samedi 29 octobre 2011

Action-réaction

La saga mère-fille-petit-fils s'est poursuivie aujourd'hui. Je ne m'en suis pas trop mal sortie. Elle est venue avec Fiston pour... faire son lavage! Comme elle était perpétuellement à jaser à tue-tête sur son cel, sans s'occuper de nous ni du petit évidemment, comme chaque fois qu'elle vient ici, j'en ai eu comme assez et je l'ai interrompue (bien obligée, elle ne le lâchait pas son foutu cellulaire!) pour lui dire que c'était impoli de parler constamment au téléphone quand elle nous rendait visite. "Hey, faut que je te laisse, ma mère m'empêche de parler au téléphone.", dit-elle à son interlocuteur d'un ton que je qualifierais de baveux, mais je suis peut-être subjective. Pendant ce temps, Dix-sept ans fait des légos avec Petit-fils et je tente de faire le dîner.

Je lui demande ce qui en est de sa carte d'assurance-maladie. Elle devait s'en occuper aujourd'hui, les clsc sont ouverts le samedi. Pas fait. Je proteste, j'en ai comme assez d'être gentille et tolérante. J'emploie les mots irresponsable et désorganisée et elle éclate évidemment. C'était prévu. Pas moyen de lui faire la moindre remarque négative sans qu'elle ne prenne le feu aux poudres. La chicane devant petit-fils, je n'aime pas cependant. Elle décide de partir avec lui. Or, il s'amusait bien, était heureux d'être là et je lui faisais à dîner, à lui et à Dix-sept ans (Vingt ans ne mange jamais ma nourriture, c'est systématique). Elle tente de l'habiller, il pleure et crie et ça me fend le coeur. J'appelle Vingt ans pour tenter de lui parler sans que le petit n'entende. Elle refuse. continue de l'habiller de force et finalement je lui lâche un "Heureusement que je n'ai jamais songé une minute à te priver de ta grand-mère quand tu étais petite, même si moi je pouvais être fâchée contre elle." Et là, je m'enferme dans la salle de bains. Je ne veux pas que Petit-fils me voit pleurer. Je pleure sur lui, qui a une mère si fragile et égoïste. Je pleure sur moi qui dois lâcher prise, que ça me plaise ou pas. Je pleure parce que... je pleure. Toute la déprime du monde m'envahit.

Et puis, Petit-fils entre. Misère! Je ravale mes larmes et lui dit au revoir dans un sourire instantané. Non, pas moi, qu'il me dit. Il n'a plus de manteau. J'entends la porte extérieure se refermer. Elle nous l'a laissé. Je suis contente. On passe un bon moment tous les trois.

En après-midi, un spectacle de sorcières d'Halloween était prévu à la bibliothèque. Bon , c'était mon idée, pas nécessairement celle de la mère. Je trouve qu'ils ne le sortent pas. Mes enfants à moi ont eu une enfance pleine de théâtre, de musique,de plein-air et de bibliothèque. On sortait tous les week-ends. Que ma fille, qui a bénéficié de tout ça, trouve que c'est trop de trouble de sortir son fils, ça me met en rogne. Ça aussi, je lui en ai parlé aujourd'hui. Je lui ai dit ce que je refoulais depuis longtemps.

C'est l'heure de partir pour le spectacle. Ma fille appelle. Elle n'ira pas. Doit chercher ses papiers pour la carte d'assurance-maladie. Ouais. Tu chercheras après. Elle proteste, priorités, ne peut pas tout faire, tu n'es jamais contente. On raccroche.

Je décide de partir en autobus avec Petit-fils. C'est ma fille qui a l'auto!! On fait ça. On se rend à bon port. Il adore voir les chantiers de construction et les pelles mécaniques. Voir à travers les yeux d'un petit enfant, quel plaisir!

On s'installe pour le spectacle, tout heureux. Et puis, surprise, ma fille arrive. Sa soeur lui a dit qu'on était partis à la maison de la culture. Son fils regardera tout le spectacle calé dans ses bras. Et me voilà de retour à la maison, seule. Je vais aller voir Monsieur Lazhar, devrait me faire du bien.

20 commentaires:

Lud. a dit...

Je sais que vous parlez souvent de lâcher-prise... mais perso, ça doit être TELLEMENT difficile lorsque petit-fils est le centre de la question! J'aurais fait comme vous. J'aurais dit ce que je pense. À un moment donné, les autres doivent savoir ce qu'on pense réellement. Surtout lorsqu'on les aide, appuie, etc. comme c'est le cas entre vous et votre fille. Je trouve également triste qu'elle ne voie pas la valeur du temps et des activités que vous avez faites avec elle et vos autres enfants pendant sa propre enfance. C'est terrible de priver son fils de cette stimulation qui ne lui fera que du bien et qui lui apportera un bagage essentiel. Comme mère, ne veut-elle pas ce qu'il y a de mieux pour son garçon? Ici, il y aurait donc de la place pour écouter les conseils de grand-mère, qui a plein d'expériences (diversifiées, en plus) en tant que maman.

Chantalou a dit...

Cette situation n'est pas facile pour toi qui ne cherche qu`à aider et stimuler ton petit fils. Tu dois dire ce que tu penses à ta fille car après tout, tu es celle qui prend souvent soin de celui-ci. Lâcher prise est difficile surtout quand on ne veut que le bien de son petit fils...Bon week-end à toi, Chantalou xx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
20 ans et le petit-fils...
Oh là là...Que de péripéties.
Je comprends tellement que la vie n'est pas un film et qu'on ne peut éviter d'avoir des sentiments qui peinent.

Mais tu as une force de compréhension et d'amour que j'admire.

Bonne journée

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Lud, chose certaine, cette situation difficile me fait cheminer. Lâcher-prise, oui. Sa sécurité de base n'est pas en jeu, au petit-fils. Elle ne l'élève pas comme moi je le voudrais, mais la mère, ce n'est pas moi non plus. Si je veux qu'il voit des spectacles et qu'il fréquente les bibliothèques, c'est à moi d'y voir. D'ailleurs, c'est bien, j'aime ça moi aussi. Je serai sa grand-mère culturelle! Des sorties, on va en faire lui et moi,il aime tellement les spectacles. Il était fasciné par la pièce de théâtre hier. Il a pleuré quand ça s'est terminé et disait "Encore!"

Oui, Chantalou, je lui dirai maintenant ce que je pense, ce qui a pour résultat direct de la fâcher et de la faire déguerpir en colère, mais coudons, c'est ça qui est ça. Ceci dit,non, je ne prends pas si souvent soin de petit-fils. Rarement en fait. Mais je vais m'occuper de le sortir dorénavant.

Non,ma vie n'est pas un film mais j'ai vu deux films fantastiques hier, Herbert. Ça m'a fait du bien!

Michèle a dit...

Vous nous direz pour Monsieur Lazhar...j'ai tellement hâte d'y aller!

Une femme libre a dit...

Michèle, je vous réponds dans le billet suivant.

Anonyme a dit...

Femme Libre, je ne veux pas juger votre point de vue... Mais en quoi est-ce que ça vous regarde qu'elle n'aie pas fait ses démarches pour la CAM??? :-S Mes jeunes non plus ne sont pas très assidus là-dessus... Genre même s'ils ne vivent plus chez moi, ils n'ont pas fait leur changement d'adresse et je reçois encore les formulaires et les rappels... Et puis??? Est-ce si important la CAM??? Au pire, elle se débrouillera en cas de maladie non??? ;-) Les miens aussi n'ont pas fait leurs démarches... D'la marde!!! Qu'ils se débrouillent avec ça... :-)

Avec les enfants, faut choisir ses batailles... Elle n'aime pas emmener le petit au théâtre et tout le tralala??? Et puis??? Ça la regarde... ;-) Je suis convaincue qu'il va s'en sortir comme les autres... ;-)

Là où je suis d'accord, c'est par rapport au téléphone non stop en votre compagnie... Ça, je pognerais les nerfs aussi... Soit tu es avec moi et on passe du temps ensembles... Soit tu vas voir tes amis et basta!!! lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Ça me regarde parce qu'elle semble malade, anémique peut-être et dit depuis des mois, (des années!) qu'elle ne peut pas voir un doc parce qu'elle n'a pas sa carte d'assurance-maladie. Semble dépourvue à ce sujet. Ne sait pas comment faire les démarches. Et c'est vrai qu'ils nous compliquent la vie. Les gens peu scolarisés ne s'y retrouvent pas dans les nombreuses démarches gouvernementales. Elle est adulte à bien des points de vue mais très bébé à d'autres. Et puis, elle ne va pas s'occuper de trouver un autre coloc avant d'avoir sa carte d'assurance-maladie. S'occupe d'un problème à la fois. Or, sans coloc, elle n'arrivera pas c'est certain à payer un loyer de 1095 dollars par mois plus le chauffage! (moi non plus, je n'y arrriverais vraiment pas) et comme je suis responsable de son bail, ça me regarde directement!

Une femme libre a dit...

Pas de théâtre, ni de lecture, ni de sorties, il va s'en sortir comme les autres? Quels autres? Les enfants qui arrivent peu préparés à la maternelle, ceux qui sont en échec en première année? Je ne laisserai pas faire ça.

Il y a des enfants qui sont plus stimulés que d'autres, il est hypocrite de le nier. Il y a des parents plus compétents également, d'autres moins. Les enfants n'arrivent pas tous égaux en maternelle. Petit-fils aurait également besoin d'aide en orthophonie. Si ma fille n'y voit pas, j'y verrai.

Anonyme a dit...

Ben désolée Femme Libre mais ce n'est pas parce qu'un enfant ne va pas au théâtre qu'il ne va pas bien réussir à l'école forcément... :-) La stimulation va au-delà de ça... :-) Je ne dis pas que c'est négatif que vous le fassiez au contraire, mais je trouve vos exigences éducatives tellement élevées que si j'étais votre fille, je ferais exprès de me rebeller contre ça... :-o Quand il est question d'éducation d'enfants, vous êtes trop puriste, celà dit sans jugement et animosité... ;-) Juste qu'il me semble que de mettre les standards aussi hauts que vous le faite ne peut que mener à l'inquiétude pour rien et aux frustrations envers votre fille... ;-)

Pour ce qui est de la fille anémique-qui-ne-fait-pas-refaire-sa-carte et bien elle a vingt ans si je ne m'abuse... :-) Le même âge que mon fils qui-oublie-de-faire-refaire-la-sienne-lui-aussi-et-qui-fait-des-crises-d'anxiété-pour-des-riens... Et basta!!! Un moment donné faut lâcher prise on ne peut pas les suivre pas à pas toute leur vie... :-o lol Il s'est bien rendu compte l'autre jour quand il en a eu besoin qu'il faudrait qu'il s'y mette... ;-) lol Et il l'a fait je pense... Sinon d'la marde c'est son problème... :-) Et en passant, moi aussi j'ai co-signé pour son bail... :-)

Valéry

Une femme libre a dit...

Mes standards sont élevés, c'est vrai, mais c'est selon ces standards élevés que ma fille a été élevée. Ce dont elle prive son fils, elle en a bénéficié largement. C'est ce que je lui ai rappelé. Pour la carte d'assurance-maladie, j'ai lâché prise. Je n'en parle plus.

Vendredi soir, je vais chercher le petit à la garderie, il va coucher chez moi et je l'emmène le lendemain à l'heure du conte à la bibliothèque et ensuite, de retour chez papa. Les parents sont d'accord.

Une femme libre a dit...

Vous avez co-signé pour son bail? En fait, ces pauvres jeunes, personne ne veut leur louer si un adulte responsable ne signe pas. Moi-même, quand je louais des logements, j'ai déjà été flouée et par la suite, je demandais l'endossement des parents.

Anonyme a dit...

Moi-même aussi en tant que propriétaire je demande que les parents co-signent... Le truc c'est que n'étant pas très riche, me ramasser avec des locataires à problèmes pourraient facilement me faire perdre mon immeuble alors... Je me protège... C'est comme ça et de bonne guerre alors je n'ai pas hésité à le faire pour mon propre fils... :-) lol Il y a une marge entre l'idéal qu'on essaie de nous imposer par rapport à la discrimination et la nécessité, pour les propriétaire, de se protéger contre les locataires à problèmes... :-S

Je sais pour vos standards... :-) Je ne suis moi-même pas contre la vertu et pas en désaccord avec votre point dans un sens... :-) Et j'essaie moi-même d'offrir une diversité d'activités à mes enfants... :-) Mais il faut être capable de relativiser aussi et ne pas trop s'en faire: la majorité des enfants s'en sortent super bien!!! ;-) lol Il faut savoir aussi laisser les parents être parents à LEUR façon, tant qu'il n'y a pas d'abus grave et flagrant... :-)

Valéry

Une femme libre a dit...

Non, c'est clair que je ne peux leur imposer la façon d'élever leur enfant, tant qu'il n'est pas maltraité évidemment et ce n'est pas du tout le cas. Si j'y tiens tant à la culture, c'est à moi à m'en occuper, j'ai fini par comprendre ça! Et j'aime ça en plus et petit-fils adore alors ça tombe bien!

Anonyme a dit...

Donc c'est parfait Femme Libre: vous passez des moments agréables avec Petit-Fils, pendant que vingt ans se tape ses crises... ;-P lol Un sapré bon deal ça non??? ;-) lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Exact! Il y a de grands avantages à être grand-mère quand on n'outrepasse pas ce rôle! Vous verrez. Vous avez des enfants en âge de vous donner des petits-enfants, Valéry. Héhé! Grand-maman Val, je vous imagine les amenant faite du patin à roues alignées... ;o)

Une femme libre a dit...

faire

Anonyme a dit...

Ouf j'espère quand même qu'ils vont attendre au moins quelques années... ;-P lol Trop jeune à 42 ans pour être grand-mère... lol Et pas encore eu le temps de m'ennuyer des bébés... ;-) lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Vous irez voir le blogue de "Mémé attaque Haïti", 42 ans aussi et deux fois grand-mère!

J'ai eu une petite-fille de deux ans en banque mixte, sa mère avait quatorze ans et sa grand-mêre,trente ans! Ce qui veut dire qu'elle avait été grand-mère à 28 ans.

Anonyme a dit...

Je ne dis pas que c'est impossible... :-) Je dis juste que je ne suis vraiment pas rendue là et que le timing serait plutôt poche car je ne serais pas dedans pan toute au contraire... :-) Crime le p'tit dernier vient tout juste de sortir de la petite enfance et j'ai comme une overdose de bébés et de jeunes enfants mais j'imagine que c'est normal après 23 ans en ligne là-dedans... :-o lol Donc vaut mieux qu'ils attendent... ;-) lol Mais ils n'ont vraiment pas l'air rendu là de toute façon... :-)

Valéry