samedi 26 décembre 2009
Cadeau de Noël
La petite amie de ma Quinze ans, celle qui n'a pas de mère, celle qui est dans une classe de problèmes de comportement, celle qui a eu treize ans en septembre, est arrivée hier pour le souper. Défigurée. Un piercing au nez, un à l'arcade sourcilière, un autre à la mâchoire. Gros, gros les nouveaux piercings! C'est le cadeau de Noël de son père. Ne pas juger, ne pas juger, ne pas juger... c'est ma résolution pour la nouvelle année. Merci à la petite et à sa famille de me permettre une pratique intensive de la tolérance.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je sais pourquoi j'aime tant cette enfant. Elle aime ma cuisine, réclame du tofu en se levant et en reprend en plus!Je n'ai jamais connu un tel enthousiasme-santé! ;o)
Ah les piercing... Vrai que nous les aimons, nous les adultes, quand ils se font discrets, bijoux
Mais les ados ne sont guère dans la mesure ;-).
En tout cas, voilà la preuve qu'on peut s'afficher rebelle et ne pas vouloir faire n'importe quoi !!
C'est en rencontrant des adultes comme vous, tolérants, que ces jeunes arrondiront les angles petit à petit, tout en conservant leur personnalité particulière
Gulp...
Difficile pour moi les piercings et les stretchs... Quelques frictions.
On a fini par s'entendre (façon de parler) sur ceux qui ne laissent pas de dommages permanents.
Mais on s'entend... Je ne paie pas. Oh ça non ! Over my dead body ! :))
Discussion avec l'ado.
Que feras-tu, quand tu auras 28 ans, et que ton fiancé t'offrira des diamants et que tu ne pourras pas les porter parce que tes trous seront trop lousses ?
- Maman, j'haïs ça des diamants.
Grrrr...
C'est étrange Cath, car cette petite, je la vois bien plus comme une enfant que comme une ado. Elle va s'en tirer, je pense.
Pour la petite visiteuse, je suppose que les trous faits par ses "bijoux" vont se refermer si elle les enlève, Michèle. Ma fille du milieu a eu un bijou de nombril assez jeune avec mon accord mais je refuse qu'elles touchent à leur visage avant leurs dix-huit ans. Refus total.Ma fille du milieu (encore!) s'est pourtant fait percer la langue à mon insu à seize ans et elle a toujours ce piercing trois ans plus tard. On ne peut pas tout contrôler (mais j'essaie pour ce qui est de leur intégrité physique). Les trous stretchés, ouch! je m'opposerais farouchement, Michèle. Elle aimera peut-être beaucoup les diamants dans dix ans, qu'en sait-elle? Peut-elle prédire l'avenir?
Je pense que le rôle du parent est de protéger l'intégrité physique de l'enfant, que ça lui plaise ou non.
Heurusement quand ma fille était une jeune ado, ce n'était pas encore très répandu cette mode du piercing qui touche quand même à l'intégrité du corps. Elle s'est juste fait tatouer un poisson exotique dans le dos, mais assez gros le poisson... De toute façon, je crois que même si les parents s'y opposent, les jeunes trouvent le moyen de le faire !
C'est difficile... de ne pas juger
Publier un commentaire