C'est souvent un sujet tabou. Il y a cette peur d'être exploité. Il y a les maniaques de l'égalité totale, ceux qui vous réclament le vingt sous qu'ils ont payé de plus que vous! Ne riez pas, j'en ai connu et plus d'un. Je suis assez magnanime en argent et je ferais facilement partie de ceux qui oublient d'en parler. Je te paie ce souper et tu me paieras le suivant et je ne regarde pas à la dépense, je ne vais pas calculer si le souper que je paie est plus cher que celui qu'il m'a payé. En fait, j'ai déjà rencontré quelqu'un sur réseaucontact et ce qui était au départ une rencontre pour un café s'est révélé tellement agréable qu'on a prolongé par une promenade et un musée jusqu'à la fermeture et ensuite, on avait faim et je l'ai invité au restaurant qui me tentait, assez cher. J'ai pris l'addition et il n'a pas protesté, se contentant de me dire que c'était la première fois que ça lui arrivait et qu'il n'allait sûrement pas refuser,bien au contraire, il allait noter cet événement mémorable en rouge dans son agenda! En ajoutant que ce serait son tour la prochaine fois.
Il n'y a jamais eu de prochaine fois. En suis-je amère? Bien sûr que non. Au contraire même. Parce que j'ai fait ce que je voulais faire, comme je voulais le faire, au moment où je voulais le faire. L'argent, c'est aussi ça: la liberté.
14 commentaires:
L'argent quel débat c'est parfois dans un couple.
Mon chum gagne 4-5 fois mon salaire sinon plus.
Il ne veut jamais que je paie rien je vous dis qu'au début j'ai trouvé ça très difficile pour une indépendante comme moi qui répétait toujours qu'elle n'avait pas besoin d'un homme pour se payer des choses ;-)
Maintenant je l'accepte, il est ainsi, il est de la vieille génération qui ne laisse pas une femme payer au resto et qui ouvre la portière avant que j'embarque dans la voiture.
Ça me fait penser à mon beau frère qui chargeait .20 sous à sa conjointe pour aller la porter à l'arrêt d'autobus!!
Ouais, c'est pas facile les questions d'argent... c'est très vrai... J'ai divorcé en bonne partie à cause de l'avarice pathologique de mon ex... Je ne pouvais même pas être confortable dans ma propre maison, il ne voulait pas chauffer décemment, il se foutait de mon bien-être, il était tellement radin que c'était une maladie et ça a tellement gâché notre quotidien... J'ai pris la décision de divorcer une fois ou il m'a engueulée pour avoir utilisé de l'eau chaude pour laver un plat (tsai, ça décolle pas des choses sucrées juste avec de l'eau froide) Là, c'était vraiment trop, me faire engueuler comme du poisson pourri pour un quart de cenne noire d'eau chaude !!!
Mon chum actuel dépense probablement trop et ça peut être épeurant aussi, là, on n'habite pas ensemble et donc, je ne m'en formalise pas, mais ça pourrait éventuellement causer quelques conflits, quoi qu'il a l'honnêteté de ne pas me cacher comment il est ce qui est une bonne chose... et c'est nettement plus agréable de vivre une relation avec quelqu'un de généreux qu'avec un avare...
J'espère être un "juste milieux" économe, mais qui ne lésine jamais sur la qualité de vie, qui essaie finalement d'employer l'argent pour avoir une belle vie, sans non plus la gaspiller et risquer d'en manquer... mais sans rogner sur l'essentiel, jamais... et si je programme intelligemment mes thermostats, c'est surtout pas pour geler continuellement... J'ai trop souffert du froid à cause de mon ex, plus jamais !!!
Je suis comme vous là-dessus.
Je co-voiture ma collègue et ça ne me fait pas faire de détour alors je ne lui demande aucun argent. Par contre, une fois de temps en temps, elle me paie un dîner. Je ne proteste pas, je remercie avec le sourire.
On le fait chacune parce qu'on le veut bien.
En amour, idem.
@ Méli: Je pensais que mon frère était dur à battre, je me rend compte que ton chum était bien pire!!
Incroyable. Bon débarras! Un vrai Sérafin!
L'argent... Dieu que vous écrivez bien.
Mon ex... n'achetait que la marque maison quand il faisait l'épicerie. J'en devenais folle.
Là... maintenant.
J'essaie de ne pas tant donner car je ne sais pas jouer ;-)
L'argent sujet bien délicat dans le couple et entre amis.
Et avec cette petite saveur de musée qui reviens agrémenter le tout, que demander de plus!
Je reconnais là ta générosité, non pas celle qui donne, mais celle qui ignore qu'elle donne.
Il y a tout de même une légère goujâterie chez cet homme...L'égalité des sexes, oui...
Mais cela ne fait pas disparaître la galanterie...
Conclusion: l'argent permet souvent de lire la réalité des situations.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Bonjour,
Je ne regarde pas non plus. Je dirais même que je suis généreuse. Je ne repense jamais à ce que j'ai avancé à quelqu'un...
Je dis toujours que ce qu'on dépense ne rend pas plus pauvre...
Je ne réclame jamais d'essence. Si quelqu'un me tend de l'argent pour partager, je l'accepte, mais je ne demande jamais!!!!!
Il faut se faire plaisir, vous avez bien raison... ;-)
Belle philosophie de vie... ça ne rend pas plus riche, mais ça n'appauvrit pas non plus!!!!!
Pur bonheur, au moins mon ex voit sa fille et s'en occupe lorsqu'elle est avec lui... Il semble s'améliorer un peu sur certaine chose avec le temps... Pour les sous, ben, une chance qu'il y a des juges intelligents... mais bon... de ce côté, il a encore des progrès à faire...
L'important, c'est que les deux membres du couple soient contents de l'arrangement financier, Quelqu'une!
Une calculatrice ambulante, votre beau-frère, Pur Bonheur.
Là vraiment Méli, vous aviez pas mal de points communs avec la pauvre Donalda des pays d'en haut. Incroyable votre histoire! Heureusement que vous vous en êtes rapidement sortie!
Trop compliqué de calculer tout le temps, un autre prof. Je pense que je suis généreuse... par paresse! ;o)
Zut!, on ne pourrait pas vivre ensemble, Juliette. Moi aussi, j'achète la marque maison dans les magasins...
L'argent, le sexe, les enfants, le travail,le partage des tâches, la vie de couple est minée de tout bord tout côté, Solange. Il reste peu de survivants à cette épreuve, heureusement vous en faites partie.
J'aime bien amener un homme au musée. On en apprend beaucoup sur sa personnalité, Nanou.
Nenni, le monsieur n'était pas un goujat, Herbert. C'est un amas de circonstances qui a fait que nous n'avons pas récidivé pour un souper, mais le mec était très bien et quand il m'en avait parlé, il y croyait, j'en suis persuadée.
Haha! On pense pas mal la même chose à ce sujet, Caro!
l"argent chez nous est commun et on budgete en conséquence des besoins de l'un comme de l'autre. Je n'ai pas le sentiment que je ne profite pas de la vie, bien au contraire!!!
C'est super quand les deux conjoints se sentent respectés et libres tout en mettant l'argent en commun, Magnolia.
Publier un commentaire