va la rendre palpitante, sauf moi. Il y eût une époque où je ne me posais aucune question sur le vide ou le plein de ma vie. Quatre enfants, une poignée d'enfants d'accueil en plus, des défis d'éducation, des visites chez les ergothérapeutes, les psychologues d'enfants, une grande maison à tenir, des repas à faire, le tout assaissonné d'un job à temps plein dans l'enseignement et d'un cours ou deux à l'université. Je ne me posais aucune question sur le sens de ma vie. J'étais grosse et pas du tout en forme, cependant. J'avais un chum de fin de semaine et c'était parfait. Si ça avait été si bien comme vie, je ne me serais pas retrouvée avec un pré-diabète à quarante-sept ans. Le corps parle. S'oublier pour les autres n'est pas non plus la solution. Il doit bien y avoir un moyen terme dans tout ça, une façon d'être utile, heureuse, en forme et de ne pas avoir une vie plate? Je suis certaine que oui. N'est-ce-pas vers quoi nous travaillons toutes et tous, la recherche de l'équilibre?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
14 commentaires:
ha ben maussus ton billet exactement ce que je vie a apart le fait que je n'ai jamais été grosse et que je suis encore dans le tourbillon du prends soin des enfants hé oui mais clisss cliss la vie elle est courte pis cliss de cliss le quotidien pppfff que c'est platte merde en plus j'arrive pas a mettre de la couleur dans cette putain de quotidien rrrrrr au secoursssssss
C'est vrai que l'équilibre est idéal, c'est ce que j'ai l'impression de vivre actuellement et je savoure... mais ouf que je suis fatiguée aujourd,hui, je suis en déficit de sommeil... et j'ai toujours un peu la crainte que quelque-chose de mon bel équilibre foute le camp...
Pour trouver l'équilibre, lire de la philosophie. "Apprendre à vivre" de Luc Ferry, par exemple.
Pour moi, l'équilibre se trouve à l'intérieur de soi. Je m'écoute et j'écoute aussi mon corps. Je ne mène pas une vie trépidante, je n'ai pas besoin de la remplir d'activités, parce que je me sens pleine à l'intérieur. C'est peut-être une piste de réflexion...
Monique, oui, oui, être pleine à l'intérieur et le bonheur est en soi, on entend ça tout le temps. Faut méditer et s'intérioriser. C'est pas mon bag.
Bon, Tony qui se met de la partie, faudrait que je lise un livre de philosophie qui va me dire lui aussi que l'équilibre est en moi. Pas besoin de le lire, je sais déjà ce qu'il dit!
Je suis fatiguée aussi, Méli. Ça paraît?
De la couleur dans le quotidien, Cryzal? Cherchez en vous, c'est ce que tous les autres heureux et équilibrés disent. On se regarde le nombril, allez!
L'équilibre bien difficile à trouver, il est a l'intérieur de soi, mais c'est sans compter les éléments extérieurs.
Faut vouloir, faut pouvoir, faut savoir. Moi, je fuis, en courant à part ça, Solange.
"La lumière est en nous avant, demande aux Hindous" Loco Locass
L'équilibre est difficile à trouver, quand on remplit trop sa vie, on tombe facilement dans la fuite en n'ayant pas le temps de vivre nos émotions, inversément, lorsqu'on vit intensément nos émotions, on peut s'y perdre et se laisser engloutir.
Alors l'action semble toujours plus agréable, pour moi du moins.
L'équilibre pour moi serait journées assez remplies en général, plusieurs soirées de libres, dans ma bulle.
Une belle journée complète sans plans aussi une fois de temps en temps, tiens, une fois par 2 semaines.
En plus de la course, des élèves au privé, de mon travail à temps plein et du retour à la maîtrise à l'Université.
On y ajoute le copain, la famille et les amis, et ça roule.
Alors bon, moi l'équilibre, ce n'est pas vraiment ma force!
Quand je suis trop en moi, je me tanne. C'est laid? Je ne sais pas.
J'y vais souvent et régulièrement en moi, mais à petites doses.
Pour le moment, ça me convient. L'anxiété est presque partie et je dors bien.
Il vient me chercher ce billet!
Il manquait un mot dans ma citation :
"la lumière est en nous avant tout..."
Il vient me chercher aussi, mon propre billet, Un autre prof. Pourquoi est-ce-que je deviens full fru quand il est question d'introspection, de plein ou de vide?
Je ne suis pas au meilleur de ma forme, actuellement. Non. Et je suis portée à combattre par les moyens que je connais et qui ont déjà marché. Action, exercice intense, tourbillon. Mais on dirait bien que cette fois-ci, ça ne marche pas et que je devrai trouver autre chose...
ceux-là aussi, je vous engage comme agent de presse lolll... Je comprends que vous me compreniez et vous savez que je vous comprends...
Haaa cet équilibre. Quelle histoire!
Je suis convaincue que pour être heureuse, il faut être déséquilibrée, un peu. Pour maigrir, il faut manger déséquilibré. Pour changer de vie, il faut se déséquilibrer. En amour, l'équilibre n'existe jamais totalement.
Je voterais plus pour le "pas d'excès" que "l'équilibre"...
Bonjour, Femme libre.
Ne pas avoir une vie plate ?
C'est toi qui écris cela ?
Je repars avec tous tes mots mais aussi un léger sourire...
Je t'embrasse.
Arggh, Femme Libre, vous décrivez ma vie comme un miroir. Qu'est-ce qui a changé? Pourquoi était-je plus heureuse il y a quelques années. Je crois avoir trouvé la réponse en voiture ce matin.
Publier un commentaire