The summer without men de Siri Hustvedt, Picador paperback original, New-York, 2011, 182 pages
C'est une femme mariée depuis 30 ans, professeure de poésie, heureuse en ménage, elle a une fille qu'elle adore et une belle vie à New-York. Son mari lui annonce qu'il veut prendre une pause. La Pause se révélera avoir vingt ans de moins que lui et il déménage chez elle. La femme de notre histoire en devient folle, littéralement. Internement. Psychose circonstantielle. Elle s'en remettra et puis décide de partir passer l'été près de sa mère. C'est de cet été sans hommes dont le livre parle.
Elle sous-loue l'appartement de profs en vacances et passera son temps entre sa mère et ses intéressantes amies, sa voisine avec jeunes enfants qui vit un cauchemar avec son mari rageur et une petite classe de jeunes filles de 13 ans auxquelles elle enseigne la poésie. Des jours tranquilles mais occupés. De l'intimidation de ses élèves envers l'une d'entre elle. Elle réagira. Sa jeune voisine et ses bébés qui se réfugient chez elle. L'amie de sa mère qui souffre et meurt. Son enfance dont elle se rappelle. Sa fille qui donne des nouvelles.
Et puis son mari lui écrit. Sa Pause a foutu le camp. Reviendra-t-elle avec lui? Vous le saurez si vous lisez le livre. Ou bien si vous me le demandez, héhé! j'adore révéler la fin des livres et des films. Je me retiens mais si on me le demande, là, hein... comment refuser!
8 commentaires:
J'aimerais bien savoir la fin moi!!! De toute façon découvrir un punch ne m'a jamais empêché de lire un livre bien écrit, ou de voir un film (que ceux-celles qui ne veulent pas connaître la finale sautent le prochain commentaire!!!)
Merci Femme libre ;-)
France
Et bien c'est avec beaucoup de plaisir que je vous le dis, héhé!
C'est un été sans homme, oui, mais son mari est souvent présent dans ses pensées. Trente ans, ça ne s'efface pas si facilement. Pas de contact direct cependant. Et puis, sa fille lui dit qu'elle a vu son père et qu'il est dévasté. Triste. Il voudrait reprendre contact. Alors, ils se mettent à correspondre. Il la recourtise par écrit. Maladroitement. Et lui écrit qu'il l'aime. Dans de mauvais poèmes qui la touchent. Elle le sait qu'ils s'aiment. Et ça finit qu'il est à la porte, c'est la fin de l'été. La fin du livre aussi. Sa fille qui la visitait est tout excitée, crie, s'exclame "It's Dad, Mom. It's Dad! Well, well, aren't you going to answer it. What's the matter with you?"
Et la jeune femme saute, tout énervée. La mère demeure calme.
"Go get it", I said. "Let him come to me."
Wouaing, il est chanceux cet homme qui avait besoin d'un "break" avec une poulette de 20 ans...
;-) Merci Femme libre!
France
En fait, j'ai bien aimé la finale. Pas de punition ici. Elle le sait bien qu'il n'est pas parfait, elle en parle tout au long du roman. Elle raconte aussi tout ce qu'ils ont vécu de beau et de bon au cours de toutes ces années. L'amour ne s'efface pas si facilement. C'est en paix qu'elle le laisse revenir, pas par dépit.
C'est un roman tout en nuances, en fait. Ça ressemble à une histoire vraiment vécue, plein de petits détails qui le laissent croire. Pas de grands événements et pourtant, il s'en passe des choses pendant cet été de retraite, sans hommes. Toutes les femmes âgées, les amies de sa mère, sont également sans conjoints et forment ensemble une petite communauté. Et le seul homme de l'histoire, le mari de la jeune voisine aux petits enfants, est un taré violent. On ne connaît pas la suite, elle retourne avec son mari mais le fantôme de la jeune femme dont il était tombé amoureux va-t-il les hanter? Va-t-elle finir par le quitter? La vie est-elle meilleure avec ou sans lui? Je pense qu'elle fait bien d'aller voir, d'aller au fond des choses, de leur donner une autre chance.
Eh! Je ne veux pas la savoir moi la fin!!
Zut alors!
Je déduis que vous avez aimé.
@Unautreprof
Oui, j'ai aimé surtout au début mais à un moment donné j'ai comme décroché. Le quotidien d'une autre ne m'apparaissait pas tellement plus intéresssant que mon quotidien à moi. Je l'ai fini parce que je fais un défi, chère, héhé! et aussi parce que c'est un bestseller et que je voulais voir si le trésor promis ne se révélerait pas en cours de lecture. C'est bien écrit, tout en nuances. Certainement pas un mauvais bouquin.
Ben moi je suis contente de savoir la fin parce que je ne l'ai pas fini le livre tellement il m'ennuyait. Mais bon je fais pas vraiment le défi alors j'ai le droit ;-
Par contre, j'ai terminé le deuxième tome des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Aussi délicieux que le premier. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas les autres tomes dans ma bibliothèque.
J'ai acheté le livre de Dominique Loreau, mais ne l'ai pas encore ouvert; le titre a fait sourire mon mari, me demande bien pourquoi...
mammouth
Publier un commentaire