vendredi 17 février 2012

Nouvelles et 7e conférence de l'année

Mes amis avec lesquels j'ai fait trois beaux voyages en Asie partent pour l'Inde. Sans moi. Petit pincement ici. C'était mon choix. Je ne peux pas faire manquer encore l'école à ma Dix-sept ans et puis je ne suis pas encore prête à la laisser seule non plus, surtout avec un nouveau chum dans le décor. Il faut assumer ses choix. Je suis certaine que je fais pour le mieux. Me centrer un peu ne fera pas de tort non plus. Je fais toujours mon bénévolat avec mon petit garçon dyslexique. Brillant le petit mausus mais il ne lit toujours pas. Moi, je suis là pour lui faire aimer la lecture, pas pour lui enseigner. Sa mère s'inquiète. Et puis, il est de plus en plus gros. Mercredi, il mangeait du chocolat à mon arrivée et s'est garroché dans les chips à mon départ. J'aime beaucoup sa mère. Je ne saurais lui lancer la première pierre. Elle fait son possible. Le traîne à l'aide aux devoirs. A quitté son job pour être plus disponible pour lui. Situation financière précaire actuellement avec le mari au salaire minimum. Elle prend des cours de français, c'est bien. Me parle tout le temps dans un anglais boîteux. Je lui réponds en français mais des fois, on ne se comprend pas. Je ne donne pas de conseils mais de l'écoute, c'est ma nouvelle philosophie. J'aime vraiment beaucoup ce petit garçon, plein de fraîcheur et d'intelligence.

J'aide ma Vingt-un-an, à sa demande, à se trouver un logement. Elle doit quitter son appartement trop cher en juillet, peu de choix s'offrent à elle. Un taudis dans ses moyens? Une coopérative d'habitation? Ce serait un très bon choix mais il y a une compétition féroce. Je suis allée en personne dans les bureaux de l'organisme montréalais qui coordonne les coops d'habitation et Fille est inscrite à une réunion d'information. Elle semblait contente que je m'implique un peu. Débordée elle est et toujours fatiguée. Se plaignait que les amis de son âge finissent l'université ou au moins le cegep et qu'elle travaille à temps plein à petit salaire et que c'est dur. Je sais tout ça. Elle va s'en tirer éventuellement mais c'est vrai qu'elle s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté et tout en travaillant. Payer un loyer de 1095.00$ par mois sans chauffage toute seule alors qu'elle gagne 27,000.00$ par année avec un enfant à charge, c'est de la grande pauvreté!

Septième conférence de l'année: Hier soir aux Belles Soirées de l'université de Montréal. Conférence sur la musique indienne classique du Nord avec le joueur de tabla Shawn Mativetsky. Très intéressant vraiment. Tellement différent de notre musique classique à nous. Dépaysement garanti. On ne partait plus à la fin de la conférence, les questions pleuvaient encore, petit groupe fasciné (les autres avaient quitté) réunis autour du maître et de son instrument.

26 commentaires:

Anonyme a dit...

En même temps Vingt-et-un an doit assumer ses choix hein??? Qu'elle garde courage, elle finira bien par s'en sortir à force de travail... Et puis j'ai moi-même toujours quatre enfants à charge... Et je ne gagne guère plus qu'elle... :-S Ce qui me sauve c'est le bas prix que ça me coûte me loger (environ 475$/mois)... et ma débrouillardise!!! Cessez de vous en faire pour elle et de faire des démarches à sa place... Rester dans un taudis??? Ben voyons donc!!! Je suis restée des années durant dans des appartements vieux et décrépis et je n'en suis pas morte... Mes enfants non plus... Il faut bien commencer à quelque part et je ne connais pas grand monde qui peut se payer le grand luxe à cet âge!!! :-o lol

C'est fou pour votre petit gars de bénévolat... Le fils de mon ami est dyslexique... Il a plus de 15 ans mais ne sait toujours pas lire non plus... :-( Mais bon, il est vraiment intelligent et débrouillard cet enfant-là... :-S Il peut démonter et réparer un tas de trucs que personne d'autre ne pourrait faire comme ça sans avoir appris... :-S Pourquoi on s'acharne à faire passer tout le monde par le même cheminement scolaire??? :-S

Voyage, voyage... Si tout va bien et que j'arrive à avoir mon prêt avec mon renouvellement hypothécaire et bien j'aimerais emmener Tanya et Matthew en France et au Maroc l'été prochain... Comme j'ai des places où demeurer là-bas, ça ne me coûterait pas trop cher à part les dépenses de bouffe et autres trucs du genre et ce serait vraiment une super expérience... :-)

Valéry

Katia a dit...

Ohlala, 1095$ pour un appart !!! Je fais le double du salaire de votre fille et je ne paierais pas ça ! Quand j'ai quitté Verdun en 2009, j'avais un superbe 4 1/2 très lumineux à 5 minutes du métro Verdun dans un coin tranquille pour 515$ par mois. Bon, c'était sûrement sous le prix du marché mais il y a moyen de trouver moins cher que 1095$ ! C'est peut-être un quartier à explorer dans vos recherches. J'ai beaucoup aimé habiter là : les grands parcs, le bord de l'eau, la piste cyclable, la bibliothèque, le salon de thé, les bons restos...

Une femme libre a dit...

Il y a des choix de vie dont on n'a pas la maturité de déterminer ce qu'ils représentent réellement quand on les fait à dix-sept ans. Avoir un enfant à cet âge est un choix pourtant permament et devant lequel on ne peut plus reculer si on trouve ça trop dur. En fait, il y en a plein qui reculent, ce sont leurs enfants que je recevais en famille d'accueil. Ma fille assume, mais c'est très dur, Valéry. Un enfant ne devrait pas être une punition permanente, il faut l'aider. Je le fais de mon mieux mais sans lui donner d'argent. J'ai déjà trop donné monétairement et oui, il faut qu'elle sache un peu ce que c'est que la vraie vie et son appart de luxe, elle ne pourra pas le garder. Un autre choix trop dispendieux pour ses moyens. Avec une coloc, ça pouvait aller, mais sans, tout son budget y passe.

Une femme libre a dit...

Mais je connais très bien Verdun, katia, j'y suis née et j'y ai été élevée! Même là, les loyers ont monté. Et puis, ma fille veut habiter près de la garderie de son fils et donc près du père de son fils. On verra. Je propose mais c'est elle qui dispose... C'est sa vie!

Moi aussi, j'aimais le bord de l'eau de Verdun!

Anonyme a dit...

1095$ par mois!!! Une vraie farce!!! C'est l'apanage des jeunes d'aujourd'hui de vouloir vivre dans le grand luxe sans en avoir les moyens et, pour ma part, vous y êtes pour quelque chose. Le jour où vous cesserez de couver et de couvrir vos enfants, ce jour, s'il arrive, où vous ferez preuve de cohérence et de constance dans vos interventions parentale, peut-être vos filles finiront-elles par être un brin autonomes.

Lud. a dit...

Bon, ça va, il y a pire. Je me suis déjà débrouillée 2-3 ans avec mère et frère à charge avec un revenu (de ménage) autour de 17 000.

Sinon, au centre-sud les loyers sont encore abordables...

Et il n'y a pas vraiment de taudis à Montréal de nos jours. Vous avez voyage, vous savez ce qu'est un taudis. ;)

étoile a dit...

Je ne suis pas dans votre situation mais ma soeur vit pas mal ce que vous vivez. sa fille a laissé l'école très jeune et a eut un enfant qu'elle élève seule.le père est disparu dans la brume. C'est très difficle pour ma nièce et ma soeur a beaucoup de difficulté à lâcher-prise ça se comprend. Ma nièce a 20 ans. elle a par contre la chance d'habiter dans un hlm.Mais elle a comme beaucoup de jeune s des goûts de luxe.beaux meubles,beaux vêtements,salon de bronzage etc...Même avec un enfant elle a beaucoup de difficulté à prendre ses responsabilités.Elle aimerait sortir plus souvent avec des amies elle se sent prisonnière de sa vie.Mais elle doit aussi apprendre à assumer ses choix.Je peux écouter ma nièce et la conseiller si elle me demande mais ensuite sa vie lui apparteint. elle a aussi une travailleuse sociale qui lui rend visite. bonne fin de journée et merci pour ce billet.

Une femme libre a dit...

Anonyme, ma fille est plus qu'un brin autonome. Dans sa situation, bien des jeunes mères se seraient mises sur le bien-être social. Pas son genre. Son loyer, elle le paie mais évidemment, il ne lui reste pas grand chose une fois que c'est fait. Elle avait une coloc qui a foutu le camp et qui payait la moitié de ce beau logement. À ce moment-là, elle arrivait.

Et vous, vous êtes qui?

Une femme libre a dit...

Chère Lud, que oui, que oui, il y en a des taudis à Montréal! En fait, quand ils ont eu le bébé, elle en habitait un avec le père de son enfant, un vrai de vrai taudis, avec de la moisissure et des morceaux de plafond qui étaient tombés. L'horreur!

Une femme libre a dit...

Ma fille refuserait de vivre dans un hlm, Étoile. Et le père de son enfant, qui est pauvre, vit chez sa mère à lui et ils s'occupent à mi-temps de l'enfant. Ma fille assume ses responsabilités parentales et leur enfant va très bien. Mais c'est plus dur que si tout le monde était dans l'aisance, c'est clair. Je comprends votre soeur d'être inquiète. Je l'ai beaucoup été pour petit-fils mais là, je vois qu'il se développe bien ce qui me rassure et je le sors dans les musées ces temps-ci. On a bien du plaisir ensemble, lui et moi.

Chantalou a dit...

Pas facile pour ta fille mais je suis certaine qu'une bonne solution se trouvera sur son chemin...Et elle doit se débrouiller même si c'est sûrement difficile pour toi. Tu l'aides beaucoup en prenant bien soin de petit fils régulièrement :) Et pour le petit bonhomme dyslexique, il est chanceux de t'avoir dans sa vie, tu lui donnes sûrement le goût de lire malgré les difficultés.Le bénévolat est tellement gratifiant, j'en sais quelque chose :) Chantalou qui te souhaite un beau week-end, xx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

J'ai souvent l'impression de faire partie de ta famille et de tes bouquets de pensées.
J'en suis ravi.

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Solange a dit...

C'est quand on est jeune qu'il faut faire des choix et c'est comme jouer à la roulette russe. On ne sais pas toujours ce qu'on aimera plus tard.

Éléonore a dit...

Je suis bien placée pour savoir que "rien n'est simple" comme dirait le Bédéiste Sempé. Je trouve horrible de devoir payer si cher pour se loger, mais en fait, de tout coeur je souhaite qu'elle soit heureuse et qu,elle soit présente ppur son fils ♥

Une femme libre a dit...

Le bénévolat est extrêmement gratifiant, je suis bien d'accord Chantalou. Oui, il adore les livres ce petit garçon quand c'est moi qui lis!

Mais tu fais partie de ma famille, Herbert!

Oui, évidemment, Solange, mais avoir un enfant, ce n'est pas un choix comme quitter ses études ou bien s'acheter un char trop cher, c'est un choix qui implique toute la vie et on ne peut pas revenir en arrière!

Elle est bien présente pour son fils, Éléonore, le père de l'enfant également et il se développe très bien, le petit. Encourageant. Mais il a des parents pauvres et est donc élevé dans la pauvreté ce qui rend la vie de tout ce monde plus difficile.

Anonyme a dit...

Plein qui reculent??? Non... La grande majorité assument... Mais c'est de ceux qui reculent dont on parle le plus... :-) Je le sais car j'avais à peine quelques mois de plus que votre fille quand mon fils est né... :-) Suivi de cinq autres... Que j'ai élevés en grande partie dans la pauvretéde biens... Et j'ai été entourée de jeunes mères qui pour la grande majorité, s'en sont fort bien tirées... :-)

Vous savez Femme Libre, la pauvreté matérielle n'est pas grave... Et je fais confiance à vingt-et-un an de s'occuper de son fils... Elle est bien partie... Grâce aux bonnes valeurs que vous lui inculquez et au fait que vous mettez de limites... Limites difficiles à mettre en tant que mère mais qui sont pour le bien de tout le monde, à long terme... :-) Faites confiance... Elle s'en sortira... Je vous lis et je la vois comme une battante, comme moi, qui finira par confondre sceptiques... et statistiques!!! ;-)

Valéry xxxxxxx

Une femme libre a dit...

J'ai confiance, Valéry. Il faut lui laisser vivre sa vie malgré les difficultés, je sais. Lâcher-prise, je travaille là-dessus.

mammouth a dit...

Y’a deux choses que les gens critiquent toujours : la façon dont on éduque nos enfants et la façon dont on dépense notre argent.

mammouth a dit...

Bien sûr qu'elle trouve ça difficile, dur et qu'elle veut être ailleurs parfois. C'est compréhensible.

J'ai choisi mes enfants, les ai voulus, calculés, j'ai les moyens financiers et j'étais mature quand je les ai eus. Ça ne m'a pas empêché de crier, hurler et de les adorer une fois qu'ils sont couchés. Je trouve que la petite enfance n'est pas une période de tout repos. Ça peut être source de grand découragement, de grande lassitude. Juste parce qu'on se plaint à l'occasion et qu'on voudrait être ailleurs deux instants ne veut pas dire qu'on assume pas ses choix. Et puis si on peut pas se plaindre à sa mère de ses soucis, à qui peut-on le faire?!

mammouth a dit...

Votre fille me semble débrouillarde, forte, travaillante et autonome, Femme Libre. Je trouve très beau l'évolution de sa relation avec son fils depuis un an. Peut-être qu'elle abuse parfois de vous monétairement, je ne peux juger, car je ne suis pas à sa place et n'ai que votre version. N'empêche, j’aime que vous l'aidiez dans ses démarches. Quand peut-elle avoir le temps d’y aller de toute façon? Et puis, des parents, ça sert à ça aussi. On n’arrête pas de dire que la vie familiale ne compte plus, que les gens sont toujours plus individualistes. Mais quand une mère essaie d'accompagner ses enfants, elle se fait dire qu'elle en fait trop, qu'elle les couvent trop et que, par conséquent, ils ne se débrouilleront jamais. Je trouve ça triste.

Et puis ça veut dire quoi être autonome? Se débrouiller toute seule toute seule sans personne? Foutaise. No man is an island disait un certain Donne. On trouve toujours quelqu’un pour nous aider, on rencontre des amis, des mentors, alors pourquoi ne pas demander d’aide à nos proches? Mes parent ont toujours été là pour moi. Nous sommes tous là pour ma filleule. Et nous sommes là pour la fratrie quand y’a besoin. Et nous sommes là pour mes parents qui vieillissent. Sinon ça sert à quoi la famille?

Je crois que le sujet viens me chercher, non?

mammouth a dit...

vient me chercher. je suis un poil énervée, là.

Anonyme a dit...

J'espère Mammouth que ce n'est pas mon commentaire qui vous a mis dans cet état... ;-) Car je ne suis pas en désaccord avec votre façon de voir au contraire... Par contre, selon moi, faut que ce soit un choix pas une obligation... :-) Et quand j'écris ça, je ne cible rien ni personne en particulier car je ne suis pas dans la tête de Femme Libre pour savoir comment elle ressent le truc mais j'ai souvenir qu'à un moment ça lui pesait... :-) Mais ça ne semble plus être le cas et c'est vrai que vingt-et-un ans semble s'être prise en mains dans les rapports avec son fils en tout cas je ne vois que du positif de ce côté depuis un an moi aussi... :-) Et même si ce n'était pas le cas, ça ne me regarde pas... :-) C'est sûr qu'il faut s'entraider, en même temps, il ne faut pas non plus, en tant que parents, se retrouver COINCÉS à aider coûte que coûte, même quand ça ne nous tente pas et qu'on ne le sent pas... :-) Voilà toute la différence, selon moi... :-) Peut-être que ce sujet m'interpèle aussi du fait qu'étant mère de six enfants, dont trois jeunes adultes, je risque fort de me retrouver confrontée à ça sous à plus ou moins long terme... :-o Et j'avoue que je vais être mitigée... :-o Entre mon envie de donner au suivant... Et mon envie de vivre pour moi, après plus de vingt ans à m'occuper de tout petits... :-S

Valéry

Une femme libre a dit...

Mammouth et Valéry, en fait, j'en suis venue à quelques conclusions par rapport à ma fille. Je lui avait trouvé un Accès-condo extraordinaire, bien situé, bien construit et pour lequel elle n'aurait eu qu'à débourser mille dollars de mise de fond (que j'aurais fourni!). J'ai calculé à la cenne tous les paiements et ça lui aurait coûté la même chose que ce qu'elle paie actuellement, frais de condos et taxes comprises. De l'épargne forcée. Deux chambres à coucher, l'autobus à la porte. Il ne restait qu'à se grouiller. Ce genre de projet part dès qu'il est mis en vente. Le bureau de vente ouvrait à midi, il y aurait file. C'était parfait, son fils était avec son père cette fin de semaine-là.

Vous croyez qu'elle s'est précipitée? Elle n'est même pas allée voir.

Et quand je lui avais trouvé une place dans une coopérative, par l'entremise d'une amie à moi qui y habitait, une place disponible si elle se dépêchait, elle a attendu une semaine, le logement était loué!

Elle veut bien que je fasse ce qui lui rend service à elle, avec ce qu'elle a décidé et dans des limites précises. Mais que je me mêle trop de ce qui lui arrive, que je trouve des solutions pour elle, ça ne marche pas. Un logement trouvé par maman? Elle ne le dira pas comme ça, mais ça ne l'intéresse pas.

Alors, je retourne dans l'ombre et je réserve petit-fils pour un musée samedi. Le musée des Beaux-Arts, je pense.

Une femme libre a dit...

je lui avais...

frais de condo et taxes compris...

Anonyme a dit...

Ouf ouais... On ne peut pas aider quelqu'un contre son gré hein??? :-S En même temps au moins c'est bon signe qu'elle tienne à faire les choses d'elle-même...

Je vous souhaite du bon temps avec Petit-Fils... :-)

Valéry

Une femme libre a dit...

Si je retourne en arrière, moi non plus, je n'aurais pas simé que ce soit ma mère qui me trouve un logement! On n'a surtout pas envie de ressembler à sa mère quand on a vingt ans et c'est bien normal!