Hommes? Rien. Je suis en pause, une pause sans limites.
Famille? Je les planterais bien tous là pour aller ... en Chine. Dix-neuf ans m'a fait une crise de nerfs et m'a dit que je lui gâchais la vie. Je lui ai répondu qu'elle était parfaitement capable de se la gâcher toute seule. Mauvaise réponse. Elle ne veut plus jamais me voir, me crie-t-elle à pleins poumons sur mon répondeur. Ça tombe bien, moi non plus.
Noël? Ça va bien finir par passer. Non, pas vrai, j'aime bien ça dans le fond.
Yoga? Pas pire, pas pire, j'y vais, je persiste.
Humeur? Pas aussi mauvaise que ce billet ne le laisse supposer.
Ménage? J'en fais. Ce qui est exceptionnel dans cette affirmation, c'est que je n'en fais pas d'habitude et là, je suis sur un sprint incroyable.
Lecture? Dany Laferrière "L'énigme du retour", oui, oui, celui qui a gagné le prix Médicis. Il le mérite son prix. Plus de la poésie qu'un roman. Et c'est comme ça qu'il faut le lire, sans trop chercher à savoir s'il est à Montréal, New-York ou Port-au-Prince, en se laissant charmer par la dentelle des mots, par l'évocation des images. Laferrière dans son bain, dans des cafés, sur la rue, dans ses émotions, dans sa maturité, dans son enfance, dans son père, son père absent, sa valise qu'il n'ouvrira jamais, la valise de la vie de son père. Un texte épuré, empreint d'émotions, que je vous conseille de savourer tranquillement dans votre bain vous aussi ou bien au lit, sous une couette bien chaude après une longue promenade au froid de l'hiver qui nous enveloppe et qui fait aussi partie du vécu de Laferrière, qui passe d'une page à l'autre du frimas à la chaleur antillaise. Riche vécu traduit remarquablement dans un riche ouvrage.
Froid? J'affronte. L'hiver ne m'aura pas.
Sorties? Sylvain Larocque hier au Juste pour rire. Correct, un gars sympathique mais je n'aurais pas payé pour les billets qui m'avaient été offerts. Ne vous fiez pas trop à moi, je n'aime pas tellement l'humour sauf peut-être l'absurde, comme Daniel Lemire et la Petite Vie.
Un joli petit film, Le Grenier au cinéma du Parc, qui a enchanté le fils de mon amie, âgé de sept ans.
Beast, au Club Soda. Excellent mais misère que les spectacles chers (bon, j'avais été invitée mais les billets étaient trente dollars) sont courts maintenant. Un petit groupe sympathique en première partie et puis Beast arrive à neuf heures et à dix heures, bye! bye! le show était fini et pas de rappel. Coudons! Les spectateurs avaient l'air enchantés. Nous aussi mais on se demandait si c'était l'entracte alors que c'était bel et bien terminé.
Je vais aller voir Precious ce soir après le yoga. Et là, je vais dîner avec une amie que j'adore et qui est libre parce que ce sont les vacances. Merci Noël! Elle va me présenter une fille de notre âge qui en a long à me raconter sur les relations amoureuses. Je sens que ça va être passionnant.
15 commentaires:
contente de vous lire ce matin, vous achevez de me convaincre pour Laferrière, même si j'étais déjà plutôt convaincue!
La ptite vie, le spécial de noël était d'une nullité, grossièreté, platitude sans nom cette année... grosse déception !
Vous devriez aimer, Unautreprof!
C'est vrai, Méli? Je ne l'ai pas vu, ça me fait moins de peine de l'avoir manqué alors.
Enfin, je n'ai pas dutout aimé, et je ne suis pas la seule, la critique du Soleil ce matin était très négative aussi...
J'ai beaucoup aimé le livre de Dany Laferrière il le méritait son prix. Pour La ptite vie il aurait du faire comme d'habitude au lieu de télé-réalité.
une fille qui s'y connait en relations???
Si elle vous donne des trucs, des conseils, des advices, des certitudes, n'importe quoi... d'intéressants... vous m'invitez pour le prochain café ?
Puis pour 19 ans... ne vous en faites pas trop. Un jour, elle touchera son bas fond... et d'habitude ça vient avec des remords. C'est un genre de tout compris.
Vous devriez tenter un plus grand "rapprochement" du côté de Monsieur ... Laferrière, veux-je dire.
Baltha
P.S. Je vous souhaite de Bonnes Fêtes avec ou sans Monsieur...
Beast? Vous êtes hot! :)
Joyeuses fêtes!
Vous l'avez déjà lu, Solange? Vous êtes hot (comme dirait Petite Fadette)!
Une fille très sympathique en tout cas, Juliette, réaliste au boutte, pas une romantique du tout.
Dix-neuf ans c'était Dix-huit ans il y a trois semaines, la maman du bébé! Elle est loin de toucher le fond celle-là et elle se débrouille même fort bien dans la vie malgré son mauvais caractère.
Il a le même âge que moi en plus le monsieur Laferrière qui écrit si bien, Baltha. Je vous souhaite le meilleur et plein de nouvelles peintures qui vous rendent heureux.
Petite Fadette, Quoi? Vous en doutiez? ;o)
Alors, femme libre, je te souhaite un bon dîner...
A moins qu'il ne soit déjà passé...
Et bonnes fêtes aussi...
Habille-toi de guirlandes...
Tu seras émerveillée...
Et ta fille sera réconciliée..et ébahie...
Je t'embrasse.
Alors, parlons un peu de Noël. Pour moi, ce sera cérémonie d'amour avec mon ami. De la musique inspirante, des fleurs, lumière tamisée rouge, encens, des petites choses raffinées à manger au lit tout au long de cette longue nuit. Toute une nuit consacrée à l'amour, aux caresses, au plaisir, à la parole bienveillante, voilà le secret d'une belle relation amoureuse. Je me suis acheté une belle tenue et des bijoux de danse orientale en me disant que j'aurais peut-être envie de danser aussi cette nuit-là... Il est vrai que pour vivre une telle nuit, il faut un homme qui ait envie de la partager, eh bien ce ne fut pas toujours le cas avec cet homme-là, mais nous avons travaillé sur nous chacun de notre côté et nous en sommes arrivés là. Il faut trouver de la magie en soi avant de pouvoir la vivre à deux. Et je souhaite de tout coeur que votre prochain Noël soit empli de magie.
Je suis passé en souriant ;-)
désolée de la confusion...
M'habiller de guirlandes!!! Herbert, vous avez les idées les plus folles et les plus extraordinaires. J'adore!!! On doit donc passer un beau Noël libre et inventé avec vous. Et je suis tout à fait émerveillée. Un baiser sous le gui pour vous!
Juliette, avec les changements d'âge de mes enfants, il y a de quoi être mélangée. Je ne verrai pas ma plus vieille (Vingt ans) à Noël mais on s'est parlé. Elle se cherche un logement à Montréal avec son chum (ils habitent Laval). Elle a offert de faire les cheveux de Quinze ans (chez elle). Elle dit qu'elle va bien.
Je suis passée chez vous en souriant aussi, Mazsellan! ;o)
Chère Monique, je suis bien contente pour vous. Magnifique. Mais en toute sincérité, je ne vous envie pas. Mon plaisir et la magie de ma vie ne sont plus orientés vers un homme, sa présence ou son absence. C'est tout à fait fantastique de réaliser ça. Je ne dis pas que je n'aimerais pas avoir un amoureux, mais je peux fort bien être heureuse sans et je le suis et je savoure. Pleinement. Mon Noël et ma vie sont magiques. Parce que je le veux et que je m'arrange pour.
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour penser qu'il est nécessaire aussi de parvenir à être heureuse et épanouie sans que cela ne soit limité à la présence d'une homme. Et surtout de dépasser les souffrances qui peuvent être liées à son absence. Un très beau Noël pour vous.
Publier un commentaire