mercredi 3 février 2010

Le caca

L'élimination dans tous ses détails était le thème de la deuxième soirée du Défi sans sucre. Ne reculant devant aucune image répugnante, c'est avec dessins et descriptions précises et n'omettant aucun aspect des selles que la demoiselle nous est arrivée. Elle a quand même du culot. C'est un sujet qui est rarement abordé, me semble-t-il. Dans mon cours de professeure de yoga, on en parlait aussi car la médecine ayurvédique y accorde beaucoup d'importance. Un yogi confirmé peut décrire l'état de santé d'une personne en étudiant ses excréments. Le médecin occidental, lui, demande si on souffre de diarrhée ou de constipation et tout s'arrête là. Ce que j'ai retenu de l'exposé, c'est que l'alimentation naturelle et l'exercice sont les clés d'une bonne élimination. Je m'en doutais! Une selle normale devrait avoir peu d'odeur, une consistance fibreuse, elle devrait flotter, laisser peu de résidus sur le papier hygiénique et être de couleur brune!

Après sept jours sans alcool, sucre, café ni gluten, l'animatrice nous a signifié que les symptômes de sevrage étaient officiellement terminés. Si on croyait en avoir encore, un grand verre d'eau et une marche d'un bon pas dans le grand froid allaient certainement en venir à bout. À ma grande surprise, elle a tout à fait raison. C'est avec beaucoup d'énergie que je me suis levée au petit matin, comme neuve (déjà!) et je me suis précipitée sur mon smoothie santé en pensant à peine à mon café qui devient de l'histoire ancienne. L'être humain est bien fait quand même.

11 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

J'ai interrompu la lecture ... pour terminer mon déjeuner :-)))

L'être humain est bien fait quand même lolll

Une femme libre a dit...

Héhé!

Grande-Dame a dit...

Je vous admire.

Le café latté, un apéro, hmmm, aurais-je envie de m'en passer pour des raisons de santé?

Je suis épicurienne et ça fait partie de mes plaisirs.

Se sevrer de certains plaisirs pour en découvrir de nouveaux? Sort-on gagnante de l'équation, au niveau du plaisir? Ou ça se situe plus au niveau de la conscience?

Mijo a dit...

Hé hé, Juliette me fait rire.

Se priver un temps peut procurer pas mal de plaisir, de petites joies et de grandes satisfactions.

Découvrir que l'on peut vivre sans son café et se délecter d'un smoothie.

La capacité d'adaptation de l'être humain est immense. On ne le sait pas toujours.

Unknown a dit...

Ce qui est bien dans ce genre d'expériences, c'est de sentir qu'en fait on pourrait se sentir mieux dans son corps. Reste à savoir ce que l'on en fait après... mais de toute façon, c'est toujours ça de pris et ça désintoxique bien l'organisme. Où en êtes-vous avec le sommeil ?

Une femme libre a dit...

Grande Dame, se priver de quelque chose le fait vraiment apprécier davantage le moment venu. Le sucre raffiné, je n'ai pas l'intention d'y revenir sous aucune forme. Saviez-vous que même l'histoire du sucre est immorale? On n'a qu'à penser à l'esclavage et aux pays déboisés pour y planter la canne à sucre. Mais le vin, le café et peut-être le bon pain de grains entiers, j'y reviendrai certainement, peut-être différemment, je verrai. Chose certaine, mon premier expresso après ce mois de disette, je vais en moudre les grains avec dévotion et je vais le savourer les yeux fermés.

Juliette est une fille très rigolotte, Mijo! J'ai en effet de la satisfaction à faire ce défi. Il me fait voir le monde d'un autre oeil et aborder la vie d'une façon moins convenue. Stimulant de se brasser la cage un peu et de modifier son quotidien.

Monique, l'après viendra.... après! ;o) Je dors mieux, ce n'est pas parfait, mais il y a de l'amélioration. Je me sens l'esprit de plus en plus clair, c'est curieux. Et je découvre plein de nouveaux aliments que l'animatrice nous a recommandés. Intéressant!

Merci chère Mayieve!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
L'être humain est bien fait...
C'est surtout toi qui est faite bien.
Voilà.
Je t'embrasse.

Petite Fadette a dit...

Ah ah ah! J'ai lu ce billet... en prenant mon café. Et vous savez quoi? J'essaie d'arrêter et je n'y arrive pas. Une tasse par jour. Une toute petite tasse. Il me la faut. Une chance que je ne fume pas ni ne bois pas!

Avant la lecture du billet, je ne croyais pas qu'on pouvait se passer de café sans rager. Maintenant, j'y crois. Je commence mon sevrage demain, d'accord?

Pur bonheur a dit...

J'ai honte. Je bois 6 tasses de café par jour!
Je vais me flageller tiens! (avec une serviette mouillée, ça pince plus).

La Criminologue a dit...

On sent que notre corps se purifie et on fait davantage attention à ce qu'in ingère. En tout cas moi c'est que j'ai appris. J'ai diminué de beaucoup ma consommation de café et j'ai vu une nette différence. Mais la première semaine a été difficile par contre!

Bonne continuité chère dame!

Une femme libre a dit...

Wow! Quel beau compliment, Herbert!

Je ne vois pas vraiment la motivation à se priver d'une seule tasse de café par jour, ma chère Fadette. Prenez note que j'en buvais au moins six et parfois plus, alors après ce mois-ci, possible que je me tienne à ça, une seule petite tasse que je savourerai avec joie. Je verrai où j'en suis le moment venu. Il ne faut pas diaboliser le café qui a aussi des vertus.

Je vais vous aider à vous flageller, Pur Bonheur! ;o)

Je dois dire que curieusement, je me sens l'esprit plus clair qu'il y a dix jours, alors que je me noyais dans le café et le sucre, La Criminologue. Et ce n'est pas fini, on continue le combat qui n'est plus vraiment un combat, une nouvelle habitude plutôt. Bienvenue chez moi!