mercredi 31 août 2011

Dépression post-festival

Dépression est un titre exagéré, j'avoue. Retour à la réalité, plutôt. Dans les larmes. Ma Dix-sept ans vit un très intense chagrin d'amour et ça m'inquiète de la voir comme ça. Normal, je sais, mais on vit dans un petit condo, elle est collée à moi, son école n'étant pas encore vraiment recommencée (ils font une rentrée ... progressive,  ah! misère...) et parlons-en de son école. Problèmes graves là aussi.

Son enseignant principal, celui qui fait math, français et anglais, le seul et unique, est un incompétent notoire. Il était déjà là l'année passée et on a espéré qu'il soit remplacé. Non. Je suis allée le rencontrer, bien préparée, calme, avec des faits, pas des émotions. Il n'a pas nié que son style d'"enseignement" soit de lire la question lui-même et d'écrire ensuite la réponse au tableau, les élèves copient la réponse dans leur cahier et on passe au numéro suivant. Même méthode partout, en français et en mathématique. S'il a des questions, il répond. Pas de question, pas de réponse et on poursuit de la même manière, tout le temps et chaque période et chaque jour. Ma fille me dit qu'elle n'apprend rien et je la crois. Je mourrais d'ennui à copier des réponses comme ça toute la journée, sans aucun besoin de réfléchir.

Il n'a pas nié, donc, c'est comme ça qu'il fait et c'est comme ça qu'il fera. Ses élèves manquent d'autonomie et il pense qu'il a trouvé la bonne formule. Pas de discussion possible.

Je suis allée voir la direction. Bien reçue. Ils étaient en partie au courant des problèmes. Envoyez-nous une lettre de plainte, madame, on agira. C'est ce que je fais ce matin, écrire une lettre de plainte. C'est difficile. Le professeur n'est pas méchant, juste incompétent. L'année passée, la moitié des élèves a quitté. La moitié, c'est pas beaucoup dans une classe de huit mais quand même... S'il y a huit élèves, ou quatre comme maintenant, c'est justement pour permettre d'individualiser, ce qui n'est pas fait. Bon, écrivons...

16 commentaires:

Solange a dit...

Bonne chance dans vos démarches, c'est comme dans tout le reste pas facile d'avoir un bon service.

Une femme libre a dit...

Non, c'est vrai, mais si on ne fait rien, on est certain de ne rien avoir. Je suis positive. Une plainte officielle qui suivra son cours. Évidemment, s'il n'y a aucun changement, je n'encouragerai pas ma fille à poursuivre dans un programme qui ne lui enseigne rien. Elle a deux jours de stage, mais trois jours à copier sans comprendre, c'est abrutissant. Qu'elle reste ou pas, mon intervention est plus large et vise également à améliorer les conditions de ses compagnons de classe.

Michèle a dit...

C'est une bonne intervention d'en avoir parlé à la direction. Je suis enseignante en adaptation scolaire et cette "branche" ne porte pas son nom pour rien, il faut adapter, différencier, modifier, innover, créer...et sortir des sentiers battus pour rejoindre TOUS nos élèves...Ce qui n'est pas donné à tous, même aux profs du régulier.

Josée a dit...

Je ne peux imaginer ce que ça doit faire sur le moral des parents de voir que le professeur de leur enfant est incompétent. Les profs sont tellement présents dans nos vies!

Ma plus vieille commence sa 2e, alors nous n'avons que peu d'expérience scolaire. Elle a eu une superbe prof de maternelle et une autre en 1ère qu'elle garde en 2e (même prof pour tout le cycle). La vie scolaire est tellement facile parce que nous sommes en accord avec tout ce qui se passe dans la classe.

Bon courage!

Le factotum a dit...

Hum! Il est bien évident qu'il n'est pas à sa place.
Surtout dans une classe de soutien pour jeune adulte.
On doit absolument recréer un intérêt que l'on a perdu au secondaire sinon c'est une perte de temps.
C'est sûr qu'avec les coupures que Québec a fait aux Commissions scolaires l'été dernier, ce sont ces premiers programmes qui sont touchés. On se retrouve avec du personnel non-adapté au besoin des élèves et sous-payé sans motivation.

Nanou La Terre a dit...

Factotum,
et même plus; plus personne ne veut travailler au secondaire. Les commissions scolaires doivent engager des gens sans permis d'enseignement et qui, bien souvent, n'ont aucune compétence dans les matières qu'ils enseignent.
Femme Libre, j'espère seulement que ce n'est pas le cas du professeur de ta fille... Si oui, bien il faut gueuler haut et fort.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Je me mets à la place de 17 ans sans difficulté, mais elle elle les accumule.
Et j'en suis bien triste.

Le chagrin d'amour...C'est son chagrin.
Mais l'incompétence du professeur, c'est en effet le tien.
Oui, écrire.
Proviseur, j'ai connu des professeurs incompétents.
J'ai tout fait, dans le respect des êtres humains, pour que les jeunes n'en soient pas victimes.
J'ai pu souvent régler le problème.

Toi, tu agis en qualité de parent.
Il faut que le directeur s'empare avec fermeté du problème.

Bisous à 17 ans.
Bon courage.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Michèle, ma fille étudie dans des classes d'adaptation scolaire depuis qu'elle a dix ans et elle a eu de bons et même d'excellents professeurs, qui avaient à coeur le bien-être et la progression de leurs élèves et qui avaient choisi de travailler avec des enfants en difficulté d'apprentissage. Vous faites un beau métier, Michèle, vous comptez vraiment dans la vie d'enfants qui ont besoin de vous. Valorisant!

Un des problèmes actuels est la pénurie de professeurs qualifiés, tel que le mentionne Nanou la Terre. En effet, Nanou, le prof en question fait partie des professeurs non qualifiés, je ne suis pas supposé le savoir mais il a dit aux élèves de ne pas se décourager de leur absence de diplôme (ce qui était tout de même gentil) et s'est donné en exemple, lui qui a un poste d'enseignement sans jamais avoir mis les pieds dans une université. Ceci dit, je connais d'excellents profs qui ne l'ont pas le brevet d'enseignement et qui font des miracles dans des classes difficiles, avec fraîcheur et innovation. L'enseignement, on l'a ou on l'a pas, c'est comme un don!

Une femme libre a dit...

Josée, il est certain que quand notre enfant a des succès scolaires, tout est plus facile. Il aime alors l'école et nous aussi! C'est quand les problèmes se pointent qu'il faut réagir, se battre, trouver la meilleure voie pour notre enfant qui en arrache. Je me rappelle comme c'était valorisant les remises de bulletin et tous les compliments qui s'ensuivaient quand il s'agissait de la scolarité de mon fils surdoué.

Je pense qu'il y a d'excellents professeurs dans nos école. Il y a eu des problèmes avec l'orthographe de certains jeunes profs, mais maintenant qu'ils sont testés et ont l'obligation de s'améliorer à ce niveau, ça devrait aller mieux.

Des professeurs cultivés, curieux, allumés, c'est ce que nous souhaitons tous à nos enfants.

Une femme libre a dit...

Tiens, vous lirez le blogue Les yeux débridés, deux profs en voyage qui s'ennuient de l'enseignement, c'est magnifique à lire!

Une femme libre a dit...

Le factotum, normalement, il devrait y avoir un orthopédagogue dans cette classe d'adaptation scolaire, mais il y a pénurie. On va voir ce qui va se passer avec ma plainte. Le directeur est coopératif, j'ai espoir. Et on en discute aussi avec ma fille, qui a déjà dix-sept ans, est intelligente et sait faire la part des choses. Un autre apprentissage pour elle... se défendre quand il le faut, avoir l'esprit critique tout en respectant l'autre.

Herbert, vous étiez proviseur? Plus j'en apprends sur vous, sur votre riche expérience de vie, plus je vous aime. Je suis certaine que vous auriez su régler le problème actuel. Espérons que le directeur aura la main ferme malgré l'obstacle du syndicat qui défend malheureusement autant les incompétents que les compétents.

Anonyme a dit...

C'est complètement fou ! C'est com-plè-te-ment incompétent ! C'est vraiment un scandale ! Je dois avouer que je suis toujours vraiment fâchée quand j'entends ce genre d'histoire. Déjà, au régulier, il serait une nuisance pour beaucoup d'élèves, en adaptation scolaire, c'est atroce ! Tu parles ! S'il y a bien un endroit où l'on doit avoir les profs les plus inventifs, attentifs aux difficultés particulières de chacun, au courant des résultats de la recherche, des avancées didactiques, c'est bien là. Ça me déprimerait totalement de savoir qu'un mes anciens étudiants agit de cette façon. :(

Une femme libre a dit...

Je ne crois pas qu'il ait étudié en pédagogie, Morgane, rassurez-vous. On manque de profs actuellement et dans les programmes particuliers encore plus. Mais je ne perds pas espoir et je suis contente d'essayer de faire avancer les choses au lieu de tout simplement retirer ma fille de l'école. Il faut penser aux autres, pas juste à son enfant à soi. Les autres jeunes (ceux qui sont restés, il y a eu quatre cas d'abandon scolaire) ont des parents immigrants, qui connaissent peu la langue et le système et qui sont donc peu susceptibles de se plaindre.

unautreprof a dit...

Je ne peux m'empêcher de me dire que pour lui aussi ça doit être d'un ennui mortel... Quelle idée!

Une femme libre a dit...

Je pense qu'il ne saurait faire mieux,Un autre prof. Il est démuni. Et il a une mauvaise impression des élèves,il ne croit pas en nous, me dit ma fille, alors il ne pense probablement pas qu'ils puissent apprendre et il passe le temps, tout simplement. Mais ce sera au directeur de juger et d'agir. Moi, j'ai fait ma part de parent,comme dit Herbert, la suite ne m'appartient pas.

Mijo a dit...

ça fait tellement mal de lire ce billet. J'espère que votre lettre fera poids et permettra à la direction de prendre les bonnes mesures car ce n'est pas normal.
Comme ce professeur n'est pas certifié, ne croit pas en ses élèves, "travaille" pour faire passer le temps, est-ce que le syndicat est assez puissant pour faire barrage quand même ? Parce que là, c'est grave.