Le mois de janvier aura été pour moi le mois de l'Inde et pourtant je n'ai pas de voyage d'officiellement planifié dans ce pays. Tout m'y fascine. Peut-être que je préfère l'"étudier" de loin finalement? C'est la misère annoncée et spectaculaire qui me fait peur. Comment réagir? Ne pas donner, non, car on encourage un système de mendicité mais en même temps, mendier est noble en Inde. C'est du moins ce que mes lectures m'en disent. J'ai encore à m'informer beaucoup avant d'y mettre les pieds. Comme mes amis partent dans quelques jours, j'en saurai davantage à leur retour.
C'est également un immense pays, le deuxième plus peuplé du monde avec la Chine et l'Inde du Sud est bien différente de l'Inde du Nord. On parle des Indes parce que la culture et même le climat varient selon les régions, la langue aussi. Tout plein de dialectes. Et les couleurs! Fascinant, vraiment. C'est certain que là, je vivrais un choc culturel, plus grand que celui vécu en Chine, au Vietnam ou au Cambodge. On ne revient pas indemne d'un voyage en Inde, nous disait le présentateur d'une conférence des Explorateurs.
Je cuisine donc indien et je décorerais ma maison à l'indienne aussi si je décorais aujourd'hui! C'est un voyage à domicile qui ne me coûte pas cher et que j'apprécie.
7 commentaires:
J'adore ce genre de voyage à domicile! :)
Et c'est vrai que l'Inde est fascinante... mais j'ai une amie, grande voyageuse, qui en est revenue traumatisée.
Traumatisée??? Elle s'est fait attaquer?
Elle s'est fait pogner une fesse par un gars dans la rue, escroquée par tous les commerçants, crier dans les oreilles par les mendiants auxquels elle ne donnait pas...
Sans compter la pauvreté, la saleté, la discrimination quotidienne entre les gens à la peau pâle et ceux à la peau foncée, entre les hommes et les femmes...
Ce qu'elle dit, c'est que l'Inde s'apprécie mieux au retour... Deux-trois mois après le retour!
Ouais... il y a une part de moi qui aimerait accompagner mes amis qui y vont sous peu et une autre qui me dit que je ne suis pas encore prête. C'est un fort choc culturel, c'est certain.
Mais on a aussi un autre couple d'amis de notre âge qui y est allé plusieurs fois et qui ne jure que par la gentillesse des gens.
On peut vivre des expériences bien différentes dans le même pays.
Je suis désolée que votre amie ait vécu de mauvaises expériences. j'espère que ça n'a pas mis fin à son goût du voyage.
Ce n'est pas un pays qui m'attire je l'aime mieux dans les livres.
C'est un rêve pour moi d'aller en Inde. J'irai un jour... Et oui, je suis certaine que j'aurai un choc de la mort. Mais j'ai une fascination totale pour le pays et ses habitants.
Solange... et pourtant...
Impulsive, je suis également fascinée. Allez voir l'exposition au musée de Pointe-à-Callières, simple et magnifique.
Publier un commentaire