lundi 16 septembre 2013

Temps

Il est treize heures huit minutes au moment où je commence à écrire ce billet et Dix-neuf ans dort encore. J'ai eu le temps d'aller au yoga, de déjeuner, de parler au téléphone à deux amis, de procrastiner sur l'ordi, de dîner et elle dort toujours. Pas trop de développements positifs de mon bord non plus il faut bien l'admettre. Il y a une époque où je l'aurais réveillée sans ménagement. On ne dort pas toute la journée chez moi, non, madame, non, mademoiselle!

Je suis dans un autre état d'esprit. Me centrer sur moi et sur mes accomplissements à moi au lieu de focuser sur ceux des autres. Elle dort, soit, qu'ai-je donc à lui proposer qui la motiverait à se lever? Chercher un job? Je n'y crois plus moi-même. Retourner aux études? C'est archi-compliqué. Les rares écoles d'éducation aux adultes qui ont des cours d'alphabétisation (parce que quand on est en deuxième année primaire en math, ce sont des cours d'alpha qu'il faut prendre) disent inscrivez-vous! mais quand on vient pour le faire, tout est complet, revenez plus tard. Elle est au chomâge depuis deux semaines, est allée au centre d'emploi pour les jeunes et y a un noveau rendez-vous jeudi. Je ne prends plus tout en charge et je la laisse dormir et je me sens bien avec ça. Aujourd'hui. Demain sera évidemment un autre jour.

Là, j'organise mon automne culturel. Théâtre cette semaine avec Dix-neuf ans justement. Opéra la semaine prochaine avec mon fils. Chihuly avec Nanou la Terre vendredi. Des spectacles pour enfants avec petit-fils. La maison du Jazz  jeudi soir. Un petit voyage dans Charlevoix en octobre? Pourquoi pas?

6 commentaires:

Solange a dit...

C'est ce qu'on peut appeler un automne bien rempli.

Gen a dit...

Pour Dix-neuf ans, faudrait ptêt lui trouver un hobby créatif? Peinture, sculpture, couture, que sais-je... Quelque chose qui l'amuserait et lui donnerait envie de se tirer du lit, ne serait-ce que pour faire avancer ses projets. Je me doute que vous avez déjà cherché, mais... ben, les goûts changent avec le temps, faudrait ptêt réessayer.

(Sans l'écriture, y'a des mois entiers où je resterais couchée!!!)

Une femme libre a dit...

Solange, et j'ai tendance à remplir et remplir encore... Je me retiens! ;o)

Une femme libre a dit...

@éGen
Elle s'était inscrite à un cours de manucure mais il a été annulé parce qu'il n'y avait pas assez d'inscriptions.

On est allées souper chez des amis à moi qu'elle connaît bien et on a discuté. J'ai bon espoir qu'elle trouvera quelque chose qui lui convienne. Les goûts changent avec le temps, tellement vrai!

Maman raconte a dit...

Je pense que c'est la bonne chose à faire ...à trop vouloir pour quelqu'un d'autre, on fait parfois pire. Oui bien entendu il faut être là mais pas trop! Dur équilibre à trouver j'en convient!

Et c'est signé: la fille qui a deux sœurs 19 et 21 et un frère 18 et qui s'inquiète autant que la maman parfois...

Une femme libre a dit...

Maman raconte,

La vérité, c'est que je vais probablement recommencer à m'intéresser de près à son sort et à la pousser et à la lever bientôt.

Là, je me donne des vacances!

Mais pas vrai que quelqu'un qui vit avec moi sans payer de loyer va rester couchée tard le matin. Pas nécessaire de travailler, du bénévolat serait tout à fait correct.

Il faut dire également qu'elle est rarement là, comme ce matin, elle n'y est pas, alors si elle dort, qu'en sais-je? Elle est chez son chum souvent. Et maintenant, elle lit la bible, elle a une grosse bible en français dans sa chambre. Ben coudons... respect des croyances religieuses, voilà!