mercredi 27 avril 2011
Troubles d'apprentissage
Mon petit garçon de première année à qui je fais la lecture comme bénévolat a des troubles d'apprentissage graves. Mère d'une fille qui en a aussi, je sais les reconnaître. Même attitude que ma fille au même âge en plus. Fuite de ce qui est trop difficile, diversion et ce qu'on a appris avec peine, on ne s'en rappelle plus du tout la fois d'après. Intelligent, vif, charmant, remuant. Sa mère est inquiète. Si elle savait à quel point elle a raison de l'être. J'essaie de lui apprendre à lire, vous l'avez deviné. Je pousse, il résiste, sa mère pousse. L'orthophoniste avait fini par apprendre à ma fille à lire à force de pousser, tirer, insister, récompenser. On est loin du plaisir. Ces enfants-là n'en ont pas, tout est bien trop ardu. Quand enfin il a fini les trois petites lignes de syllabes, qui ont été négociées, j'en avais apporté cinq au départ, il a juste hâte d'avoir enfin sa lecture et précise à chaque fois "C'est toi qui lis, hein, c'est pas moi?" Quand je lui dis que c'est bien le cas, je le vois se détendre enfin, relaxer, et adorer les livres que j'ai apportés, y entrer, s'y fondre, s'y perdre et ne plus voir le temps passer. Quand l'heure est finie, il se plaint et me retient, non, non, encore.....
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
17 commentaires:
Élever des enfants est déjà difficile, je n'ose pas imaginer les élever lorsqu'ils ont des troubles d'apprentissage. Je t'admire énormément pour ta patience et ta détermination.
Les troubles d'apprentissage ne sont sûrement pas facile à gérer. Et à force de pousser, il y a peut-être un échoeurement qui pousse ces jeunes à abandonner...Tu as beaucoup de patience et je trouve ce petit choyé de te côtoyer. Le bénévolat est très gratifiant sur plusieurs points, j'en sais quelque chose :0)) Chantalou xx
Pauvre gosse. Quelle croix ça va être pour lui... Bon courage et bon succès dans vos tentatives pour l'aider.
On ne choisit pas ses enfants, Mayieve et on se découvre souvent des ressources insoupçonnées quand ils en ont besoin. Des fois, on regarde un parent d'enfant lourdement handicapé s'en occuper avec efficacité et on se dit (je me dis!), je ne serais pas capable de faire ça et pourtant, oui, j'aurais été capable. On n'a pas le choix et on les aime comme ils sont, l'amour parental est inconditionnel. C'est pour ça que l'enfant peut être un ange avec les autres et qu'il réserve ses plus mauvais comportements à ses parents à lui!
Bonjour, Femme libre.
J'ai tout lu de tes billets précédents.
Tu es une femme admirable.
L'amour est ton fil conducteur, toujours.
Non, pas la bagatelle.
Mais l'amour.
L'amour des autres.
L'amour des tiens.
Et cette volonté qui, toujours, se redresse, au moment de vaciller.
Je t'aime tant comme tu es.
Je t'embrasse.
C'est un délicat équilibre, Chantalou. Il ne faut pas trop pousser, exact, mais il faut pousser assez pour que l'enfant vive des succès, aussi petits soient-ils. Le bon dosage. Pas facile à trouver. Oui, ils deviennent écoeurés à force d'essayer et de ne jamais réussir. Ma fille a seize ans et je n'ai pas encore vraiment démissionné. J'ai toujours espoir ... de quoi? d'un miracle? d'un professeur qui saurait trouver LA méthode qui lui conviendrait? Franchement, je ne sais plus trop. Et quand je pense à son avenir, plus elle vieillit, plus j'ai la larme à l'oeil. Faut pas. Je sais. Être positive, confiante, oui, oui. J'essaie.
Abige,
Il y a quand même plein d'éléments favorables dans sa vie. Des parents aimants, une mère dévouée qui assiste à toutes les séances de lecture et participe autant que lui (elle apprend le français en même temps), il connaît oralement trois langues et les parle couramment, ce n'est pas rien à sept ans! Et cet été, dès que la fin des classes sonne, ils s'en retournent au Bangladesh pour deux mois dans leur famille. Il a un rire communicatif et n'a pas l'air malheureux. Mais oui, l'école sera une galère. J'en sais quelque chose avec ma fille. Et le système n'a pas changé. Il n'a pas d'aide. L'orthophoniste une fois par semaine pendant une demi-heure avec trois autres enfants en même temps! Aussi bien dire rien du tout. Ces enfants ont besoin d'aide individuelle.
Herbert, votre amour fidèle est un baume sur mon coeur! Merci d'être là.
Sa réaction est encourageante, il apprécie ce que vous faites, ça peut le motiver à mieux travailler.
Chose certaine, il aime les livres, Solange, c'est bon signe.
Cher trésor,
oui, pas facile ces troubles d'apprentissage mais tu as l'expérience et le recul nécessaire. Tiens, j'aimerais bien faire ce genre de bénévolat un jour...
Fafouin lui, c'était tout le contraire. Fallait ps être dans ses pattes, il pouvait tout faire seul. Je vérifiais, c'est tout. Par la suite ça s'est gâché lorsqu'il a fallu qu'il fasse des efforts au secondaire... Bon sens qu'on a poussé...
S'il aime les livres, le gout de la lecture et des efforts à faire pour y parvenir viendront. Je n'avais pas pensé à ça comme méthode. Hâte de connaître la suite.
Mon bilan de lecture : Depuis 6 semaines plongée dans les oeuvres romanesques de François Mauriac, j'ai finalement complété, en m'arrachant les yeux sur ces 1300 pages écrit tout petit. Là, je suis comme hébétée, pas de lecture devant moi, pas le temps d'aller à la bibliothèque avant dimanche. Je voudrais me trouver un autre classique, d'un auteur prolifique. J'aime bien me plonger dans un univers, dans une époque. Avec la découverte de Marcel Pagnol aussi, mon défi aura été payant. Je crois avoir dépassé la vingtaine de volumes.
Donc mes lectures :
Tante Zulnie / Le Baiser au lépreux Genitrix / Le Désert de l'amour / Thérèse Desqueyroux / Thérèse chez le docteur / Thérèse à l'hôtel / Destins / Le Nœud de vipères / Le Mystère Frontenac / Les Anges noirs / Le Rang / Conte de Noël / La Pharisienne / Le Sagouin.
ça me fait de la peine pour ce petit qui aime les livres mais qui ne peut pas les lire seul.
ça doit être tellement frustrant pour lui.
Mais parce qu'il aime les livres et les histoires qui sont dedans, un jour, il aura peut-être un déclic.
19/52 : Six appeal de Janet Evanovich.
20/52 : Septième ciel de Janet Evanovich.
21/52 : Les Chevaliers d'Emeraude Tome 3 Piège au royaume des Ombres de Anne Robillard (sur les conseils de mon fils aîné).
En continuant à lui faire la lecture, vous lui inculquez l'amour des livres. C'est le plus important. C'est là qu'il trouvera le courage de faire face à ses difficultés d'apprentissage.
J'ai un ami, qui souffrait de bégaiement dans son enfance. Avec du travail et de bonnes méthodes, il est arrivé à surmonter cette difficulté. Aujourd'hui, il est conférencier et motivateur.
Le chum de ma nièce était un enfant hyperactif. Aujourd'hui, il enseigne à des classes d'enfants ayant cette même difficulté. Il est vraiment très bon comme prof, parce qu'il comprend terriblement bien ce qu'ils doivent vivre au quotidien.
Il n'est pas nécessaire qu'un médecin ait eu un cancer pour pouvoir soigner des patients de ce mal, mais il faut reconnaître que ça lui donne un éclairage différent sur la maladie.
Je ne dis pas que votre fille deviendra nécessairement prof de français ou prof de mathématique. Je dis surtout qu'à travers son combat elle développera des attitudes ou des comportements qui lui serviront éventuellement.
Annie Brocoli est dislexique. Elle n'hésite pas à raconter comment l'école a été un enfer pour elle. Elle dit aussi que c'est son tempérament de fonceuse et sa jovialité qui lui ont permis d'en arriver là où elle est aujourd'hui.
Deux qualités qui sont très présentes chez votre fille.
Au moins, il adore qu'on lui fasse la lecture! À mon avis, c'est bon signe. C'est le début. Non? J'essaie de trouver un peu de positif, là. Aidez-moi! :)
J'admire la force de caractère de ces enfants. Ils fournissent un effort extrême pour quelque chose de très simple pour la plupart des enfants. Vous en savez quelque chose! Tenez... Est-ce naturel d'être assis pendant plus de 60 minutes avec une orthophoniste pour apprendre un son aussi banal que le "K"? Non. Et je suis persuadée que ces séances épuisaient votre belle 16 ans. En tout cas, Chenapan, lui, s'endort après chaque thérapie.
Ils avancent à pas minuscules, des pas de fourmis. Pour nous, c'est pas beaucoup, mais pour eux, c'est ÉNORME! Voilà pourquoi je les aime et les admire autant.
Ce que vous faites pour ce petit garçon est très noble.
Je viens de finir "L'escapade sans retour de Sophie Parent" de Mylène Gilbert-Dumas et là j'entâme "Le verdict du plomb de Michael Connelly"! :)
Et je crois que tout enfant auquel on lit des histoires et qui l'apprécie finira par lire. À son rythme! ;)
Que je suis en retard! Vous écrivez comme vous respirez, Une Femme Libre. Ce n'est pas vous que j'accuse, c'est moi. À l'attaque!
Publier un commentaire