mardi 17 septembre 2013

Choix et questions

Fait beau. Je peux faire ce que je veux de ma vie. Mon moral est bon. Copines qui me contactent pour organiser l'hôtel et autre quand nous serons à Barcelone... en avril 2014! J'ai une grande admiration pour les gens qui savent planifier d'avance. Il y a plein d'avantages, plus de choix, prix plus bas. Heureusement que j'ai au moins une amie avec des qualités de planificatrice, parce que moi... euh....

D'autant plus que j'ai de la misère à planifier du plaisir, comme si c'était impie, superficiel et immérité. Je ne m'aime pas toujours ou en tout cas, je n'aime pas toutes mes facettes. Compliquée je suis des fois. Et pourtant si simple.

Pas vrai que je ne m'aime pas. On est les champions toute catégorie de l'estime de soi dans ma famille. Je me rappelle que quand j'étais famille d'accueil, j'avais la réputation de requinquer l'égo meurtri des jeunes qu'on me confiait. Et même ma Dix-neuf ans, avec tous ses multiples problèmes d'apprentissage, elle n'est pas si pire côté je m'aime, je vaux quelque chose et vous ne me ferez pas .....!

Hier, elle me confiait que son ami (qui n'est pas son chum précise-t-elle mais chez qui elle est encore partie) lisait ses messages et courriels sur son portable sans le lui demander, devant elle en fait et ensuite il la questionnait. Oupelaye! Si elle m'en a parlé, c'est qu'elle ne trouve pas ça ni normal ni naturel d'autant plus qu'elle ne ferait pas la même chose avec son portable à lui. Petite discussion sans hauts cris de ma part (je m'améliore avec le temps). Quelques petites questions stratégiques. On verra. Je lui fais confiance. 

Je m'en vais tranquillement vers l'acceptation de mon dix livres au-dessus de mon poids santé. Accepter mais maintenir tout de même. Je ne serai peut-être jamais mince, et puis après? J'étais chez mes amis qui ont au moins 50 livres au-dessus de leur poids santé et ne font pas d'exercice. Non, je ne suis pas dans cette catégorie-là, bien qu'ils aient l'air heureux (surtout lui) et ne se plaignent de rien. Voyagent beaucoup, cuisinent divinement. Je les aime beaucoup.

Peut-être bien que cette bataille continuelle que je m'impose depuis si longtemps est inutile. Je ne m'étais jamais posé la question avant aujourd'hui. Curieux. Non, je ne suis pas une femme mince, pas très grosse non plus, juste dix livres au-dessus de mon poids santé. Et si j'en restais là? Mais le pourrais-je? Le problème avec cette acceptation inconditionnelle de notre apparence et de notre poids, c'est que je risque également de m'accepter et de m'aimer avec vingt livres au-dessus du poids santé, et puis trente et puis...  pas trop de limites. Est-ce ainsi que des personnes se rendent à 300 livres? Je ne sais pas. Je combats depuis plein d'années pour rester dans des limites "raisonnables". Le plus haut que j'ai atteint, c'est vingt livres au-dessus du poids santé. Quand mes filles étaient jeunes et que, épuisée, on fréquentait le Mcdo quand j'allais les chercher à la garderie à la fin de mes journées de travail.

Depuis, je me maintiens pas mal à dix ou quinze livres au-dessus du poids santé.

Je fais quoi avec ça? Pas décidée encore.

Mon amie, celle qui a atteint son poids santé après plein d'années de lutte, celle qui est hyperorganisée et avec qui je vais en croisière, a une drôle de théorie. Elle veut perdre cinq livre minimum encore avant la croisière dans le but avoué de "se lâcher lousse" pendant nos deux semaines de voyage, donc de prendre dix livres et de n'en avoir que cinq à perdre au retour.

21 commentaires:

Gen a dit...

Je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre le laisser-aller et la dictature du poids santé. (Surtout qu'avant on disait qu'un IMC entre 25 et 27 pouvait être sain pour certaines personnes... maintenant c'est "+ de 25 = surpoids = danger")

Un moment donné, si 10 lbs au-dessus de votre poids santé ça se maintient assez aisément (faut surveiller un peu, mais on peut se permettre un plaisir de temps en temps), ben alors peut-être que c'est le bon poids.

J'ai déjà pesé mon poids santé. On me montrait une photo de gâteau au chocolat et je le dépassais aussitôt. Par contre, j'ai pu me maintenir 10 lbs au-dessus de mon poids pendant des années.

(J'en suis présentement à 28 lbs de plus, mais c'est entièrement ma faute : dans les deux dernières années, j'ai mangé mes émotions. Là je me suis reprise en main! ;)

Une femme libre a dit...

@Gen
Tout est une question de mesure, en effet. Le fait que je n'atteigne pas mon fameux poids santé depuis des années finit par affecter mon estime personnelle. C'est comme un perpétuel sentiment d'échec. Tannée de vivre avec ça. Soit j'y arrive (et j'y crois de moins en moins) soit je m'accommode de mon poids actuel et le maintiens. Car le danger est là, de s'accommoder d'un peu plus et d'un peu plus encore...

Tu t'es reprise en main?, c'est ce qui compte. Un jour à la fois. Et ça vaut pour moi, évidemment.

Gen a dit...

@Femme libre : En effet, un jour à la fois! ;)

Je pense qu'il faut se donner une cible : entre tant et tant, c'est ok.

Dans la période où j'ai pris 20 lbs de trop, je ne me pesais plus, ne vérifiais plus, etc. J'étais en mode survie (et chocolat) et rien d'autres. C'est comme ça, je crois, qu'on atteint 300 lbs.

Une femme libre a dit...

Je pense en effet que quand le poids s'accumule, c'est qu'on laisse complètement aller sur ce qu'on mange et qu'on ne se pèse pas ou plus. Mais il y a du cas par cas dans ça aussi. Je pense à mon amie qui a adopté quatre enfants en mono, travaille à temps plein et est investie dans plein de groupements d'adoption. Je l'ai connue grosse il y a vingt ans et elle est tout aussi grosse aujourd'hui, ni plus ni moins. N'en parle jamais. Moi non plus. En souffre-t-elle? Je n'en suis même pas certaine. Mais comme moi j'en souffre et je considère ça un problème et mon médecin aussi, faut que j'y voie d'une façon ou d'une autre. En fait, mon inquiétude a commencé quand j'ai été diagnostiquée intolérante au glucose (pré-diabétique) et c'est à partir de ce moment que j'ai commmencé à faire de l'exercice et à parler de maigrir. À réussir à maigrir un peu également mais le poids santé? Nenni, pas encore! ;o)

unautreprof a dit...

Est ce possible que votre crainte soit celle de la perte de contrôle, plus que vos 10 livres? Ne pas s'en préoccuper peut mener à prendre trop et à être submergée, à perdre le contrôle. C'est personnellement ce qui me fait le plus peur.
La, je suis l'inverse, depuis l'hôpital, j'ai perdu 10 livres (que je n'avais pas à perdre) ce qui a alerte tout le monde, compris mon copain qui m'appelle affectueusement sa petite maigre. Je me dis que je devrais reprendre au moins 5 livres, ou meme 10, en même temps, voir le chiffre monter me fait peur. Et si ça montait trop? Si je perdais le contrôle?. Alors qu'en fait, en mangeant comme avant l'hôpital, il ne devrait pas y avoir de problème...

Accepter son poids, ne pas avoir peur d'en prendre, c'est une lutte de tous les jours.

Une femme libre a dit...

Pas pour tout le monde justement, la lutte contre le poids. Mes gros amis du souper d'hier et mon autre grosse amie qui a adopté quatre enfants ne parlent jamais de perdre du poids. Peut-être qu'ils n'en parlent pas mais qu'ils y pensent?

Je ne sais pas, je ne sais plus.

Les femmes avec qui je vais en croisière ont entre 53 et 68 ans et c'est probablement leur sujet de conservation favori et le mien aussi! Elles sont d'ailleurs minces pour la plupart (5 sur 6), 5 sur 7 si je me compte eheh!

Mes filles et ma belle-fille, minces comme des fils (même ma petite dernière vient de perdre dix livres!) font attention, c'est très évident.

Est-ce que nous sommes en train de nous gâcher la vie, Un autre prof? dit-elle devant son verre de vin et ses poivrons farcis (mais c'est donc bien bon des poivrons farcis et c'est la première fois que j'en fais!)

Juste moi a dit...

Mon voyage a Barcelone ce dernier avril, j'ai pris un appart via airbnb... j'ai adoré !

Juste moi a dit...

Le poids ... hé hé ... je me rappelle un certain billet de ma part !

Une femme libre a dit...

C'est ça qu'on fait, Juste moi, louer un appart! ;o)

Ah oui, un billet sur ce fameux sujet?... eh ben! (rires)

Une femme en santé a dit...

Ma belle Une femme libre, tu sembles vraiment 'feeler' un mauvais cotton de ce temps-ci ! Calins virtuels !!!

J'ai aussi réfléchi èa ton poids santé. Apparement, je ne sais pas si c'est vraiment vrai ou si on me dit cela pour me faire plaisir, mais apparement que je serais correct une dizaine de livres en plus de mon poids santé, et cela basé sur ma musculature ...
Moi aussi je me trouve bien comme cela. Difficile par contre de faire face à toutes ces chartes de poids santé et de voir en noir sur blanc que je suis en dehors ...
Je me suis donné un jeu de 5 livres, moi si je dépasse le 5 livres, je me mets en mode panique et je dois le perdre. Je reviens de vacances et je suis sur ce mode :)
En 42 ans, c'est ce qui a fonctionné le plus longtemps pour moi, alors je continue avec cette tactique.

Bonne chance avec votre réflexions sur le poids idéal.

Une femme libre a dit...

Non, non, je feel pas un mauvais coton! Je réfléchis mais pas en état de panique ni de déception totale. Si je me donnais un bon coup de pied, je pourrais facilement rentrer de nouveau dans le mode: je me pousse, je calcule, je lutte et je gagnerai. Mais on dirait que j'ai juste plus envie de ça, que j'assume d'être un peu grosse, pas mince, de porter du 12 ans qui fait juste au lieu du 10 ans lousse que je vise. Tannée de maigrir à toute vitesse parce que j'ai rendez-vous avec le doc spécialiste du diabète et que je sais qu'il va me chicaner. Il me chicanera. De toutes façons, ça fait un bout qu'il me chicane parce que je refuse de prendre ses statines contre le cholestérol.

Toi, tu as trouvé la formule qui te convient et j'en suis bien heureuse pour toi.

Si la formule qui me convient à moi était d'accepter mon dix livres au-dessus du poids santé et d'être bien là-dedans?

Je m'interroge. Pas certaine de la réponse encore.

Une femme libre a dit...

Je pense que le fait d'être grande joue également. Toi, tu fais 5pi8 et moi 5pi7. Quand on a dix livres de trop, c'est moi pour nous proportionnellement que pour une petite femme de cinq pieds.

Ma Dix-neuf ans a perdu dix livres et elle mesure cinq pieds deux. Tout le monde l'a remarqué, normal, ça paraît vraiment beaucoup.

Moi, à ma grandeur,quand j'ai perdu dix livres et que je me rapprochais vraiment de mon poids santé, personne ne l'a vu!

Une femme libre a dit...

"c'est moins pour nous"

Nanou La Terre a dit...

"Maigrir, un jour à la fois". Chez Renaud-Bray. Un livre plein de bon sens, ma petite bible à moi xxx

Une femme libre a dit...

"Rester comme on est sans grossir et être satisfaite de son sort." Ma nouvelle bible à moi, dans ma bibliothèque intérieure. ;o)))

Zoreilles a dit...

À Barcelone en avril prochain? Wow, tu as tout l'automne, l'hiver et le printemps pour y rêver et planifier toutes les découvertes en agréable compagnie,.

Le poids santé... Si l'on en fait une obsession, ce n'est pas très santé mais je vois que tu t'appliques à bouger plus et manger mieux, t'as tout compris!

Je me bats avec ça moi aussi depuis des années. Parfois je gagne, ces temps-ci, je me suis reprise en main parce que j'avais perdu la bataille et gagné des livres en trop pendant tout l'été mais une constante demeure et j'y tiens : ça ne viendra pas jouer sur mon estime personnelle, je refuse, j'ai trop travaillé là-dessus!

Bouger plus, manger plus sainement, ça finira par donner des résultats, c'est ce que je me dis.

Une femme libre a dit...

@Zoreilles
On est donc à la même école: bouger plus et manger sainement et pas trop. Bouger plus, je suis vraiment pas pire, je reviens de chez l'entraîneur et il me trouve vaillante et je le suis! Le problème se trouve davantage dans les excès alimentaires et les abus de sucre. Je cherche à le régler depuis dix ans au moins! Là, j'ai décidé d'accepter que j'en ai un problème et de faire avec dans des limites raisonnables. Comme je me pèse tous les jours, je suis vigilante mais mon dix livres en trop je l'accepte maintenant ce qui est totalement nouveau! ;o)

Pierre Forest a dit...

Coupez l'alcool (vin et autres) pendant 30 jours. Ne changez rien d'autre.

Une femme libre a dit...

30 jours! C'est beaucoup! Ok, je vais essayer. Aujourd'hui est le jour un.

Une femme libre a dit...

En en fait, j'ai regardé ça et j'ai déjà pesé 190 livres, ce qui est trente-deux livres au-dessus de mon poids santé. Pas longtemps, j'ai réagi, mais quand même... J'ai vraiment l'air grosse sur les photos à ce poids-là. Le visage est bien plein et j'ai un double menton.

Nanou La Terre a dit...

Mon livre va vraiment pas dans le sens que tu crois. Je pense que tu aimerais, vraiment.
Je vais l'apporter demain xxx