jeudi 26 mai 2011

Crises

Tous les enfants font des crises. Et encore plus à deux ans, la première adolescence. Mais une crise qui dure 23 minutes (j'ai minuté!) et d'une intensité peu commune, c'est encore dans la normalité? Impossible de le prendre, de le raisonner (évidemment!), de chercher à avoir son attention. Il est parti dans le monde de la colère. Il me rappelle sa mère. Bien qu'à cet âge-là, elle n'en faisait pas de crises .Elle venait d'arriver, souffrait d'anémie sévère, était affligée de parasites, avait un gros ventre de malnutrition et une faiblesse généralisée. Elle aurait voulu en faire une crise qu'elle n'en aurait pas eu la force, tout simplement. Mais Petit-fils est vigoureux et capable de hurler et de faire le bacon pendant des lunes. Et ensuite, il est charmant, colleux et on repart. La colère est-elle héréditaire?

38 commentaires:

Mijo a dit...

Ouch, je ne me souviens pas de mes fistons ayant fait des colères de 23 minutes notamment le plus jeune.
23 minutes, c'est long. Il doit en avoir des choses à évacuer et n'ayant pas les mots pour le dire, la colère est la seule chose qui lui reste.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Crois-tu qu'il y ait une réponse à cette question .
Et y faut-il un remède ?

Moi, je n'en sais rien.

Pourtant, comme toi, il m'est arrivé de la poser.
Un petit impressionne toujours.
Je t'embrasse.

Mayieve a dit...

Pas héréditaire, j'en suis certaine. S'il agit comme ça, c'est parce qu'il a comprit auparavant que ça fonctionne...

Juste moi a dit...

Comme Mayieve, je ne pense que ce soit héréditaire - Il reproduit seulement ce qu'il a vu jusqu'à présent et qui, avouons-le, semble fonctionner pour sa mère. Pas fou, le gamin !

Super Nanny (!) règle souvent ce genre de cas à la télé (eh oui, ma fille écoute Canal Vie tout le temps !). On assoit le gamin (la gamine !) au sol ou sur une petite chaise. Doit y rester "son âge + 1) - donc ici 3 minutes DANS LE CALME. S'il se lève, garroche des choses, ... (ici mettre la danse du bacon si vous voulez !), on le ressoit, calmement, et on recommence le chrono. Les premières fois, ça peut durer ... longtemps (et 23 minutes, ça peut être TRES long). Pas de contact avec l'enfant pendant ce temps sauf pour le rasseoir

Après ? On demande pourquoi on l'a assis, arrêté, on se fait un calin-bisous.

Mathieu a dit...

Salut Femme libre,

Il m'arrive de lire ton blogue à l'occasion, mais je ne laisse jamais de commentaires. Ayant un garçon de 3 ans, je peux te confirmer que des crises qui n'en finissent plus, ça peut être normal. Surtout lorsque le petit est fatigué ou dépaysé.

Je suis sûr de 2 choses: faire une crise de 23 minutes n'est pas plus anormale que de faire une crise de 3 minutes ou d'une heure, ton petit-fils (comme mon fils) a simplement plus d'énergie que la moyenne à mon avis. Et non, le comportement n'est pas héréditaire, contrairement à la couleur des cheveux par exemple. Petit-fils exprime ses émotions comme il le peut. À 3 ans, avec un peu plus de maturité, le mien fait moins de crise et exprime mieux ses émotions. Faut être patient.

Pur bonheur a dit...

Pauvre petit. S'il pouvait exprimer en mots ce qu'il ressent il en aurait long à dire. On a beau dire, sa maman doit lui manquer. Il fait son petit homme, mais il doit se sentir rejeter quelque part.
Malgré vos très bons soins, malgré son bon papa et son autre gentille grand-maman, il doit sentir que la principale intéressée le rejette.
Je ne lance pas la balle à votre fille. Même elle, par ces agissements, je me demande souvent si ça ne vient pas du fait qu'elle a été abandonnée. Comme si elle se sentait obligée de le faire vivre à son tour, juste pour voir.
Il y a une raison à ça. Faudrait la trouver. En attendant, c'est le petit mousse qui encaisse.

Michèle a dit...

Sur quatre, j'ai eu un "criseux". Les murs tremblaient et c'était interminable.

Il est toujours intense, à 13 ans, colérique, soupe au lait, émotif.

Pas carencé, pas mal élevé. Et il n'y avait pas moyen de désamorcer. Ça éclatait subitement, les cris, les larmes, bébé en sueur... et maman à bout de nerfs.

Il y a eu une période où le bain était un déclencheur. Je le lavais avec des bouchons dans les oreilles. :)

Stéphanie a dit...

Bonjour Femme Libre,
Tout comme Michèle, un enfant sur mes quatre était un colérique et l'est toujours. On a eu un trois ans pénible, un quatre ans encore plus. Il sombrait dans une colère folle et on n'arrivait pas à le raisonner. Il disait des choses méchantes, devenait hargneux. Au fil des ans, il apprend à ne pas se laisser déclancher si facilement. Mais c'est une personnalité forte et qui le restera toujours.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Je pense que vous faites de la projection ici. En fait, Petit-fils va remarquablement bien, sa garderie vient de me le confirmer ce matin. Il va bien mieux que quand ses parents étaient ensemble et qu'il devait assister aux disputes parentales. Qu'il fasse des colères est normal à son âge, mais c'est certain que je les scrute à la loupe, ses colères! Je ne voudrais tellement pas reproduire le pattern avec sa mère! Car si des colères à deux ans, c'est normal, à l'âge adulte, des colères pour un oui ou un non, dans le but de contrôler l'entourage, ce ne l'est plus!
S'ennuie-t-il vraiment de sa mère? En vérité, je ne le pense pas. Elle n'est jamais devenue une véritable figure d'attachement comme le père. Il demande parfois son père en soirée, et une fois en pleurant. Sa mère, jamais. Mais il n'est pas carencé, il y a des gens qui ont pris la place. Et il accepte de mieux en mieux Dix-sept ans, qu'il boycottait totalement. Il dit même son nom. Le langage aussi débloque. Je me demande de plus en plus si ce serait si bien que ça sa mère s'en occupe.

Une femme libre a dit...

Michèle, Stéphanie, je consulterais à votre place. Je regrette amèrement de ne pas l'avoir fait avec Vingt ans. Faut se grouiller, Michèle, à quatorze ans, ils ont le droit légal de refuser les spécialistes. Et c'est trop tard... dans le cas de Vingt ans, c'est trop tard, misère... et je m'en mords les doigts.

Une femme libre a dit...

Il y a une grande différence entre une personnalité forte et une personnalité colérique. Les colériques font souffrir les gens autour d'eux, leur conjoint peut les quitter mais leurs enfants sont à leur merci.

Une femme libre a dit...

Bienvenue chez moi, Mathieu. Bon, c'est tout à fait ça. Il était fatigué hier, épuisé même. Je faisais mon bénévolat alors je suis allée le chercher tard à la garderie. Crise déjà dans l'auto. Crise devant le souper qu'il n'a pas mangé. Et crise majeure quand j'ai voulu l'attacher dans la poussette, pensant qu'une petite promenade allait lui changer les idées. Je l'ai rentré dans l'appartement et c'est là qu'il a crié et donné des coups pendant 23 minutes. Impressionnant. Mais vous avez raison, le temps de la crise démontre surtout que c'est un enfant vigoureux! Ce que j'ai appris, c'est qu'il tient à sa routine et que changer ses heures à la garderie l'épuise et le déstabilise. On va trouver une solution pour les mercredis.

Une femme libre a dit...

Juste moi, le time out marche quand l'enfant est capable de verbaliser minimalement. Là, si je lui avais demandé pourquoi il crisait, il ne l'aurait pas su et même moi, je ne le savais pas non plus, héhé! Pour l'instant, je vais tenir sa routine serrée, la stabilité devrait aider. Il aura deux ans dans une semaine. C'est encore un bébé sous bien des aspects.

Une femme libre a dit...

Ben il va apprendre que ça ne fonctionne pas et qu'il n'en retire aucun avantage, Mayieve! Je suis vigilante. ;o)

Un petit impressionne, et comment,cher Herbert! Un défi et des joies quotidiennes.

Ce que je retiens, c'est de ne pas déroger à la routine, Mijo. Il est ici depuis cinq jours et c'est la première vraie crise et la seule fois où je suis allée le chercher tard à la garderie. J'apprends.

Madame Intello a dit...

Je n'aime pas le terme "colérique", il a une connotation négative à mes oreilles...

Ma mère m'a toujours traitée de colérique dès que je m'exprimais avec passion, même si c'était avec amour du sujet. À telle point que j'en suis venue à envier les amorphes et les introvertis et à détester mon hyperémotivité et même ma personnalité.

Je vis les émotions très fortement, que ce soit le bonheur, la tristesse, la colère ou l'amour. J'aime ou je déteste. Rien ne m'est indifférent.

Votre fille et votre petit-fils seraient-ils des êtres hyperémotifs eux aussi? L'hyperémotivité ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie, mais elle se gère.

Apprendre à identifier les émotions est la première étape dans la gestion. Votre petit-fils est encore petit, mais vous pouvez l'aider à comprendre pourquoi il réagit ainsi. Dans quelques années, il apprendra ensuite à les verbaliser, mais il restera toujours un hyperémotif.

Ne tentez pas de détruire ce trait de personnalité qui fait de lui un être entier et total.

Une femme libre a dit...

La colère qui fait qu'on ne voit plus clair, qu'on détruit les gens autour de soi avec des paroles méchantes,cruelles, injustes, la colère qui s'exprime par des cris, des hurlements, des coups est une plaie et une tare grave. La colère comme instrument de destruction massive, comme façon de contrôler les autres en les intimidant, en leur faisant peur est inacceptable. Je suis désolée, vraiment, que ma fille en soit venue à l'utiliser comme façon de "communiquer" ou plutôt de couper toute communication dès que quelque chose ne fait pas son affaire, dès qu'on tente une amorce de critique à son endroit. Quand on fait tout ce qu'elle veut et dit ce qu'elle veut entendre, elle n'en fait pas de colère. Je suis déçue de ne pas avoir su lui apprendre à se contrôler. Maintenant, elle ne cherche pas à l'apprendre car elle a constaté que son comportement colérique marche et lui est utile pour obtenir ce qu'elle veut. Rien à voir avec un trait de caractère, c'est de la violence non canalisée à l'état pur. Bien sûr que je vais tout faire pour que Petit-fils se développpe bien, mais pas au détriment des autres.

Une femme libre a dit...

Colérique, c'est négatif, tout à fait. Les hyperémotifs ne sont pas nécessairement colériques.

Anonyme a dit...

Et ben... lol Bienvenue dans le club des enfants à caractère fort... :-D lol Ma fille Janis m'en faisaient qui pouvaient durer des heures... lol Et Matthew à peine moins pire... :-) lol Et rien à faire pour les "raisonner" et croyez-moi, j'ai tout essayé... lol Quant aux quatre autres ça allait, ils étaient "normaux"... :-o lol Mais bon personnellement moi, 23 minutes, ça ne me surprend pas et je ne me prend pas la tête avec ça... lol Ça va vous faire un Petit-Fils résilient et qui sait où il va dans la vie... :-) lol

Valéry xxxxxxx

Abige Muscas a dit...

Un truc tout bête qui peut jouer, c'est l'incapacité à s'exprimer autrement. Mon fils, tout petit, a eu en particulier deux grosses périodes de colères sanglantes: des vingt ou trente minutes à se débattre et à hurler comme un diable dans un bénitier. La première période, c'était juste avant qu'il sache marcher. La deuxième, juste avant qu'il commence à faire des phrases. Ce sont des périodes de frustration épouvantable pour eux; quand ça se débloque, ils peuvent redevenir doux comme des moutons à collier rose - en tous cas c'est ce qui est arrivé pour Alexis. (Et pourtant, à la maternité déjà, les puéricultrices rigolaient de le voir devenir violet de rage quand elles le sortaient du bain et me disaient que je n'allais pas m'amuser avec lui...)

Sincèrement, je ne m'inquièterais pas pour l'instant, à votre place; c'est si ça continue quand il parlera couramment qu'il faudra se poser des questions.

Après, ce que j'ai constaté aussi avec mon fils, c'est qu'il faut nourrir en permanence son appétit de drame: plus je lui lis d'horreurs (Barbe Bleue et compagnie) et de récits à forte charge émotionnelle, plus il est heureux et détendu. Il a quatre ans maintenant, il ne fait pas de colères, mais il a une vie intérieure assez animée...

Solange a dit...

Je ne crois pas que ce soit héréditaire,mais l'exemple y compte pour beaucoup.

Petite Fadette a dit...

Quand ma fille faisait de longues colères (20 minutes, 30 minutes et même 60 minutes) c'est parce que quelque chose n'allait pas bien en-dedans de moi. Les enfants sont en contact direct avec notre énergie. Un peu comme le sont le chiens avec les humains. Quand j'ai compris la chose et entrepris des démarches personnelles venant de l'intérieur (la méditation et les traitements énergétiques), les colères de ma fille ont cessé.
Tant que je n'ai pu réglé le ressentiment que j'éprouvais pour mes parents et que je pensais être la seule à percevoir, Charmant faisait des crises dès que nous étions tous les deux chez mes parents. Seul avec ses grands-parents, il n'y avait pas de problèmes.
Les enfants nous renvoient constamment notre propre image. Il suffit de détecter tout ça.

Anonyme a dit...

Bon moi je ne suis pas à analyser les crises des enfants à ce point... Un enfant de cet âge qui pète des crises qui durent, durent, durent??? Et bien rien de plus normal... Ma troisième cherchait à nous manipuler de cette façon et ça pouvait durer toute la journée... :-S J'ai horreur de ces histoires que ça doit venir des parents à cause de ci et à cause de celà... lol Maudit qu'on s'introspecte et qu'on se culpabilise pour rien de nos jours en tant que parents... Comme si on était responsables de la misère du monde et même plus dès qu'un de nos rejetons a le moindre problème... lol Belle manière en tout cas de le déresponsabiliser vis-à-vis de lui-même ce qui, à long terme, ne l'aide pas... Crime quand même, si ce genre de crise vient de l'énergie des parents, comment peut-on expliquer, dans ce cas, que sur six, seulement deux le font???!!! :-D Et exactement les deux qui sont restés plus "caractériels" en vieillissant???!!! :-D Je ne cherche pas à discréditer qui que ce soit... Mais c'est le genre de discours qui me tape... Arrêtons de toujours essayer de trouver des excuses aux enfants pour leur comportement... :-S Ils sont humains eux aussi et par définition, pas plus parfaits que nous... :-o

Valéry xxxxxxx

Gen a dit...

Si le papa et l'autre grand-maman réagissaient à ses colères, oui c'est normal qu'il en fasse des très longues. En voyant que vous ne réagissez pas (parce que c'est plate, mais le laisser crier est la meilleure solution), il va arrêter (ou, en tout cas, les crises devraient devenir plus courtes).

Et non, la colère, c'est pas héréditaire. Ou plutôt oui : on l'a tous héritée et il faut apprendre aux petits que c'est pas la bonne méthode pour s'exprimer.

Éléonore a dit...

trop de fautes lol je reprends

pour moi 23 minutes ce n'est pas normal... beaucoup trop long...
Il ya plus que la colère la-dedans il y a un mal de vivre.

Je sais que vous en prenez bien soin, mais il a passé de papa et maman, papa et grand-maman et grand-maman et et sa fille... quand ton point d'ancrage est la garderie ça va pas trop bien dans ta vie ! Alors si une partie du tempérament est héréditaire il exprime sans doute son mal de vivre passager par la colère. Mais il faut être forte sans être inhumaine.

J'ai un fils toujours paisible et une fille toujours en rogne... et une fille entre les deux lol J'ai pas de leçon à donner sur cela, mais je sais que la colère fait souffrir autour de soi. Il faut casser cela.

Bonne chance, je pense souvent `a vous xxx

Petite Fadette a dit...

Anonyme: mon propos était un peu plus subtil que ça, mais c'est pas grave! :(
N'empêche qu'on n'arrivera jamais à quoi que ce soit si nous ne changeons pas nous-même.
Si vous voyez de la culpabilité dans mon propos, c'est parce que je me suis sûrement mal expliquée! Tant pis!

Anonyme a dit...

Ah Petite Fadette, ne vous en faites pas... Je ne fais que réagir à votre commentaire avec lequel j'ai un désaccord mais bon, ça n'enlève pas mon respect pour la personne que vous êtes... J'ai réagis à votre message mais j'aurais pu réagir à plein d'autres parce que ça m'énerve ce "grattage de bobo" perpétuel que plein de gens ont par rapport aux enfants... Un enfant de deux ans qui pète de crises, même très longues et très fortes, c'est on ne peut plus normal!!! :-o Faut arrêter de se prendre la tête à tout vouloir analyser de l'angle "psy"... S'il faisait la même chose à 9 ans ce serait différent mais là...

Éléonore, dans le cas de mes deux colériques, et bien les parents étaient ensembles, stables, tout comme le reste... Les crises ont fini par cesser avec le temps comme ça arrive toujours mais ils sont toujours plus caractériels, plus obstineux que les quatre autres... Comme Mathieu a écrit plus tôt, la fatigue bien souvent exhacerbe la fréquence et l'intensité des crises... Et puis quand les parents se laissent manipuler par ça mais ce n'était pas mon cas je les laissais faire et je tenais mon point...

Valéry xxxxxxx

La Mère Michèle a dit...

"Ayant un garçon de 3 ans, je peux te confirmer que des crises qui n'en finissent plus, ça peut être normal. Surtout lorsque le petit est fatigué ou dépaysé."

Moi j'ai pas un colérique, j'ai un geigneux (geindre??)*lol* Même résultat!! Quand on le couche le soir, on est si contents!!! ahahsh

Peu importe la raison de ces colères: manipulation, détresse, déstabilisation, ou tout simplement caractère, je sais que vous êtes la mieux outillée de la gang pour lui montrer le chemin, étant passée par là déjà!

Y a aussi tout ce quotidien trivial de mère qui doit peser sur l'analyse que vous faites de la situation ainsi que vos réaction. Il ne faut pas oublier que vous aviez perdu l'habitude (mais non la main!!) depuis un bout! Y a une grosse part de normalité dans tout ce que j'ai lu ici, c sur!!! ;o)

Une femme libre a dit...

Pas le temps de répondre à tous et toutes,Bébé est rendu à la garderie, il a chanté tout le long dans la voiture et grand-maman s'en va au gym. Mais je vous répondrai, je vous répondrai...

Je réagis vivement au commentaire d'Éléonore, une fille que j'adore mais avec qui j'aime beaucoup me chicaner!!! Il n'y a pas qu'un modèle de famille et la famille modèle papa au travail et maman à la maison peut fort bien produire des enfants insécures, carencés et tout croches. Petit-fils a comme centre de stabilité la garderie, mais c'est très bien!!! Une excellente garderie musulmane en passant, avec des éducatrices extraordinaires, douces, stimulantes, à son écoute. Il y est heureux. Ce qui ne veut dire qu'il n'ait pas des adultes significatifs qui l'aiment et s'en occupent dans sa vie à l'extérieur de la garderie! Pas de carences chez lui. Des crises, oui, mais hier, bon, sa crise (une seule, pas si mal)pas trop longue, quinze minutes. De mieux en mieux! Et je suis constante. Les parents aussi, je crois, selon le papa. Je reviens sur le sujet...

Petite Fadette a dit...

Il n'y a aucun angle "psy" dans mon propos ni d'analyse de quoi que ce soit, mais ce n'est pas grave! C'est beaucoup plus profond que ça! :p
L'important, c'est de prendre conscience de la colère. Les enfants ont besoin de stabilité et un déménagement, ça entre dans le corps quand nous sommes si jeune. La colère, c'est hyper normal et légitime, mais cet enfant là vit de grands bouleversements, point.
Ah! Je me tais.

Petite Fadette a dit...

Ah bien! Bonne nouvelle, ça, Femme Libre!
Dites donc! Vous êtes plus populaire que TVA! C'est qu'on vous aime quand même plus que la télé, quand-même!

Anonyme a dit...

La question se pose en effet. Mais, je n’y crois pas. Je ne suis pas convaincu non plus que cela s'explique par l'exemple, sinon nos enfants seraient tous pareils. Une prédisposition tout au plus.

Les analyses psy sur son environnement ou le passé de ses parents n'apportent rien à la choucroute. L'être humain est trop complexe pour avoir des réponses précises. Qui sait si c'est ça qui l'a fait réagir à ce moment-là.

De toute façon, c'est la solution qui importe pas la question. Et ça, c'est du cas par cas.

Les crises - longues ou courtes - sont tout à fait normales durant l'enfance. Est-ce que ça veut dire qu'on laisse faire? Non, si on peut faire autrement, bien sûr.

Alors on fait quoi? Ben le mieux qu'on peut au moment où ça se passe! Ça dépend aussi beaucoup de l'état du parent au moment de la crise.

Le truc des livres avec la petite minute par âge n'a pas fonctionné chez moi très longtemps. Trop rigide. Trop livresque. Et demander à un enfant de deux ans ce qu'il en pense est ridicule. Il ne le sait pas.

Peu importe la méthode, ça demande beaucoup d’attention, de concentration, du temps et de l'énergie.

Et y’a pas, quand les enfants sont fatigués, ils sont insupportables. Chacun à leur manière, selon leur personnalité.

Les adultes aussi, tiens.

Anonyme a dit...

zut, j'ai oublié de signer.

Mammouth

Zolasoleil a dit...

Faites-lui faire la pose du lion! http://www.yogajournal.com/poses/1705

Il semble que cela soit efficace chez les enfants avant le coucher et c'est rigolo.

J'ai appris cela sur le DVD de Sylvie Tremblay!

Une femme libre a dit...

Abige Muscas, oui, le fait qu'il ne puisse pas exprimer verbalement sa colère autrement que par des cris en explique probablement en partie l'intensité. Quand il pourra dire "Je suis fâché!", comme j'avais appris à mes enfants, même jeunes, à le faire, ça va aider. Son langage se développe, oui, mais il ne parle par clairement comme le faisait sa mère au même âge. Rien pour s'alarmer cependant. Les garçons parlent souvent plus tard que les filles.

Une femme libre a dit...

Solange, je pense ça aussi, que l'exemple joue. Bien difficile d'apprendre à un enfant à se contrôler quand on ne se contrôle pas soi-même.

Gen, je ne sais pas exactement comment les autres réagissent à ses colères,mais le père me dit qu'il a du caractère et ça ne semble pas trop le déranger qu'il crie. Il était comme ça lui aussi petit. On va en reparler pour agir de la même façon, ça serait mieux évidemment.

Petite Fadette, la façon dont on se sent joue certainement dans les réactions des enfants. Pour une grand-mêre, c'est plus facile, je pense, on se sent un peu plus détachée, mais je me rappelle avoir déjà bouilli en dedans devant certaines colères de mes enfants. On a envie de leur donner une tape sur une fesse pour faire cesser tout ça, évidemment, ce n'est surtout pas la chose à faire, mais l'envie peut être là. Ça prend beaucoup de maturité et de contrôle de soi pour élever un enfant.

Une femme libre a dit...

Valéry, je pense que certains enfants ont davantage besoin de routine que d'autres. Avec les miens, je pouvais passser les siestes au besoin, partir une journée, les coucher quand on rentrait, même passé minuit et ça ne semblait pas trop les affecter ou bien ils s'en remettaient facilement. Tandis que Petit-fils, lui, a besoin d'un horaire plus stable. S'il n'a pas assez dormi, on le sait! ;o)

Oui, c'est normal ce qui se passe, j'avais juste oublié comment c'était, La Mère Michèle! Héhé!

Une femme libre a dit...

Mammouth, certains adultes sont insupportables quand ils sont fatiqués? et comment! Mais ils ont le droit, eux. C'est fou ce qu'ils s'en permettent, les adultes. ;o)

@Zolasoleil
La pose du lion! Comme c'est intéressant. Quelle bonne idée de faire du yoga avec lui. Et en plus, j'ai un certificat de yoga pour enfant, je m'intéressais à ça un temps et j'avais suivi une fin de semaine intensive plus de la pratique comme assistante. Les enfants adorent. Petit-fils sera mon cobaye. Merci Zolasoleil!

Nanou La Terre a dit...

Tiens, ici Herbert, Mamouth et Zoreille, des commentaires intéressants. De certains autres commentaires que j'entends ici, je me contenter de respirer très lentement par les deux narines, sinon j'exploserais... Bizous xxx