mercredi 5 mai 2010

Égoïsme

Je veux le garder pour moi ce voyage. Quand on me demande comment c'était, je dis "bien" et ça finit là. J'ai pourtant tout plein d'images, d'impressions mélangées. Des couleurs, des odeurs, le lever tôt le matin, le déjeuner qui ressemble au dîner et au souper, les Chinois ne connaissent pas nos petits déjeuners sucrés et mangent du riz, des légumes et de la viande le matin aussi. Je m'y suis faite rapidement. Comme je me suis adaptée rapidement à tout. Quel est le plaisir de voyager si on fait exactement comme chez nous? Les toilettes, par exemple. Turques et sales les toilettes. Pas vraiment sales en fait, mais comme on met le papier dans un panier à côté et qu'il y a pas mal d'eau ou d'autre chose tout autour du trou, il y a des odeurs. Et quand on veut se laver les mains, pas d'eau chaude et pas de savon en général non plus. Pas de papier de toilette non plus, on s'habitue rapidement à en traîner avec soi. Évidemment, je ne parle pas des hôtels cinq étoiles ici, c'est comme chez nous, tout comme les toilettes de musées archi-neufs que l'on visite dans les grandes villes. Mais dès qu'on sort de ces endroits "protégés", les toilettes chinoises sont un choc culturel. Surtout quand il n'y a pas de porte en plus. Oui, oui, c'est arrivé et plus d'une fois! Dans un hutong à Beijing par exemple. Ce sont des habitations traditionnelles préservées parmi les gratte-ciel et où des familles reçoivent des touristes à manger chez elles. Après un repas vraiment délicieux, on demande pour utiliser les toilettes. Il faut alors marcher longtemps, il y a des toilettes et des douches pour dix hutongs! La gentille dame qui nous faisait à manger n'avait donc pas l'eau courante et devait marcher dix minutes pour se laver les mains, dans un lavabo sans savon ni eau chaude. Les critères hygiéniques changent en Chine. Il y a la pollution aussi. On a tous eu un rhume, un rhume de voyage? Dès mon arrivée à la maison, j'ai arrêté instantanément de moucher et de tousser. Les gens portent beaucoup le masque là-bas, il s'en vend de très jolis, tout décorés, dans les boutiques pour filles.

13 commentaires:

Pierre F. a dit...

C'est vrai que les toilettes turques c'est tout un choc culturel. Dans les petites villages du nord de l'Espagne, c'est uniquement ce qu'on trouvait dans certains cafés.

Votre rhume était peut-être attribuable à la pollution de l'air, très présente en Chine. J'ai un collègue de travail qui a passé un mois en Chine l'année dernière et c'est ce qu'il m'avait raconté.

Pour le solide repas du déjeuner, au fond, c'est à se demander si ce ne sont pas les Chinois qui ont la meilleure formule. Je ne partirais pas pour un voyage avec le réservoir de ma voiture presque vide, je ferais le plein avant le départ. C'est un peu anormal au fond, de prendre un déjeuner léger (pour ceux qui le le sautent pas) et souper avec un repas copieux.

Bon, puisque vous ne voulez pas en parler, je ne vous poserai pas les questions suivantes:

- Avez-vous osé manger du chien?
- Êtes-vous aller marcher sur la muraille?
- Les Chinois crachent-ils autant qu'on le dit?
- Retrouve-t-on une architecture tout en rond (comme les bâtiments chinois du Jardin botanique)?
- Est-ce que l'éruption volcanique en Islande vous a fait craindre pour votre retour?
- Y-a-t'il des cafés internet en Chine?

Voilà donc les questions que je ne vous poserai pas. :)

Une femme libre a dit...

Du chien? J'en ai peut-être mangé mais je ne le savais pas. Il y avait bien des choses inconnues dans les plats. J'étais une des voyageuses les plus aventureuses à ce niveau. J'ai bu de l'alcool de serpent (alcool dans lequel fermente un beau serpent entier) et j'ai été la seule des 23 voyageurs à oser! Ma réputation était faite après ça!

La muraille? Évidemment. Notre agence nous avait emmenés dans un coin peu fréquenté en plus, on était seuls sur cette immense muraille. J'en ai presque pleuré d'émotion. Moment magique.

Architecture en rond? Pas remarqué. Mais des gratte-ciel et encore des gratte-ciels et de la construction et du neuf et de l'effervescense. Propres les villes. Archi propres. Pas un papier par terre. Toujours quelqu'un en train de nettoyer avec de grands balais en paille archaïque qui jurent avec le modernisme des édifices.

Je ne craignais rien, je savourais chaque moment et je serais bien restée plus longtemps sans me plaindre.

Il y avait l'internet à l'hôtel mais comme on partait très tôt le matin et on y revenait très tard le soir, c'était compliqué. Les voyageurs qui avaient un portable l'utilisaient dans leur chambre alors l'hôtel n'avait qu'un ordi payant. Les cafés internets publics existent, bien sûr, et il paraît que c'est toute une expérience que de les utiliser. Au prochain voyage peut-être!

Nanou La Terre a dit...

Et bien,
pour une fille qui veut garder son voyage pour elle, c'est une fichue de belle introduction! On sent que c'est ici que ça va se passer...
Les fichues de toilettes turques... Pas trop commode, surtout lorsqu'on arrive en pantalon. Quel beau spectacle on fait, nues fesses en T-shirt...
Alors, j'attendrai la suite!

Une femme libre a dit...

En fait, Nanou, les toilettes turques qui ne mettent pas les fesses en contact avec un siège ayant accueilli d'autres fesses étrangères sont probablement plus propres que les nôtres. Et puis la position accroupie régulière est très bonne pour la santé. À la fin, si j'avais le choix entre les deux, je prenais la toilette turque.

Anonyme a dit...

Gardez bien ce voyage en vous, avec ce qui était bien et ce qui était moins bien. Vous avez eu le courage de partir, de voir un autre monde ; courage que je n'ai pas...
Quant aux toilettes turques, je confirme : c'est mieux pour la santé ! :)

unautreprof a dit...

Bah, c'est votre voyage après tout.

J'ai toutefois l'impression qu'il nous viendra par bribes des informations...

Mamzell_McJ a dit...

Pour ce qui est des toilettes... ma très chère mère m'a tellement traumatisée avec leur propreté que j'ai pris l'habitude de toujours faire pipi accroupie dans une toilette publique... donc les toilettes turques...

Je vous envie tellement... La muraille de Chine. J'aurais pleuré assurément. Je pleurerai un jour. Je me le promets.

En attendant c'est au château de Versailles mardi prochain que j'irai verser mes larmes de gratitude.

Éléonore a dit...

dommage pour la pollution :(

très belle introduction, on attendra le reste au grè de ton inspiration et de ton bon vouloir.

Bravo pour l'alcool de serpent !

Une femme libre a dit...

Trex58, venez donc me voir ici au Québec. Ça ne vous prendra aucun courage, on prendra bien soin de vous et vous aurez bien du plaisir.

Entre vous et moi, ça ne prend pas un si grand courage pour faire un voyage tout organisé en Chine, avec les hôtels et les restaurants réservés et l'itinéraire déjà tout planifié par d'autres. On n'a qu'à suivre!

Unautreprof, pouah! vous me connaissez bien!

Je voudrais bien aller en France aussi. C'est vrai qu'on est chanceuses de pouvoir voyager, Juliette!

C'était tout à fait délicieux l'alcool de serpent, Éléonore!

Mijo a dit...

Il me fait sourire Pierre à poser des questions pour en savoir plus.

Je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme que de ne pas vouloir tout dévoiler (tout de suite) et d'en garder (beaucoup) pour se sentir encore en voyage.

Une femme libre a dit...

Il en pose tellement de questions, Pierre que j'ai oublié de répondre à une d'elles.

Les Chinois crachent-ils encore beaucoup? Moins, moins. C'est interdit maintenant mais leur façon de se moucher est surprenante. Écologique. Pas de papier mouchoir. Ils prennent un grand élan et vlan, le contenu du nez se retrouve d'un seul coup dans la poubelle si on est chanceux ou bien sur la rue, directement à côté de nous. Étonnant!

Mayieve a dit...

Mais on ne t'as donc pas prévenu pour les toilettes?! J'ai fait très attention à quand je buvais et ainsi j'ai réussis à utiliser les toilettes publiques(trou, sans bol) qu'une seule fois. C'était vraiment écoeurant, mais je m'y attendais.

Je suis revenue mardi soir, alors je suis encore sur le décalage :P 2-3 jours semblent assez ,pourquoi 5 jours?

La pollution, vraiment? À Beijing, peut-etre un peu plus..Contraire pour moi, dès mon arrivée j'ai commencé un rhume..probablement la froide température et l'air trop sec.

hum les déjeuners!! Les buns et dim sums. Délicieux!

Une femme libre a dit...

Mais non, personne ne m'avait prévenue pour les toilettes! Ça m'a pris un bon dix jours pour me remettre du décalage, Mayieve et c'est comme ça pour les autres membres de notre voyage. Chanceuse si tu reviens à la normale en trois jours! J'ai aimé ça moi aussi, les déjeuners consistants! Tu as dû faire un voyage pas mal différent du mien. Quelle chance que de pouvoir vivre dans une famille chinoise.