vendredi 3 mai 2013

Petit matin

Mademoiselle dort. Je la réveillerai à sept heures trente.

Je ne sais plus trop bien pourquoi je la réveille. Il n'y en a pas de jobs qu'elle peut faire. Ses cv ont été distribués partout (pas partout et c'est certain qu'on  peut travailler là-dessus encore) sans aucun résultat. Elle a passé une entrevue au Provigo qui avait bien besoin de personnel et on ne l'a pas appelée.  Une entrevue au magasin Zara également mais il fallait faire la caisse. Hier, emploi de plongeuse, il fallait appeler à 14h. On va voir où est le restaurant. Quand elle appelle précisément à 14h, on lui dit de rappeler plus tard. Et quand elle appelle plus tard, on lui répond qu'ils ont déjà le candidat!

À remarquer: même pour les emplois de plongeur, on demande soit de l'expérience, soit un secondaire complété! L'emploi d'hier n'exigeant ni l'un ni l'autre a dû être bien convoité!

On a en vu (on ne parlant que de la personne qui écrit, ma fille ne cherche pas, je cherche pour elle) un autre emploi de plongeur qui ne demande ni secondaire ni expérience, elle va appeler à l'heure demandée ce matin.

 Elle sera appelée ou pas pour le stage en horticulture lundi ou mardi matin. Elle n'est pas du tout enthousiaste. Ça ressemble tout à fait au stage rémunéré de six mois qu'elle vient tout juste de compléter il y a un mois. Elle est allée à la séance d'information. Du travail réel bien sûr mais également des informations diverses sur le marché du travail et autre, des sorties, des sessions sur l'estime de soi. Elle vient de compléter tout ça! Ce qu'elle veut, ce qu'elle souhaite, c'est un "vrai" travail.

Découragée de l'absence de choix, elle parle de retourner aux études. Maintenant qu'elle est revenue chez maman, c'est tout à fait possible. Alors, je m'informe. Oui, je sais, elle manque d'autonomie, ce serait à elle de s'informer mais on dirait que le moteur ne tourne pas rond. C'est pour cette langueur, inertie, mollesse que sa soeur l'a mise à la porte. Bref, je me suis informée pour elle. Elle est de niveau première année en maths, c'est de l'alphabétisation. Mais en alphabétisation, ils apprennent à compter, oui, mais également à lire. Elle sait lire. Elle serait cependant placée avec des gens qui ne le savent pas. Et aucun programme ne commence avant le mois de septembre. Facile l'accès aux études? Non.

Deuxime choix, une classe d'adultes ayant des problèmes d'apprentissage. Ça existe. Très populaire, il faut se mettre en liste d'attente. Pas de place avant.... on ne sait pas quand. Un an? On va la rappeler pour ça aussi.

18 commentaires:

Petite libellule a dit...

On dira ce qu'on voudra, ce n'est pas une situation facile. Elle doit vivre de l'angoisse, la pauvre, ou peut-être même un grand découragement qui la rend léthargique, de ne pas trouver de place pour elle. Il en existe une, forcément, mais il faut la trouver. Et la job de plongeur, je l'ai déjà faite... Je ne lui souhaite pas de faire ça à long terme. C'est vraiment le bas de l'échelle. Rien mais vraiment rien de trippant là-dedans. En tout cas, bonne chance!

Une femme libre a dit...

Même le bas de l'échelle, elle n'y a pas accès....

Non, ce n'est pas facile pour elle, je suis bien d'accord. J'ai une amie avec la fille dans la même situation qui reste à la maison depuis un an, dort, tricote, regarde la télévision et promène son chien. Elle a vingt ans! Ce n'est pas rendre service à un être humain que de lui permettre de végéter. Ma fille va faire quelque chose, elle ne va pas rester à rien faire et je vais me battre avec l'énergie du désespoir pour ça!

Une femme libre a dit...

En fait, la fille d'une autre amie (évidemment, j'ai plein d'amies avec des enfants ayant des troubles d'apprentissage, à cause de l'école spécialisée où allait Dix-huit ans) qui a elle aussi de graves troubles d'apprentissage a trouvé une job de plongeuse chez Toqué. Elle en est très fière. Elle gagne sa vie, est utile, attendue et valorisée. C'est énorme!

Bon, ça fait deux ans qu'elle fait ça et elle est tannée, c'est bien vrai mais quand même, avoir un travail au bas de l'échelle est bien mieux que de ne pas avoir de travail!

Une femme libre a dit...

Et là-dessus, je m'en vais la réveiller avec vingt-minutes de sommeil en prime, la chanceuse... eheheh!

Petite libellule a dit...

C'est clair qu'il est préférable d'avoir un travail que de ne pas en avoir du tout...

Par contre, si elle a de l'entregent et de belles qualités humaines, comme vous l'avez déjà dit, elle serait mieux servie en mettant ces qualités à profit dans le cadre d'un travail. C'est ça que je voulais dire. Pas de l'aider à rester végéter à la maison!

Une femme libre a dit...

Je sais fort bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire! Malheureusement, avec son peu de scolarité, c'est difficile à trouver un emploi dans lequel elle pourrait trouver à mettre en valeur ses belles qualités. Elle vient d'appeler pour la job de plongeuse et ... ils demandent un secondaire!!!!!

Mélanie a dit...

ho! my je ne retournerais pas à cette âge, je me suis tellement cherché aussi ... PAs facile quand on ne sait pas ce qu'on veut faire, qu'on a pas de passions ou d'intérêt pour quelque chose ...

J'ai fini par prendre un cours de cuisine à l'ITHQ et je ne m'en suis jamais servi.. 2 ans de cégep en diététique, jamais servi non plus .. Pourtant j'adore ça...

J'ai vu que Target offrait 5000 emplois, je ne sais pas si vous allez en avoir près de chez toi mais au cas ou ...voici le lien http://montreal.radionrj.ca/info-nrj/blogentry.aspx?BlogEntryID=10539893

Éphémère a dit...

Bon, je ne sais si c'est une solution envisageable, et ce n'est certes pas l'emploi le plus reluisant, mais il paye, mais dans les usines, ils cherchent souvent des gens. Pas besoin de savoir compter pour travailler là ni avoir une quelconque habileté.

Je l'ai fait en travail d'été. Pas super le fun je l'admets. Mais est-ce que ça ne serait pas accessible pour elle ?

PassionArts et plus... a dit...

Juste un petit mot pour te dire que je te supporte en pensée... en attendant de trouver un emploi rémunéré peut-être pourrait-elle faire du bénévolat dans un centre près de chez vous!!! pour se sentir utile cela serait bon pour son estime de soi!!! bon courage et ne désespérez pas toutes les deux...

Une femme libre a dit...

L'ITHQ, c'est rendu extrêmement difficile d'y entrer! En fait, la fille d'une amie qui avait un secondaire terminé et bien réussi a été refusée en pâtisserier parce qu'elle n'avait ni expérience ni plan d'affaires! eh oui, maintenant,ils favorisent les gens qui connaissent déjà le domaine car ils peuvent faire les bec fins vu le nombre extraordinairement élevé de demandes qu'ils reçoivent!

Une femme libre a dit...

Mon commentaire précédent était pour Rosabelle Mélanie.

Une femme libre a dit...

Éphémère, on ne crache sur rien du tout et les usines sont certainement une bonne idée qu'on a pas vraiment explorée encore. En fait, c'est curieux, aucune usine ne s'annonce à la recherche d'employés nulle part. Rien, absolument rien provenant d'usines sur Emploi Québec (c'est là qu'on était en train de regarder). Je vais chercher les usines de la région pour voir. Merci!

Une femme libre a dit...

PassionArts, elle en fait du bénévolat et elle a passé tout son dimanche passé au chsld St-Georges. Elle en a fait presque tout le printemps et l'été passé également, avant d'avoir son stage payé de six mois. Elle est très bonne avec les personnes âgées mais il faut avoir un secondaire 3 pour faire le cours de préposée aux bénéficiaires et en plus, elle aime en tant que bénévole, mais comme carrière, c'est autre chose. Pas question qu'elle passe l'été à rien faire et si elle n'est pas acceptée au stage d'horticulture et si il n'y a rien en vue, elle retournera bénévoler de gré ou de force.

Une femme libre a dit...

Merci pour l'information pour Target, Mélanie.

Solange a dit...

Elle a de quoi être découragée, si elle ne voit aucun débouché. Mais il me semble qu'il y a bien des choses qu'elle pourrait faire si on lui laissait une chance.

Une femme libre a dit...

En effet, elle est gentille, charmante et les gens l'aiment toujours beaucoup. Elle est partie chez une amie depuis hier soir. Peut-être qu'on va attendre qu'elle retourne aux études (bien que je n'y crois pas trop, lui ayant payé tant de tuteurs sans résultat) et elle fera du bénévolat en attendant. Je ne sais plus trop. Pensons à autre chose. Je m'en vais au yoga, Yé!

Éphémère a dit...

Je ne crois pas que les usines affichent comme dans emploi Québec, il faut se présenter d'après moi.

Une femme libre a dit...

Je viens juste de voir ton message. Si jamais sa job actuelle de réceptionniste dans un gym ne marche pas (première vraie journée aujourd'hui) alors, on ira dans les usines, tu peux en être certaine. Je vais l'accompagner de gré ou de force, eheh!