dimanche 15 septembre 2013

Poids, végétarisme, santé et exercice

Je ne parle plus de perte de poids parce que ça ne marche pas. 169 livres ce matin, soit onze livres au-dessus de mon poids santé. Est-ce que je compte chaque calorie? Non. Si je les comptais, ça marcherait, oui. Le régime Dukan ou quelque chose qui lui ressemble, probable que ça marcherait aussi. Pas trop envie de faire le régime Dukan malgré les excellents résultats obtenus par plein de monde dont Enidan (dans mes favoris) qui a perdu 40 livres assez rapidement. Faudrait d'ailleurs que je lui demande si elle maintient. Sans viande, ce régime est très difficile. Or, je suis vraiment devenue pesco-végétarienne. J'ai même essayé de manger du poulet bio et ça ne passe pas! Maux de ventre, malaise général. Mon corps ne digère plus la viande. Ça tombe bien, je n'aime pas trop ça!

On peut donc être végétarienne et au-dessus de son poids santé. Ben oui, ça se peut! Mais j'ai comme l'impression qu'on ne peut pas être végétarienne et peser trois cent livres. Je n'ai quand même qu'une dizaine de livres au-dessus de mon poids santé. Mais peut-être bien qu'en mangeant une tonne de sucreries et tout en excès, on peut prendre cent livres tout en étant végétarienne. Je ne sais pas et j'ai pas envie d'essayer pour voir, eheh!

Ceci dit, je me sens en bonne santé, poids en trop ou pas. Je vais confirmer avec les tests de sang et le doc le mois prochain. Je fais du cholestérol, je le sais déjà et il veut me donner des statines et je résiste et je vais continuer de résister. Mais pour le reste tout était beau aux derniers tests. C'est certain que de perdre le dernier dix livres aiderait à baisser le taux de cholestérol même si le doc dit que c'est héréditaire. On peut aider l'hérédité.

Faire du cardio aiderait également. J'en fais peu. Je fais de l'exercice, yoga, natation, marche (c'est repris, mon pied me faisant moins mal), bicyclette stationnaire, musculation. Tous les jours l'exercice. Mais pas très cardio si on considère que le cardio, c'est être essoufflée, capable de parler mais un peu essoufflée et en sueurs. Je suis rarement essoufflée et en sueurs. La course, peut-être? D'autant plus que c'est un des exercices qui ferait maigrir.

9 commentaires:

Gen a dit...

Ah, le mythe du végétarien qui est automatiquement mince... Hé non, malheureusement, couper la viande n'assure pas la minceur.

Les viandes maigres (volailles, certaines coupes de bœuf, veau et porc) donnent un meilleur rapport protéines/calories que les sources de protéines végétales. D'où le succès du régime Dukan.

Par contre, étant donné votre propension au cholestérol, c'est pas une mauvaise idée d'avoir abandonné le gras animal.

Et oui, le cardio, faut être en sueurs pour que ça paye. Je sais, c'est chiant, mais c'est comme ça. Faudrait ptêt juste pousser un peu l'intensité de la bicyclette stationnaire? C'est un bon exercice, moins dur pour les pieds et les genoux que la course. (Oui, c'est à la mode la course, mais je comprends pas encore pourquoi...)

unautreprof a dit...

Je suis tellement pas de type cardio... mais oui, la course, parce que c'est accessible, sans tracas, à notre rythme, dans un parc, parce que c'est difficile mais satisfaisant.
Bon, hier, j'ai couru 100m après un autobus (pas d'auto...) et j'étais épuisée, mais ça va revenir!

Une femme libre a dit...

La course est une drogue, c'est ce que les coureurs disent, Gen. Mais c'est bien vrai que c'est dur pour les articulations. Un sport de mince, je crois! C'est vrai que je pourrais forcer un peu sur la bicyclette. J'apporte un livre et je pédale pépère (ou mémère eheh!), je lis et ne vois pas le temps passer. Oups! 200 ou 250calories perdues, parfois 300 quand je suis ambitieuse ou que le chapitre du livre est vraiment bon et c'est fini. Je pourrais probablement prendre ça plus à coeur et ça deviendrait cardio, c'est vrai!

Unautreprof,
J'hésite à cause des problèmes de genoux, chevilles, pieds associés à la course mais c'est vrai que ce n'est pas tout le monde qui a ces problèmes. Comme je n'ai que dix livres de plus que mon poids santé, ce n'est pas considéré dangereux de courir comme ce le serait pour une femme vraiment obèse. La natation intensive, c'est cardio aussi. Bref! Je ne sais pas trop vers quel cardio me diriger. Quand je montais la montagne, là, je suais. Autre possibilité. Trop de possibilités tiens, alors je procrastine... ;o)

Mijo a dit...

Eh ben, mis bout à bout, on voit que tu fais vraiment pas mal de sport. Bravo.

Oui, tu peux tout à fait commencer le cardio sur ton vélo en faisant du fractionné (ou intervalles).

Voici un lien : http://coach-sportif-personnel.over-blog.com/article-sport-les-exercices-par-intervalles-64935337.html

Je fais régulièrement du fractionné en courant. Pas toujours évident, souvent très dur selon le type d'intervalle mais c'est très souvent gratifiant et super bon pour le cœur. Et on ne parle pas de la douche après, un bonheur.

La course à pied ne fait pas toujours maigrir. J'en suis le parfait exemple ! Par contre, je fais moins boulotte, moins baleine rose (!), le corps s'est galbé.

Une femme libre a dit...

Mijo, conclusion: l'exercice ne fait pas maigrir, c'est ce qu'on ne met ou ne met pas dans notre bouche qui compte!

Allez, on ne lâche pas, courons, sautons, pédalons, Pilatesons, yogayons, nageons, grimpons, il en résultera sûrement quelque chose, ne serait-ce qu'un coeur et des os plus solides.

Une femme en santé a dit...

Très bonne conclusion Une femme libre. Je suis et j'étais trèes sportive, même à 320 livres. C'est certain que je ne devais pas avoir la même intensité, mais j'allais au gym et je suais. Je pense au kickboxing, tu sais que je donne des coups de pieds en sautant ? Ça je n'aurais pas été capable de le faire à un poids si élevé. La bouffe c'est apparement 80 % de la perte de poids.

Gen a dit...

Tout exercice physique qui pousse le cœur à plus de 70% de sa fréquence maximale pendant un moment va créer, quand on arrête, ce qu'on connaît souvent comme le "high du coureur" (une poussée d'endorphine). Ça marche avec la natation, la bicyclette stationnaire... et même mon cher elliptique (où je brûle habituellement 600 cal en 30 minutes, mon truc : la montre qui mesure mes fréquences cardiaques et qui bip si je suis trop mémère)
Quand on y est habitué, c'est effectivement une drogue! :)

Pour la course, c'est pas nécessairement un sport de mince. L'amie avec qui j'ai couru pendant quelques temps était très très mince. Mais elle a eu des problèmes de genoux (alors que je suis nettement au-dessus de mon poids santé). Chaque sport a des morphologies qui y réagissent plus ou moins bien (bon, à part le yoga, techniquement conçu pour tous) Et la course, c'est assez demandant pour le corps.


Une femme libre a dit...

Une femme en santé: la bouffe, 80% de la perte de poids, j'en suis persuadée. Tu sautes en kickboxing? Quand même, c'est à partir de ce fameux kickboxing déstabilisant pour toi que tu t'es mise à maigris sérieusement. Possible que ça ait changé ta façon de manger...

Une femme libre a dit...

@Gen
On vient de se rendre et de revenir à pied d'Outremont, Dix-neuf ans et moi. Une heure aller et une heure revenir, d'un très bon pas. Fait du bien. Tant que je bouge, je ne peux pas me tromper vraiment et en plus, je fais ce que j'aime et qui m'inspire, là encore je ne peux pas me tromper beaucoup. Persévérance...