mardi 19 janvier 2010

Insomnie

Je dors peu. Je dors mal. Je me demande comment il se fait que l'argent envoyé ne semble pas se matérialiser en secours à Haïti. Les photos et les articles d'aujourd'hui ne démontrent aucun progrès, aucune aide et sont tout aussi dramatiques que le premier jour. En fait, on découvre plus de malheurs à mesure que les régions plus lointaines sont explorées. Hier, on a trouvé encore des survivants. Vraiment incroyable. Notre petite vie est tellement dérisoire comparée à ce désastre. J'ai hâte de voir des images de personnes sauvées, nourries, soignées.

12 commentaires:

Quelqu'une a dit...

C'est vrai que ces images nous montrent toute l'horreur que ces gens vivent.

Nanou La Terre a dit...

Femme libre,
comme je partage vos sentiments! Si peu d'aide depuis une semaine et tant de force et d'argent déployées. La logistique... Hier, je parlais avec une connaissance qui a travaillé des années comme infirmière à l'étranger. Elle m'expliquait le problème; trop de gens qui veulent aider en même temps. Ça crée des embouteillages monstres et la situation actuelle. Au fond, ça prendrait un chef, un seul chef pour diriger toute cette opération gigantesque.

Méli a dit...

D'après des gens qui étaient sur place, c'est pas facile, mais oui, ça commence l'aide, il y a eu des repas distribués, des personnes rescapées, ça s'installe et il semble que chaque jour, il y a des progrès, ce n'est pas simple à organiser, car tout est à terre, les rues sont difficilement praticable, mais il semble que ça s'améliore chaque jour... c'est du moins ce que j'ai entendu à la radio ce matin... il ne faut pas perdre espoir...

Une femme libre a dit...

À vous trois, il semble que ce soit en train de se mettre en branle, enfin! Merci de vos commentaires et de votre sollicitude. Haïti nous touche tous de près et moi, il m'a donné trois beaux enfants, je lui suis redevable!

unautreprof a dit...

C'est l'effondrement total alors en terme de ligistique, c'est plus compliqué!
Vous imaginez, tous les papiers perdus de ces gens, les preuves de citoyenneté et parentales?!?!
Je dors mal aussi...

Solange a dit...

Tout est à faire en même temps, un petit peu ici, un petit peu là, c'est seulement avec la persévérence et le temps qu'ils vont en venir à bout.Pas facile pour ceux qui attendent.

Pur bonheur a dit...

On voit que ça commence à bouger. Je ne sais pas si les soldats américains vont faire une différence. Apparemment ils sont là-bas pour mettre de l'ordre dans ce chaos . Et puis , si on observe les vidéos pris là-bas, on voit que tout les aidant sont complètement crevés. Va falloir du renfort ça presse.

Mijo a dit...

Une nouvelle énorme secousse il y a un peu moins d'une heure en Haïti...

Une femme libre a dit...

Mais oui, une nouvelle secousse, je viens de lire ça, Mijo!!!

Justement, un autre prof, il faudrait faire preuve de souplesse pour les réunifications familiales, car les gens ont perdu leurs documents. Je comprends qu'on ne veuille pas prendre le risque de faire entrer ici des criminels, mais quand même, comme disait une Haïtienne, les bébés et les petits enfants ne peuvent pas être des criminels. Et il y a des enfants déjà jumelés pour adoption qui attendent leurs parents dans les crèches, parfois depuis des années. Tu iras voir le blogue "Manuela, petit soleil d'Haïti", ces parents-là sont en attente depuis 25 mois! Et pendant tout ce temps. le bébé devient une petite fille et la possibilité de troubles de l'attachement, qui sont malheureusement irréversibles, augmente. Je le sais, une de mes poulettes, arrivée à l'âge de quatre ans et trois mois, en souffre de troubles de l'attachement graves. C'est toute sa vie qui est handicapée par ces délais.

Solange, ça va prendre des années, plusieurs années, avant de reconstruire, dix, quinze, disait-on à la radio. Mais pour l'instant, qu'on les nourrisse, qu'on les abreuve. Mais je vois aux nouvelles que c'est enfin commencé, ouf!

Oui, ça commence à bouger, Pur Bonheur. J'irais donc aider si j'avais une formation médicale. Là, tout ce que je pourrais faire, c'est enseigner et je doute que ce soit le besoin actuel!!

Petite Fadette a dit...

Bonne nouvelle enfin! Ce bébé de 22 jours trouvé sous les décombres. Il est orphelin, sans doute. Mais tout de même. J'en ai plus qu'assez de voir tous ces désastres diriger notre planète. Alors ce bébé nous envoie un beau message d'espoir malgré la tragédie.

Une femme libre a dit...

Un miraculé ce bébé,Fadette. C'est fort, la vie.

Mijo a dit...

22 jours ce bébé ?!!! Waouh quelle volonté.
En période de grand stress, les très jeunes enfants et les personnes âgées mettent inconsciemment leur métabolisme au ralenti. C'est pourquoi ces derniers jours il y a un grand nombre de ces deux tranches d'âges parmi les personnes sauvées des décombres.