Mon amie L, qui habite Outremont, voulait me faire découvrir un coin inexploré du Mont-Royal. Une partie cachée qui n'est pas patrouillée et qui représente la vraie forêt à son état sauvage, le tout, presqu'à côté de chez elle. Ce qui fut dit fut fait!
J'étais émerveillée. On aurait facilement pu se croire dans les bois à des heures de Montréal. Le calme, le luxe, l'odeur boisée, la solitude, le silence. Magnifique. On a bien rencontré quelques promeneurs solitaires avec leur chien. "Tu devrais avoir un chien. C'est magique pour rencontrer." Et c'était vrai, on a parlé à ces promeneurs, comme s'ils étaient de vieux amis, tout en caressant leur chien. L'animal crée un sujet de conversation immédiat et naturel.
On montait donc. Jusqu'au cimetière. Je ne cessais de la remercier pour m'avoir introduite en ces lieux interdits. Au retour, on entend aboyer. Probablement un autre maître qui avait oublié d'attacher sa bête. Mais voilà que pas un chien, mais bien dix... euh... vingt... merde, on ne les compte même plus.... une véritable meute de chiens en liberté se dirigent à la course vers nous. Mon amie et moi, on se colle l'une sur l'autre, le coeur affolé. Loin derrière, heureusement, on entend une voix qui appelle les chiens. Ils ne l'écoutent pas mais au moins, on sait qu'ils ne sont pas seuls. On ne bouge pas, quelques chiens, les plus petits (ce sont les pires) s'attaquent à nos mitaines. On précipite nos mains dans nos poches et on crie au monsieur qui s'en vient tout tranquillement "Appelez vos chiens!" Il marche tranquillement et une fois à notre hauteur, on a envie de l'enguirlander. "Mais qu'est-ce que vous faites ici avec tous ces chiens détachés?" "La même chose que vous, je me promène, j'ai le droit autant que vous, on est sur des terrains privés ici, qui appartiennent au cimetière et à l'université." "D'où ils viennent tous ces chiens?" "J'ai ma compagnie, je les promène pour leurs propriétaires. Et faites attention, il y a d'autres compagnies qui s'en viennent avec leurs chiens et ils en ont bien plus que moi. Vous êtes peureuses pour rien, ce sont de bons chiens de maison, pas de raison d'avoir peur." Et il reprend sa route et nous la nôtre.
Et j'imagine ces riches gens d'Outremont dans leurs ravissantes maisons. On sonne à la porte. La bonne ouvre. "Je viens chercher Médor et Géraldine pour leur promenade." La bonne amène le bouvier bernois et le schauzer géant, tout heureux. Le promeneur les tient en laisse avec vingt autres chiens et hop! à la montagne.
21 commentaires:
Et j'imagine que les petits et grands "cadeaux" de ces gentils toutous ne sont pas ramassés par la "compagnie". Chanceuse votre amie de ne pas avoir rencontrer la "meute" avant. Et surtout de ne pas avoir mis le pied sur un "cadeau".
Tiens! C'est vrai ça, le promeneur avait bien une tonne de laisses en main mais pas de sacs!
Je trouve qu'on ne devrait pas laisser des chiens en liberté, c'est trop dangereux... Ils devraient toujours être tenus en laisse... et effectivement, ouach les "cacas" partout ! Mais bon... ça arrive souvent...
Wow quel belle opinion vous avez des chiens et de leur maître! Svp ne pas généraliser :)
Méli un chien pour être heureux a besoin de courrir en toute liberté aimeriez-vous être en laisse à longueur de journée vous? il y a un temps pour la laisse et un temps pour le laisser libre et les coins pour les laisser libre ce font rare! alors on prend ce qu'on a
et les sacs à caca sont bien caché dans mes poches au cas ou mais mon chien fait toujours ses besoins à la même place alors je m'en sers rarement
à 5¢ du sac maintenant... on risque de mettre plus souvent qu'avant les pieds dans les cadeaux. :-)
De l'autre côté de la montagne, c'est hilarant de voir les pitous dans les voitures de luxe, le matin. Comme si le maître allait conduire Fido chez la gardienne comme on le ferait avec un bébé.
Un monde de fou!
J'avoue que j'aurais figé pas à peu près en voyant une vingtaine de chiens courir vers moi!
Merci pour l'invitation, j'en suis honoré.
Haaa je connais ça! C'est très très commun dans le Vieux Montréal. Mais l'aboutissement est un parc à chien et pas une montagne!
J'aurais eu peur aussi!
Un animal on ne sais jamais comment ça va réagir, surtout avec les étrangers. Ça ne doit pas être permis de les laisser sans laisse.
Bonjour, Femme libre.
Y avait-il de quoi s'ameuter et s'émouvoir ?
Il faut croire que oui.
Et in existe d'autres" mautes" qui sont plus dangereuses...
Merci beaucoup pour cette insolite histoire...
Je t'embrasse.
Belle histoire. Ça sent la forêt et ses mystères,l'hiver qui s'en vient et... les crottes de chiens à perte de vue. Hé hé hé!
Méli et L'espiègle, chicanez-vous pas! héhé! Les parcs à chiens sont une bonne invention pour laisser les chiens en liberté ou bien avoir son propre domaine privé, mais dans une forêt publique (enfin, plus ou moins publique, pas clair le statut de cette portion du Mont-Royal), c'était plutôt épeurant, du moins au début.
Ouais,un autre obstacle à la continence canine, Juliette, les sacs ne sont plus gratuits!
C'est moi qui suis honorée, monsieur Duval! ;o)
@Josie
Ha oui? Des meutes en laisse dans le Vieux-Montréal aussi? C'est drôle, je pensais que les gens se procuraient un chien pour faire de l'exercice! Mais certains aiment mieux aller au gym en payant pour faire promener leur cabot. Le monde est fou!
Permis pas permis, il y aura toujours des contrevenants, Solange.
Mais vous savez bien que je suis facilement émue, cher Herbert...
Vous avez le sens de l'odorat développé, Fadette! (rires)
hou hou Juliette ! Pourrais-tu m'inviter à ton blogue ?
J'aurais eu peur autant que vous, malgré que je possède deux gros bergers allemand. Les chiens en liberté peuvent foncer à toute vitesse vers nous !
Chéri sort toujours avec les chiens et quand je sors quelques minutes plus tard pour aller les rejoindre, mon propre chien ne me reconnait pas tout de suite et arrive à vive allure vers moi en jappantet je remercie le ciel que ce soit MON chien!!
Dommage pour vous, je suis certaine que cette forêt est magnifique en plein coeur de Montréal...
Et il n'y avait pas de monsieur qui tenait madame en laisse, ni de madame qui tenait monsieur en laisse ? Riez, mais j'ai déjà vu ça... Je n'ai juste pas eut le temps de prendre la photo.
J'ai repensé à votre promenade à la montagne. Quand il vous a dit que vous étiez sur un terrain privé, chose certaine ce n'était pas son terrain!!
Et si j'aurais à faire garder mon chien je serais très inquiète de savoir que le gardien le laisse en liberté totale dans une forêt. Mon mari est allé à cheval dans la nôtre la semaine dernière et la chienne est partie sur une piste et n'est revenue à la maison que deux heures plus tard. Alors imaginez avec un quasi-étranger...
Je lisais cette histoire de chien et une vraie passionnée comme moi d'animaux ne peut pas concevoir d'acheter un animal et laisser le plaisir et le bonheur à un étranger de les promener.
J'ai 4 chiens bon c'est une petite meute mais même très riche je ne les laisserais jamais partir avec un autre.
Et je suis comme lespiègle mes sacs sont bien cachés dans mes poches et ils se camouflent très bien car j'achète ceux en animalerie et non les gros de Métro ou IGA.
J'aurais aimé voir ça tous ces chiens.
@Pur Bonheur. Il y avait justement un magnifique berger allemand dans cette meute, majestueux, qui ne jappait même pas et ne nous a pas accordé la moindre attention, ce qui faisait bien notre affaire! ;o)
C'est vrai que les chiens auraient pu se sauver, mais en meute, ils ont tendance à se tenir en groupe assez compact. C'était peut-être même pas vrai l'histoire qu'il les promenait pour de riches propriétaires. Bien que... la plupart étaient de magnifiques chiens de race, alors c'est quand même plausible.
Héhé!Mazsellan, vous avez lu le blogue de Patrick Duval...
Quelqu'une, si je m'achetais un chien, ce serait justement pour faire de l'exercice. Très stimulant de faire de longues promenades ou de la course avec un animal qui adore ça! Me semble que c'est un des grands plaisirs d'avoir un chien.
La trouille que j'aurais eu en voyant une meute foncer sur moi.
Promener 20 chiens en même temps ?!!
ça me rappelle un court roman re lu le mois dernier : "Trois hommes, deux chiens, une langouste" de Iain Levison. Je n'ai plus souvenir du titre en V.O. Portrait de 3 amis qui vivent dans une ville minière pas très loin de Pittsburgh. Ces trois amis vivent de petits boulots précaires. L'un d'eux promènent des chiens. A lire absolument.
Je prends note, Mijo. Un autre bouquin dans ma liste. Merci!
Publier un commentaire