Vu deux films hier, Monsieur Lazhar et Planète yoga.
Excellents tous les deux.
Monsieur Lazhar, magnifiquement joué, m'a fait pleurer. Ce n'est pas du tout un mélo, mais un film sensible, vrai, qui touche là où ça fait mal. Il mérite amplement les prix qu'il a gagnés. Et vous savez quoi? Chanceuse comme je suis, le réalisateur était présent au cinéma Parallèle, venu faire une visite surprise, un beau jeune homme menu et chaleureux, le Falardeau. Il nous a lu un poème tiré de la pièce d'Évelyne de la Chenelière dont il s'est inspiré pour faire son film.
Pour Planète yoga, au cinéma du Parc, le réalisateur y était aussi, mais ce n'était pas une surprise, c'était inscrit dans le programme. J'adore rencontrer les artisans d'un film. Un homme attirant, cultivé, polyglotte, qui a répondu patiemment et longuement sans jamais devenir ennuyeux, aux nombreuses questions suscitées par son film intelligent. Adoré l'homme et l'oeuvre.
6 commentaires:
Chanceuse d'avoir eu la visite de Falardeau!!
Merci pour la critique, je me cherche un petit trou dans l'horaire pour aller le voir. Juste la bande annonce me rend super émotive...
Moi, j'ai vu Lazhar lundi.
Excellent film.
Madame Danielle Proulx, "la directrice" était présente parmi nous et nous a présenté et parlé du film.
Tout ça au Nord, bien sûr!
M. Falardeau était parmi nous aujourd'hui!
Quelle actrice cette Danielle Proulx! Et saviez-vous que certains comédiens n'avaient aucune expérience du cinéma avant le film? La prof d'arts plastiques par exemple était .... une prof d'arts plastiques dans la vraie vie. Ça doit être pour ça qu'elle est plus vraie que vrai. C'est elle qui se précipite pour faire sortir les élèves quand le petit des boîtes à lait vient lui dire ce qu'il a vu. On s'y croirait!
Et puis, Michèle, avez-vous trouvé un trou? ;o))
Bien hâte de voir ce Lazhar; Fiston y tient un rôle de figuration...
Hein? C'est vrai? Wow! Les enfants jouent remarquablement bien dans ce film. Tout le monde joue bien en fait.
Publier un commentaire