Déjeuner au restaurant avec ma Dix-neuf ans. Ce n'est que dans les restaurants qu'on se parle!!! alors, j'avais un but en tête. Elle m'a vu venir et s'est mise à consulter son cell ou la télé du restaurant. Avoir vu qu'il y avait une télé, j'aurais certainement choisi un autre endroit pour nos oeufs! Les oeufs, c'était pour moi hein, parce que Fillette choisit toujours ce qui est le plus cher au menu, alors allo gaufres aux fruits et crème chantilly et smoothie à la mangue. Elle dévore cette fille et détonne de sa mère qui demande du pain sans beurre et pas de patates avec ses oeufs.
Mais quand même, je lui demande comment elle envisage son avenir. Me dit qu'elle n'a ni rêve, ni projet. Ouais, ça commence mal mon affaire! Je parle recherche d'emploi. Elle n'a pas l'intention de chercher, elle a un rendez-vous le 19 juin pour une évaluation dans une école pour adultes dans le but de la mettre en liste d'attente pour éventuellement on ne sait pas quand intégrer une classe pour adultes présentant des troubles d'apprentissage.
Bien! (ce n'est pas du tout ce que je pense, l'imaginant pendant un mois encore et plus et plus à ne rien faire!) Alors quelles sont tes motivations pour retourner aux études?
-M'occuper, avoir quelque chose à faire.
Ça augure très mal son affaire (je ne le lui dis pas, je vous le dis à vous), pour réussir, il va falloir qu'elle mette énormément d'efforts, c'est bien plus que juste "s'occuper". En fait, je n'y crois pas du tout à ce retour aux études. Or, réussir n'est pas dans son plan de match. S'occuper, misère!
Je lui avais proposé d'aller en voyage avec moi en novembre si elle travaillait de mai à novembre. Alors, je vais annuler le voyage et je le lui annonce.
"Mais tu devrais y aller, n'attends pas après moi. Tu seras trop vieille pour voyager si tu attends trop et tu le regretteras."
J'ai envie de rire mais je ne ris pas. Confrontant tout de même cette jeunesse qui ne pense tellement pas comme moi. Un autre monde à ma table. Ce qu'elle me dit finalement, c'est de penser à moi et de lui foutre la paix. Pas dit comme ça mais c'est ce que ça veut dire! Et si elle avait raison?
En attendant, je mets des règles. On se lève le matin, on n'allume pas la télé quand il fait clair, on ne laisse rien traîner dans les espaces communs.
Et l'exercice, tu comptes faire comment? Elle détourne le regard. "Je n'ai pas d'argent." "Tu pourrais monter la montagne ou faire du jogging, c'est gratuit." Elle n'est clairement pas intéressée.
C'est vrai comme le dit Éphémère que je ne peux pas la forcer à faire des choses contre sa volonté. C'est une bataille perdue d'avance. Pendant que je vous écris, elle est dans l'activité passionnante d'essayer du linge, en musique. Elle peut faire ça pendant des heures et se prendre en photos et s'admirer dans le miroir. C'est normal je sais ce comportement narcissique et associé à l'adolescence. Je me demande quand elle va bien en sortir de l'adolescence.
En attendant, le conseil qu'elle m'a elle-même donné de penser à moi maintenant avant d'être trop vieille, je vais le suivre! Montagne, me voici! Je veux quoi, moi, dans la vie, à part que ma fille vole enfin de ses propres ailes, hein, je veux quoi? That's the question! Et je vais m'occuper à trouver la réponse. Pour moi, pas pour les autres.
10 commentaires:
Ben oui, trouver les réponses ça va vous occuper. :)
@Pierre
Voilà! On fuit toujours ces questions et leurs réponses. On peut passer toute sa vie sans se demander ce qu'on veut en faire de cette vie. Je ne suis pas différente des autres à ce niveau. Bien plus facile et gratifiant en quelque part de s'occuper des autres au lieu de s'occuper de soi.
Bien sûr, parce que nous, nous ne sommes tellement pas important... !
Pourtant, quand nous, nous allons bien, le reste va beaucoup mieux.
Malgré qu'on le veuille tellement aider les autres, personnes ne peut être aider sans leurs accords. Je l'ai appris et lâcher prise est bien difficile.
Mais ce besoin d'aider tant les autres, ne vient-il pas parfois du fait que se sommes nous qui avons besoin d'aide ?
@On a tous besoin de l'aide des autres parce que nous aommes des êtres sociaux. L'isolation sociale ou affective n'apporte rien de bon.
L'idéal, c'est d'être à la fois autonome et bien entouré!
Aider les autres n'est pas un mal en soi, au contraire, les personnes les plus heureuses que je connaisse ont souvent consacré leur vie à aider! Je pense à Louise Brissette par exemple, une femme au sourire perpétuel et sincère (vous lirez sur sa vie si vous ne la connaissez pas!).
Cependant, là où ça ne marche plus,c'est de vouloir aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé, on est bien d'accord là-dessus, Éphémère. Et oui, il faut lâcher prise et j'y travaille! ;o)
sommes
Très bien dit, elle était de bon conseil 19 ans :)
Ouais, tu crois Mélissa? La vérité sort de la bouche des enfants, elle a beau avoir Dix-neuf ans, ma plus jeune, c'est encore une enfant.... parfois.
L'exercice c'est vraiment personnel, il faut être prêt pour s'investir ...
Ma belle Une femme libre vous vous êtes prêtre ! Vous voudriez le partager ce sentiment, comme moi j'essai avec mes amies sédentaires, mais ça ne fonctionne pas comme cela malheureusement !
Oups petite gêne ici ... Je crois que j'ai encore le comportement d'adolescente ... Le soir, souvent avant d'aller me coucher, comme si je voulais reporter mon heure de dodo, j'essai de linge et j'aime me regarder lol
Je ne prends pas de photo par contre ;)
Prends des photos, Une femme en santé, prends des photos et garde-les avec toi dans ton cell, alors tu pourras t'admirer à toute heure de la journée et croire de visu à ta métamorphose! ;o)
C'est bien vrai que c'est une perte de temps de tenter de convaincre les sédentaires, bien que, misère, on n'a vraiment aucune influence? Alors, je me tais mais j'ai bien envie de partager la bonne nouvelle eheh! Mon nouveau dada? Monter la montagne tous les jours. De plus en plus facile, de plus en plus agréable donc. Je ne m'en passerais plus.
Publier un commentaire