Vous ai-je dit que j'ai une adolescente de quinze ans? Et qui dit adolescence, dit imprévu et changements rapides et inquiétude aussi, mais pour l'inquiétude, j'essaie de me dompter et j'y arrive parfois. Samedi soir, Fillette est avec une amie, elles vont voir les spectacles du festival des lumières, rentrent à onze heures comme convenu, décident de prendre un bain commun avec leurs maillots de bain sur le dos! et s'amusent comme des folles. Elles étaient encore dans la baignoire à minuit quand je leur souhaite bonne nuit et tombe dans le sommeil des justes. Je dors beaucoup mieux depuis que j'ai fait le Défi trente jours sans sucre et que je ne prends plus que rarement de café, un aux deux jours à peu près. Je me réveille à huit heures, j'ai vaguement entendu du bruit, suspects les bruits, d'habitude, Quinze ans dort jusqu'à midi la fin de semaine et là, il y a quelque chose d'étrange qui se passe, je le sais et je le sens. Je me dirige vers sa chambre et j'ouvre la porte sans frapper. Devant moi, il y a un jeune homme, tout habillé. Dans le lit, ma fille et son amie. "Il y a combien de monde ici?" "Quatre", me répond franchement ma fille. C'est seulement là que je remarque une troisième tête qui émerge de la couette, masculine celle-là. Je reste calme mais mon coeur bat un peu la chamade. "Messieurs, vous devez quitter, je dois parler à ma fille." Personne ne bouge. "Maintenant!" J'ai haussé le ton et le jeune homme du lit en sort. Il est tout habillé. Les jeunes partent, penauds. L'amie de Quinze ans veut partir aussi. Je ne la retiens pas.
Rester calme. Quinze ans me dit alors que l'un des garçons est le chum de son amie et l'autre l'ami du chum de son amie. Bon... ils voulaient les visiter et moi je dormais et elle ne voulait pas me réveiller. Quelle gentillesse! Alors, ils ont communiqué par textos et quand ils sont arrivés, ils n'ont pas sonné, toujours dans le but de ne pas me réveiller et elle est descendue silencieusement leur ouvrir et ils parlaient tous les quatre et ils ne faisaient rien de mal et je me suis énervée pour rien. Peut-être bien, mais la prochaine fois, tu me réveilleras, d'accord, Quinze ans? Je préférerais.
17 commentaires:
Note à moi-même : Vais-je avoir ce genre de surprise, et vais-je sortir le bum avec trop de piercing à coup de pieds dans le cul ? On verra !
Pas toujours drôle ces histoires d'ados ! Et comment bien réagir sur le moment, pas facile! Au moins tu as obtenu des explications, une douce consolation lol ! Chantalou xx
Femme Libre,
comme ça m'a fait rire et comme je comprends en même temps. Il faut continuer votre défi santé, je pense que ça aide à garder son calme.
Typique des réactions de la nouvelle génération: on leur demande de partir et ils ne bougent pas, alors, on hausse le ton, fermement. Ça m'est déjà arrivée ce genre de chose. Mais que font les autres parents??? On dirait que les jeunes de l'extérieur ont droit à tout.Y a-t-il encore des règles ailleurs, les parents permettent-ils tout parce qu'ils se sentent coupable de ne pas être là pour eux? Ce sont les questions que je me pose.
Personnellement, j'ai déjà agit exactement de la même façon que vous et ce, à plusieurs reprises. Aux dires de mon fils,ses amis me considèrent comme un parent sévère. J’ai donc la réputation d'être un parent “platte”.Je ne me suis jamais laissée impressionnée par ses paroles.
Je vais vous raconter quelque chose qui va vous encourager: l'an dernier, la mère de la blonde de mon fils a accepté que ce dernier vive chez elle comme s'il vivait en vrai couple.J'ai protesté vivement, je n'étais pas d'accord mais je n'avais pas la garde. Le père de mon jeune a accepté cette situation. Ça s'est autre chose... La mère ne refusait rien à sa fille car cette dernière la menaçait de partir si elle ne laissait pas mon fils vivre avec elle. Mon fils ne travaillait pas, avait quitté l'école. La dolce vita quoi...Finalement, cette histoire a fini en queue de poisson. Après 4 mois de ce régime, la blonde a défoncé une fenêtre... jalousie excessive. Mon fils ne pouvait plus rien faire, il était emprisonné dans cette relation. Il a compris ensuite la leçon...
Que cette histoire puisse vous encourager!
Mais non, vous n'allez pas user de violence, Mazsellan, ce serait un mauvais exemple pour votre fille, et qui vous dit qu'elle fréquentera des bums? Vous l'aimerez peut-être beaucoup son premier chum.
Ils ne faisaient rien de mal ces jeunes garçons et j'ai dit à ma fille de les réinviter officiellement pour que je les rencontre dans d'autres circonstances.
Bienvenue dans mon blogue, Chantalou, oui, j'ai eu des explications et elles étaient plutôt valables et j'en ai profité pour lui demander si elle se rappelait où étaient les condoms de la maison au cas où elle ou une de ses amies en aurait besoin. On ne peut pas tout contrôler.
Je pense que les jeunes garçons ne bougeaient pas parce qu'ils étaient pétrifiés de me voir là avec un air accusateur. Ils ont eu peur de moi, Nanou. Pas de trop méchants bums (rires), ou bien c'est moi qui peux être épeurante! Je suis assez sévère aussi, les heures de rentrée je suis intraitable là-dessus mais il y a moyen de discuter. En général, Quinze ans n'abuse pas, pas pour l'instant du moins, ça évolue si vite...
Wow, vous avez bien réagit. Les garçons étaient probablement juste pétrifiés, surtout si vous n'avez pas cogné avant d'entrer.
J'espère que votre fille racontait la vérité. Après tout, ils étaient tous habillés, alors l'histoire est cohérente.
Je sens que vous êtes arrivé juste à temps! Une heure de plus et vous auriez été grand-mère une autre fois:D
Vous avez été bien bonne je trouve. Si je remonte dans le temps, ma mère n'aurait pas fait preuve d'autant de compréhension! Mais 8:00 le matin, n'est-ce pas tôt pour aller visiter ses amis?? Je suis peut-être trop conservatrice.. Je crois que d'être ouvert, compréhensif et avoir une bonne communication avec son ado favorise qu'il/elle se confie davantage et soit transparent avec ses parents. Dommage que les enfants ne viennent pas avec un petit manuel ''scotché'' au derrière lorsqu'ils naissent, ça serait drôlement utile par moment!
Ce soir ma voisine est venue me dire qu'elle venait de trouver mon chien sur son lit.
Baltha
Les jeunes ne savent pas toujours les règles à suivre et certains parents non plus.Vous avez bien agi.
Bonjour, Femme libre.
Mais qu'allais-tu imaginer ?
Oui, je sais , à notre époque..cette jeunesse.
Eh! bien ,non.
Il ne faut pas croire...
Et moi aussi j'aime Almodovar.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Je pense bien qu'on s'est tous déjà «fait pogner» à 15 ans... Je me rappelle comme si c'était hier, d visage ébahi de ma mère, qui, rentrée plus tôt a trouvé ce garçon en train de me coller!! Quelle galère!
Mais non, je n'ai pas cogné avant d'entrer par exprès, Mayieve,alors que je le fais toujours d'habitude, parce que je me doutais bien qu'il se passait quelque chose d'anormal.
Pur Bonheur! Hooon!
La criminologue,
Huit heures du matin, ça c'est quand je les ai découverts, et je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient là, ma fille m'a dit "pas longtemps" mais ça ne veut rien dire ça!
Et vous avez fait quoi, Baltha? Vous lui avez prêté le chien? Ou bien c'était une invitation qu'elle vous faisait?
J'ai fait mon possible, Solange. N'est-ce-pas ce que la majorité des parents font?
Qu'allais-je imaginer? Mais rien du tout, voyons, Herbert, rien, vous me connaissez, je suis sans imagination.
Ouais, j'en aurais des bonnes à raconter sur mon compte aussi, Lud!!
>Une femme libre,
je transmets votre réponse à l'intéressée. Je vous tiens au courant?
Baltha
Tenez-moi au courant!
Je me demande si j'aurais pu rester aussi calme... ouf...
@Joan
J'en suis à ma quatrième adolescence avec cette petite-là et les autres m'en ont fait voir de toutes les couleurs, alors, ça aide à garder son calme! Héhé!
Publier un commentaire