vendredi 23 décembre 2011

Le silence des médecins spécialistes

Le chum de ma mère a des enfants médecins. Une grande chance. Il passe devant tout le monde plus souvent qu'à son tour et ma mère aussi, du même coup. Un des garçons est même un grand spécialiste. Le chum de ma mère fait tout pour ne pas aller chez eux. Même que là, il a réussi à éviter le réveillon en prétextant qu'à 81 ans, deux partys de suite, c'était trop. Et vu qu'il était déjà reçu dans la famille de sa blonde le jour de Noël, hein....

Mais pourquoi ne veut-il pas voir son propre fils?, que je demande à ma mère. Parce qu'il s'ennuie chez lui, me dit maman. Le repas est excellent, recherché et c'est son fils qui le cuisine. Mais son fils ne dit pas un mot de la soirée et ils mangent donc tous en silence. Si le chum de maman se met à parler, il n'y a que maman qui répond ou rit de ses blagues. Le fils n'est pas méchant, précise maman, non, pas du tout, mais il a toujours été comme ça. Un grand brillant silencieux.

J'ai failli rire. Quand j'ai vu mon grand spécialiste de la vue, le rétinologue, les gens de la salle d'attente m'avaient déjà avertie "Surtout, pas de questions, il déteste. Il est très compétent, il va bien vous traiter, mais il n'aime pas parler. Vraiment pas." C'était vrai. Bon, je n'ai pas essayé de tester très longtemps la chose, mais c'était assez évident.  Est-ce une caractéristique des médecins spécialistes?

13 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Wow! Allo l'ambiance! Surtout le soir de Noel. Je le comprend de ne pas vouloir y aller. Chez moi ça parle fort, on s'enterre carrément (lol). Musique de fond (Frank Sinatra, Dean Martin, bref les crooners) et bla bla bla. Je ne peux imaginer un souper de Noel sans dire un mot. Spécial...

Maman à bord a dit...

L'ORL qui a installé les tubes dans les oreilles de ma fille, l'an dernier, ne parlait pas du tout. Pas d'explications. Rien. Juste un "on se revoit dans 8 semaines."

Mon autre fille a également eu une référence pour être vue en ORL. J'ai alors demandé au pédiatre de me donner le nom d'un(e) spécialiste qui "parlait". Le problème, c'est qu'on attend toujours: la liste d'attente des spécialistes "qui parlent" est très longue!;-)

(Par contre, j'aurais cru qu'ils parlaient un peu plus dans leur vie privée... au moins à Noël!;-))

cryzal a dit...

ho! que oui tout les spécialistes sont bizarre ça doit être un qualificatif pour être bon ????

cryzal a dit...

mais j'en connais un en ORL qui est fantastique mon médecin à Québec le DC Ferron celui même qui a inventé l'implant cochléaire et qui les a installé au enfant de René Simard il parle mais il faut dire que maintenant il est vieux peut être qu'il s'améliore avec l'âge ;)

Unknown a dit...

tres drole votre article, c est vrai que ils sont souvent silencieux
joyueses fetes

Marico Renaud a dit...

Le spécialiste (à l'époque c'était la star de l'ophtalmologie à Montréal) qui m'a sauvée d'une perte totale de la vue répondait à toutes mes questions, totalement concentré sur mon problème, avec compétence et froideur. Il était ainsi avec tout le monde. Concentré sur les problèmes qu'il devait résoudre. Il fait partie de ceux à qui je pense régulièrement avec reconnaissance.
Peut-être qu'à la longue cette attitude rigoriste les marque? Leur boulot est plus qu'exigeant.
De belles fêtes à vous et à tous ceux que vous aimez et une magnifique année.

Michèle a dit...

J'en consulte un (spécialiste) et c'est vrai qu'il est sérieux et qu'il ne parle pas pour rien dire. Ce doit être qu'ils font leur job, point.

Si les généralistes parlaient moins, on aurait peut-être moins de temps d'attente quand on va les voir....

Travailleuse sociale a dit...

Les relations avec les gens ne font pas partie des compétences essentielles à la formation... C'est la même chose avec les infirmières. S'ils peuvent faire les actes médicaux, ils peuvent réussir. Je trouve ça dommage mais bon, on leur demande de nous guérir. Le fait de nous rassurer en répondant à nos questions vient en prime quand on tombe sur la bonne personne.

Une femme libre a dit...

Les crooners? C'est une bonne idée, Pur Bonheur. J'aime les soupers à thèmes. Demain, repas haïtien chez nous. Je cuisine et je m'amuse!

Maman à bord, en fait, j'en connais un qui parle et est charmant: mon fameux spécialiste du diabète. Un homme adorable. Faut pas mettre tous les spécialistes dans le même panier mais il me semble que plusieurs d'entre eux parlent peu ou pas.

Cryzal, ils s'améliorent avec l'âge, héhé, n'est-ce-pas notre cas à tous? ;o)

lilasvb, joyeuses fêtes à vous aussi, chère!

Marico, quand ils nous soignent et nous guérissent, on est prêtes à endurer leur silence et même leur mauvais caractère, c'est donc vrai! La compétence, la compétence et si ils parlent et expliquent en plus, c'est un bonus. Leur boulot est exigeant et ils sont surchargés, ils ont bien trop de patients.

Une femme libre a dit...

Michèle, hon! Quelle provocatrice vous êtes. ;o)

Travailleuse sociale, oui, c'est ça. Bonnes notes n'égale pas nécessairement chaleur humaine.

unautreprof a dit...

non. J'ai deux connaissances-amis médecins spécialistes et ils sont les deux jasants, un des deux, est méga sociable.
Ceux que j'ai vus cet été étaient surtout pressés. Go, on remplit la carte et hop, next.

Une femme libre a dit...

@unautreprof
Bon, tant mieux! Ce sont des jeunes? The younger generation might be better than the old. I write in English because I have trouble to put the accents with my clavier. I do hope that you understand.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Mieux vaut agir que parler...
Mais il y a des limites..
Oui, tu as raison, plus on est spécialisé, plus on se tait.
Je n'avais pas pensé à cela.
En tout cas j'espère que toi, tu vas mieux.
Et bonne année 2012.
Je t'embrasse.