vendredi 8 janvier 2010

Dix livres

C'est ce que j'avais réussi à éviter de prendre l'année passée dans le temps des Fêtes en m'inscrivant aux Weight Watchers deux semaines avant Noël. J'avais été fine et prévoyante. Pas cette année. Je me retrouve donc avec cet excès de poids aujourd'hui même, le huit janvier. Que je vais perdre, que je vais perdre.... l'expérience me dit cependant que, si ça se prend si rapidement, il est plus long de reperdre. Et puis, je suis portée un peu trop à attendre après le "Défi 30 jours sans sucre" pour régler tous mes problèmes. Il est dans dix-huit jours ce défi. Faut que je me reprenne en mains avant, sinon, je vais y arriver avec encore plus de kilos excédentaires.

Commençons par me réinscrire au yoga aujourd'hui même. Je sais, ça devrait déjà être fait mais ... je procrastine. Je marche minimalement vingt minutes par jour, ça, c'est une routine installée, sans aucune douleur dois-je dire. Et une fois partie, bien rare que je me limite à vingt minutes. Le yoga, là, c'est plus dur, plus contraignant, mais je suis fière de moi quand j'y vais.

Pour la diète..... ouais. Je ressors mon carnet Weight Watchers et je recommence à calculer. C'est certain que ça marche. Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories que l'on n'en consomme. C'est mathématique. Le problème, je le connais. Quand je paie et que je vais aux réunions, je me tiens exactement aux points alloués et ça marche. Ça demande des efforts évidemment, on n'a rien pour rien, mais j'ai payé et je ne veux pas gaspiller mon investissement. Tandis que quand je fais le régime par moi-même, je ne calcule pas toujours les points, il y a du laisser-aller parce que je peux me reprendre ... demain.

Pour ce qui est du fameux prétexte du métabolisme qui ralentit en vieillissant, ça aussi, ça peut se vaincre. J'en ai pour preuve notre amie J, que je n'avais pas vue depuis presque deux ans et que j'ai retrouvée rajeunie, musclée et amincie. En fait, J est une femme qui a bien de la misère à jeter et à donner et elle s'est mise à faire un grand ménage et a découvert dans des malles des vêtements qu'elle portait à vingt ans. C'était l'âge des jeans alumettes, ceux qui étaient tellement ajustés qu'on les montait avec une fourchette! Cette intrépide de J a décidé qu'elle allait rentrer dedans à cinquante-six ans. Elle avait toujours été grande et mince mais avait bien pris vingt livres depuis son adolescence (ce qui est bien peu si je compare à moi, ne comparons pas...!) Son mari voulait aussi perdre du poids. Ils se sont bien encouragés et ils y sont arrivés! Quand on veut, on peut. Elle nous à reçues (une gang d'amies de filles qui se connaissent depuis au moins trente ans) avec ses petits jeans des années soixante-dix sur le dos, la belle J,très fière d'elle! Non seulement on ne devrait pas grossir en vieillissant, mais la minceur est un gage de longévité et de vie active. On ne lâche pas!

10 commentaires:

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Il y a un phénomène dont on tient peu compte dans le calcul des calories ingérées et dépensées et c'est l'efficacité de transformation, parce qu'à terme, c'est ça les calories que l'on garde et qui se transforment en lipide. Selon l'efficacité du système digestif, deux personnes pourraient consommer les mêmes portions sans que l'effet ne soit le même au final.

Autre élément intéressant, c'est le lien entre la sérotonine et la leptine (qui envoie le signal de satiété).

"Bien que les personnes obèses produisent des niveaux élevés de leptine, elles sont résistantes à ses signaux et elles se trouvent dans un état de fausse carence en leptine, ce qui augmente la sérotonine, l'appétit et la masse osseuse."

S'il existe donc un lien entre la sérotonine produite et l'action de la leptine et s'il y a ,par ailleurs, un lien direct entre la lumière et la sérotonine, il y a peut-être là quelques expériences intéressantes à tenter.

Je me souviens avoir déjà lu que les gens qui dorment moins prennent plus de poids. Or, la sérotonine est sécrétée lorsqu'il y a de la lumière, par opposition à la mélatonine, produite durant le sommeil.

Une expérience à tenter, serait peut-être de vous assurer de dormir suffisamment (8 heures/nuit) et vous assurer d'être dans l'obscurité complète (pour limiter la production de sérotonine).

Bref, une petite expérience qui ne coûte pas cher.

Article complet ici: http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7157

Une femme libre a dit...

Comme c'est intéressant! Justement, je dors horriblement mal. Je me couche vers minuit et je m'endors immédiatement mais je suis en général réveillée à quatre heures du matin, parfois avant. Comme je n'arrive vraiment pas à me rendormir, en général je me lève et je vais à l'ordi car je ne veux pas réveiller ma fille. Parfois je me recouche au matin, parfois non. Cette nuit, j'ai dormi exactement quatre heures. Je vais certainement lire cet article, Pierre. Merci!

En fait, mes habitudes d'insomnie m'inquiètent pour mon voyage en Chine. Je vais partager ma chambre avec une inconnue, voyez-vous...

Quelqu'une a dit...

C'est bien que l'on gagne ces livres bien plus vite qu'on les perd...malheureusement!

Moi aussi je dors peu dernièrement 4-5 heures par nuit et je tourne en rond mais pas assez pour me faire perdre des calories ;-)

Mais à la vitesse que la tête me tourne ça devrait compter non ;-)

Unknown a dit...

Si vous voulez perdre rapidement quelques kilos, je vous conseille de faire une cure de riz complet durant quelques jours, c'est radical. Vous introduisez ensuite progressivement les légumes, poisson et ensuite viande. C'est une amie comédienne qui fait cela quand elle a un excédent de poids avant de jouer. Moi, j'ai gardé la minceur de mes vingt ans, mais c'est peut-être parce que je fume, ce qui n'est pas terrible ! Et je fais des séances de Power Plate pour me muscler parce que je suis trop menue et je me sens fragile, je commence à avoir de bons résultats. Pour le sommeil, mon homéopathe m'a prescrit de la mélatonine dont parle Pierre. Ca diminue avec l'âge et c'est pour ça qu'on a des problèmes d'insomnie. Et puis le matin, je me mets une heure devant la lampe de luminothérapie qui aide à restaurer l'horloge biologique. Il faut le faire le matin quand on a des problèmes d'endormissement et en début d'après-midi quand on a des problèmes de réveil au milieu de la nuit. Ca se pratique d'ailleurs dans les centres de sommeil. Voilà donc mes petits conseils du jour !

Nanou La Terre a dit...

Je suis le programme santé de 8 semaines du livre "Kilo Cardio" depuis plus d'un an. Je trouve ça bien, surtout que toute l'épicerie pour la semaine est écrite. Facile à suivre et les recettes sont bonnes.

Pur bonheur a dit...

Mon grand-père, un grand mince ne mangeant presque jamais de viande, a vécu jusqu'à 95 ans en bonne santé. Jamais d'excès, beaucoup de légumes (il a fait un potager jusqu'à son décès), pas d'alcool et pas de cigarettes.
J'aimais beaucoup lui ressembler, mais ces mossus de pilules contre la migraine que ma neurologue m'a prescrite m'ont fait prendre 15 lbs!
Normal, quand on a plus de nausée et de maux de tête, on a faim!
J'essaie de manger moins, mais je trouve ça duuuurrrr.

Solange a dit...

L'insomnie c'est un mal fréquent passé la cinquantaine et la prise de poids l'hiver aussi.C'est comme si le corp avait besoin de plus de gras pour se tenir au chaud.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre :

Le plus simple ce serait rajeunir en vieillissant.
Chercher la potion magique...

Bon week-end.
Je t'embrasse.

Mamzell_McJ a dit...

comme il est intéressant ce Pierre.

Je n'ai pas de problème de poids mais je sais pourquoi. Je mange peu, je n'ai pas d'appétit... je n'ai pas de mérite.

Il semblerait que les hommes préfèrent les rondeurs... je devrais peut-être m'y mettre et prendre du poids ???

Le problème rendu à un certain âge et que le perte de poids est considérable c'est les traits du visage qui tombent. C'est pourquoi, je continue à faire attention.

Le ski de fond, Femme Libre, l'hiver c'est merveilleux !

Une femme libre a dit...

Quelqu'une, les problèmes peuvent causer l'insomnie, mais moi, je n'en ai pas trop de problèmes (chanceuse au cube, oui, je sais), c'est comme hormonal et purement physique cette insomnie. Et en fait, ça ne m'inquiète même pas! ;o) Sauf si ça me fait grossir...

Le riz complet? Pourquoi pas? Je ne suis fermée à rien du tout et un mini-régime de quelques jours n'est pas assez long pour vraiment faire du tort. Avez-vous pris comme résolution de la lâcher, la très vilaine, monstrueuse et tueuse cigarette, Monique? Partez-vous un blogue pour vous aider dans ce cheminement. Il y a plein de gens qui vous accompagneraient dans aventure libératrice.

On peut prendre de la mélatonine en pilule? Je ne le savais pas. La lampe est bonne pour le sommeil aussi? Je n'en ai pas acheté finalement, j'y songeais pour mon moral mais comme il était béton, j'ai jugé que ce serait un achat inutile. L'année prochaine peut-être? Merci pour les conseils avisés, Monique!

C'est une bonne idée d'avoir déjà un menu tout prêt, Nanou. Une autre avenue pour moi. Je ne suis pas mal prise, faut juste le petit coup de pied au c.. pour partir la machine!

Les légumes et encore des légumes, Pur Bonheur. C'est vrai qu'une fois le ventre plein de légumes, il reste peu de place pour les cochonneries. Mes deux grand-mères sont mortes à quatre-vingt-quinze ans, une grosse et dans un centre pour personne âgée, en assez mauvaise santé. L'autre, chez elle, dans son sommeil, après avoir fait son ménage dans la journée, en bonne santé mais simplement "usée" dira le doc. Cette grand-mère mangeait son pot de crème 35% tous les jours et n'était pas friande des légumes, mais c'était une ricaneuse, vive comme pas une, qui adorait la vie. Et, oui, elle était mince.

C'est vrai que plus jeune, je ne connaissais pas ça l'insomnie. Mais, bon, je viens de faire une bonne nuit et je vais suivre les conseils et je pense que ça va se replacer. Grossir l'hiver serait bon pour se préserver du froid, Solange? C'est un mythe,ça! Achetez-vous un bon manteau, haha!

Rajeunir en vieillissant? Il y en a plein qui font ça,Herbert et vous en êtes! ;o)

Le vieillissement du visage a beaucoup à voir avec l'hérédité, Juliette. On n'y peut pas grand chose ou plutôt on y peut beaucoup, botox ou lifting ou autre. On laisse aller et on accepte ou bien on ramasse nos sous et on lutte. J'ai choisi de ne pas me regarder dans le miroir et je m'en porte fort bien! héhé!

Le ski de fond. J'ai habité 25 ans à côté du parc Angrignon et j'allais en faire là. Mes skis étaient en bois et il fallait les cirer avec une cire de la bonne couleur, correspondant à la température. Si on se trompait de couleur, on gratttait un peu et on mettait la cire bleue sur la mauve, Et là ça glissait mal parce qu'il y avait trop de cire. Je mettais plus de temps à cirer qu'à skier. Ça finissait souvent par ne plus glisser du tout et je rentrais à pied, enragée, les skis sous mon bras. J'en ai gardé de très mauvais souvenirs.