lundi 22 avril 2013

Indice de masse corporelle

Je mesure 5 pi 7 et je pèse 163.5 livres. Mon IMC est de 25.6. L'indice le plus propice à la santé se situe entre 18.5 et 24.9. Pour atteindre le plus haut de l'échelle, mon poids devrait être de 158 livres. Mais oui, dans cinq livres point cinq, j'entre dans mon poids santé. Cinq livres, direz-vous, des pinottes! Pas nécessairement! Je suis dans des zones inconnues. Ça fait très épouvantablement longtemps que je n'ai pas pesé mon poids santé. Je ne pourrais d'ailleurs pas dire combien de temps. Dans la vingtaine et même fin vingtaine, mon bébé dans les bras, je suis vraiment mince. Ensuite...  pas clair. Pas grosse dans la trentaine, mais enrobée. La quarantaine, avec mes multiples enfants, adoptés ou d'accueil et job à temps plein et rendez-vous multiples pour les enfants plus formations diverses (j'étais folle mais tellement heureuse, faut voir le sourire tellement épanoui de la grosse madame sur les photos) a été une catastrophe au niveau du poids. À partir de 48 ans, paniquée par l'annonce d'un pré-diabète, je me suis mise à faire de l'exercice, ce qui a amélioré considérablement la santé. Mais le poids santé? Nenni.

Alors je suis dans la nouveauté, la légèreté, le précipice. Mais de l'autre bord du précipice, il y a le printemps, les petites robes plus petites qu'avant, des salades colorées, des amants jeunes et nombreux (bon, faut bien me motiver un peu, beaucoup!)  et la fin du règne du sucre. Celle qui régnera désormais, c'est moi. Avec la certitude que cette fois est la bonne!

13 commentaires:

Petite libellule a dit...

Votre billet est rafraîchissant à lire!

N'y a-t-il pas plus beau cadeau à se faire que celui de la santé? Quelle belle preuve d'amour pour soi que d'alimenter son corps avec des aliments sains... et de le faire avec plaisir. Avec une telle motivation et un tel positivisme, je suis certaine que vous allez atteindre le poids que vous désirez bientôt.

Une femme libre a dit...

Moi aussi! ;o))

Mélissa a dit...

J'adore!!

Tony a dit...

Le sucre appelle le sucre. Mieux vaut : les carottes, les radis, les tomates, les salades, etc.
Dit celui qui mange son 1/2 kg de chocolat (noir) par semaine. Mais, bon, je me bouge. C'est le mouvement, qui muscle, et qui consomme de l'énergie, qui permet de bien réguler.
Allez, la chasse aux amants est ouverte ! ;)

Solange a dit...

Avec toutes ces motivations vous ne pouvez que réussir.

unautreprof a dit...

C'est aussi de miser sur le plaisir que procure cette légèreté : les vêtements tombent mieux et sont plus faciles à dénicher, on préfère ce qu'on voit dans le miroir, on ose sortir les coquetteries du printemps et de l'été...
L'été dernier, choc, mon imc était de 26.5. J'ai alors perdu quelques livres, j'espérais être en bas de 25. La quinzaine de livres prises sournoisement et lentement me déprimaient. Puis avec des efforts, suite aussi à un bon rhume, j'ai perdu et mon imc est maintenant à 24. Ca fait toute une différence et je me sens tellement mieux. Ça vaut la peine, même si pour moi, ça a pris 6 mois, je maintiens depuis 3 mois.

caméléon (happygirl) a dit...

Je serai bien curieuse de vous voir... Comme vous vous entraînez fort, votre poids sur le balance est peut-être seulement un chiffre qui ne vous représente pas réellement!? Vous pourriez nous montrer une photo de vous mais sans y montrer votre figure si vous avez peur d'être reconnu et saluer dans la rue! :D

Pour ma part, comme vous le savez, je vise le même poids qu'en 2008-2009 soit 135 lbs, mais cette fois-ci, je veux que mon corps soit plus musclé. Ensuite, je vais comparer les deux photos au même poids... en espérant y voir une différence! Lollll Par contre, je vise une diminution graduelle de -0.5 lbs/semaine avec un délai de 52 semaines (fin: février 2014). Il nous faudra donc patienter encore quelques mois avant de voir le résultat final. Lollll

Il n'est jamais trop tard pour diminuer son poids et avoir une meilleure santé! L'âge ne doit surtout pas être une excuse...

Bonne journée! :D

Une femme libre a dit...

Mélissa ;o)

Tony, ouais le maudit sucre et le sucre maudit!

Solange, Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Le ciel est pavé de tentations. Je célébrerai quand j'aurai vaincu et autres lieux communs qui font que je marche sur des oeufs.

Unautreprof, oui, les beaux petits vêtements seyants, je m'en promets quand j'aurai atteint mon poids d'équilibre, mais il faudra un certain temps pour ça encore.

Caméléon, non l'âge ne doit pas être une excuse. Je me demande pourquoi j'ai mis si longtemps pour m'y mettre vraiment. Il fallait un sentiment d'urgence je pense et c'est la peur des médicaments qui a été le moteur. Mon doc tenait à me donner des statines, j'ai cru qu'en maigrissant, mon taux de cholestérol deviendrait normal. Il a baissé un peu c'est vrai mais pas assez au goût du doc. C'est moi qui ai le dernier mot cependant. C'est certain que les photos aident à se situer et qu'un corps musclé est bien différent d'un corps qui ne l'est pas. Mais pas de photos dans mon blogue pour l'instant. Va falloir me croire sur parole. De toutes façons, je n'ai pas atteint mon but encore, je ne suis même pas dans mon poids santé. Pas loin mais pas dedans. Je n'ose pas dire que ça ne saurait tarder en plus car la perte est bien lente. Un jour à la fois.

Pur bonheur a dit...

À vous lire, vous m'avez motivée. Je n'ai que cinq livres à perdre, mais quand même, elles sont bien stockées les maudites (mdr). Depuis la semaine dernière je fais attention à ce que je mange et je ne me suis pas encore pesé. J'espère avoir une surprise. En fin de semaine j'ai fait le ménage dans une pile de jeans. Plusieurs dans le temps où j'étais très mince (que je ne remettrai jamais) et d'autres quand je pesais 160 lbs et dans lesquelles je flottais littéralement. Quelle joie. Et pour finir, un autre petit bonheur, une belle paire acheté l'été passée, que je n'ai pas porté de l'hiver parce qu'inconfortable (quand on commence à mettre du streatch..)et qui hier m'allait comme un gant, même après soupé, wow. Je crois que ce jeans sera ma motivation­. J'ai vu ça dans une émission dernièrement. Une femme qui cherchait une motivation. Elle fouille dans la garde-robe à sa soeur, qui est plus mince qu'elle, et choisit un pantalon qu'elle trouvait très beau. Elle lui demande, 'tu me le donne, ce sera ma motivation?' et sa soeur était d'accord.

Juste moi a dit...

De retour d'une semaine de Barcelone ... trois livres en moins ! Pourtant j'ai mangé (comme une cochonne), bu du bon vin (sans excès) mais j'ai aussi marché, marché, marché. Grimpé des marches, des sentiers. Je n'ai jamais perdu de poids de façon aussi agréable ! Un p'tit voyage peut être ?!?!?

Pur bonheur a dit...

Après mon deux semaines à Paris, marché, marché moi aussi. Mangé comme une cochonne moi aussi. Mais j'avais pris 5 lbs, perdues en une semaine heureusement. Je réalise que j'avais une sacré motivation...5 lbs en une semaine...ah ben c'est clair, ce sont les maudits restaurants français. Faut se tenir loin! De retour chez moi, j'ai mangé 'normalement'.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, c'est une bonne idée de trouver la source de motivation qui nous convient! Le pantalon trop petit dans lequel entrer un jour, bonne idée! Perdu cinq livres en une semaine? Bien enragée, je pourrais faire ça aussi!;o)Euh... je pense... j'en ai déjà perdu 4 dans une semaine, alors tout est possible!

Les voyages en France et en Italie font rarement maigrir, mais c'est du cas par cas évidemment. Le pain, les pâtes, les sauces, le vin et tout tout délicieux.

Une femme libre a dit...

Juste moi... oh! Barcelone! (en amoureux?) quel grand plaisir. Je veux y aller et je vais y aller je pense, yé! et si ça fait maigrir en plus, pourquoi s'en priver?