mercredi 11 septembre 2013

Jour un

Jour un de mes bonnes résolutions. Ça a commencé par le gym avec entraîneur. Et puis bon repas santé pour dîner. Je sais que ce n'est pas le premier jour un de ma vie! Et il y en aura encore. La vie est une succession de jours un.

J'ai hâte que cette histoire de dégât d'eau chez les gens d'en bas à cause de ma toilette qui coulait soit enfin réglé. J'ai changé les toilettes donc ça ne coule plus. Maintenant, il faut fermer le plafond dans les règles de l'art. J'irai voir ça cet après-midi quand la locataire sera là. Je ne pense pas appeler les assurances. C'est un peu ridicule de payer chaque année pour être assuré et de ne pas se prévaloir de leurs services mais la réalité c'est que les factures d'assurance augmentent tellement quand la compagnie a  à payer quoi que se soit que la plupart des gens (mes amis en tout cas, je me suis informée!) paient de leur poche. Et en plus, avec les assurances, c'est long, compliqué et on se sent comme le coupable de l'histoire. Quand ma fille a eu un accident avec ma voiture, je n'ai pas réclamé non plus.

Être asssuré, c'est cependant bien utile en cas de vraie catastrophe. Une des femmes de notre réunion pré-voyage d'hier a eu un dégât d'eau majeur chez elle alors qu'elle était en vacances. Elle est à l'hôtel depuis trois mois, tous frais payés par les assurances, et on reconstruit l'intérieur de sa maison telle qu'il était. Dans ce cas-là, c'est une bénédiction que d'être assuré. J'ai été bien heureuse de l'être également quand je suis passée au feu il y a déjà presque 30 ans!

7 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Il faut alors revoir ou renégocier le déductible. Si pour un accident de voiture, tu es prête à assumer les premiers disons $1000 de réparation, cela pourrait faire baisser significativement le montant à payer annuellement. Au fond, l'important c'est de bien définir les risques que l'on ne veut pas assumer seul, c'est ¸a ça que devrait servir une assurance.

Une femme libre a dit...

Bien sûr. Cependant, une fois qu'on a fait une réclamation, la prime augmente l'année suivante et pour toutes les autres années. Mes primes sont basses partout et je veux qu'elles le restent! ;o)

Bien sûr, en cas de gros pépin, je réclamerais! J'ai déjà eu une voiture perte totale et j'ai évidemment réclamé sans me poser de question!

Une femme libre a dit...

Finalement, j'ai décidé d'appeler les assurances. J'ai vu le plafond ouvert en bas et ça risque de coûter cher. J'ai la facture du plombier en mains et c'est déjà 333$. J'ai attendu 22 minutes en ligne avant de pouvoir expliquer mon cas à quelqu'un. Là, ils vont me recontacter ils ne savent pas quand. Sont surpris que la proprio d'en bas n'ait pas contacté ses assurances. Est-ce possible qu'elle n'en ait pas? Bon... je viens de me rappeler pourquoi je ne voulais pas les appeler au départ. Long long et pénible les réclamations... ils vont probablement venir voir en bas et les locataires ne sont jamais là... bon un peu de positivisme, Une femme libre.

Une femme libre a dit...

J'apprends que l'autre proprio n'a pas d'assurances! Ça va être long cette affaire-là. Et la petite locataire si gentille d'en bas qui n'a pas de plafond dans sa salle de bain depuis un mois et qui n'a pas fini d'attendre...

Pierre Forest a dit...

Il y a deux aspects à ce problème d'eau. Il y a les dommages à ton condo qui sont couverts par l'assurance (moins le déductible) et il y a les dégâts des voisins du bas dont tu pourrais être responsable et qui pourraient te poursuivre, ou être poursuivie en dommage par leur compagnie d'assurance et le cas échéant, c'est la couverture de responsabilité civile qui serait utilisée. Mais d'une façon comme de l'autre, ton assurance ne remboursera les frais des voisins que s'ils te font une réclamation formelle à travers une mise en demeure. Donc, si tu veux aider tes voisins du bas via ton assurance, il faut les encourager à te faire une réclamation formelle.

Une femme libre a dit...

Oupelaye! J'ignorais ça et je croyais que les voisins seraient dédommagés par mes assurances! Misère de misère. Avoir su, j'aurais payé mon dû sans appeler les assurances comme je voulais le faire au début. C'est quand j'ai vu le plafond tout ouvert avec des trucs suspects que je me suis dit que de refermer ça sans inspecter davantage pouvait entraîner de nouveaux problèmes... Moi, je n'ai pas de dégâts dans mon condo, c'est en bas qu'il y en a!

Une femme libre a dit...

Ce qui est fait est fait. On continue et on va bien voir ce qui va arriver. En quelque part,je suis contente que cette histoire soit dans d'autres mains.