mardi 8 octobre 2013

Déprimée

Non, non, ce n'est pas moi qui suis déprimée. Je vais même très bien. C'est Dix-neuf ans. Elle s'est couchée à dix-sept heures hier alors que je préparais le souper. Ne s'est jamais relevée. Finalement, elle est dans la douche. J'ai essayé de lui parler avec douceur. Rien. Je ne peux pas l'aider si je ne sais rien et si je ne sais pas de quel genre d'aide elle a besoin. Mutisme.

J'en sais un peu plus. Elle a une amie, une grande amie originaire des Philippines. Elle l'a connue à son école pour enfants en trouble grave d'apprentissage. Famille tricotée serrée et très religieuse. Je suis amie avec eux, j'étais, plutôt, quand les filles étaient jeunes. À force d'acharnement, leur fille a fini par terminer son secondaire et entrer au cegep. Par acharnement, j'entends des écoles privées non subventionnées à dix mille dollars par année, des tuteurs, des cours le samedi et tout l'été, aucun loisir sauf des cours de piano. Elle pouvait venir voir ma fille, mais pas en métro, ses parents la conduisaient chez moi et venaient la reprendre après, même à vingt ans.

Mais voilà qu'au cegep, la liberté est plus grande et il devient impossible de vérifier chacune de ses allées et venues. Elle s'est fait un chum. Inquiétude majeure chez les parents. Et elle s'est mise à mentir. J'ai participé un peu à ça, par omission. C'est arrivé qu'elle vienne ici et qu'elle sorte et que je la couvre un peu. En tout cas, je n'ai jamais parlé du chum et pourtant, il était là dans les sorties. Je me serais sentie délatrice et en même temps, j'aime beaucoup les parents de la jeune fille. Je les aime mais je ne suis pas de leur bord pour ce qui est de la virginité attendue jusqu'au mariage. Trop c'est trop.

Entendons-nous. Cette jeune fille est profondément aimée et gâtée aussi. Rien de trop beau. Des anniversaires fêtés dans des restaurants de qualité avec tous les frais payés pour les nombreux convives. Je le sais, j'étais invitée avec ma fille!

Et voilà qu'il y a quelques jours, la mère appelle et demande à parler à sa fille. Pas là sa fille et je le lui dis. Oupelaye! Inquiétude dans la voix de la mère. Elle lui avait dit qu'elle était chez nous et elle  ne répond pas à son cel. "Si j'ai des nouvelles, je vous rappelle aussitôt. Ma fille n'est pas ici pour le moment." que je lui dis en anglais (ils n'ont jamais vraiment appris le français).

Et le lendemain, Dix-neuf ans reçoit un téléphone de cette amie préférée qui lui dit être à l'hôpital et d'appeler sa mère pour plus de détails. On lui a enlevé son cel et elle n'a droit qu'aux visites de sa mère. Ma fille m'a demandé de téléphoner parce qu'elle n'est pas assez à l'aise en anglais au téléphone. Le numéro ne marche plus. La famille est déménagée cet été. Je pense que c'était pour éloigner leur fille du chum en la changeant de cegep (interprétation possiblement fausse). J'ai laissé un message sur le cel du père et il n'a pas rappelé. Le cel de la jeune n'est plus en service. On fait quoi? Ma fille est une amie fidèle. Elle est inquiète et catastrophée.

8 commentaires:

Mélissa a dit...

C'est plate pour cette jeune fille, trop couvé c'est pas mieux qu'un enfant laissé à lui-même. J'espère que ta fille aura des nouvelles de son amie :)

Une femme libre a dit...

Elle n'en a toujours pas et on ne peut pas faire grand chose. Mais le moral lui est revenu un peu, c'est certain que de ne pas faire grand chose de ses journées est mauvais pour l'estime de soi. Là, il est question qu'elle retourne aux études, elle a un rendez-vous pour s'inscrire la semaine prochaine. Un jour à la fois.

Mélissa a dit...

oui, un jour à la fois!

Pur bonheur a dit...

Son amie serait à l'hôpital?? Bizarre! Serait-ce possible que ses parents l'eusse battue? Il y a souvent des drames dans ces familles venues d'ailleurs et dont le père surtout essaie à tout prix de garder les moeurs de son pays. Ça me fait peur ces histoires-là. J'espère que vous aurez des nouvelles de la p'tite..

Une femme libre a dit...

Pour l'instant, on ne sait pas du tout ce qui est arrivé. J'ai laissé un message sur le téléphone cellulaire du père, c'est le seul lien qui nous reste, car ils sont déménagés et la petite n'a plus son propre téléphone. Il ne m'a pas rappelée. Ceci dit, au cas où tu penserais que c'est le cas, ils ne sont pas musulmans, mais bien catholiques. La religion catholique aussi condamne la sexualité avant le mariage. Mais je n'en sais pas plus.

Ma fille semble moins déprimée aujourd'hui, elle sort avec sa soeur. Il y a l'histoire de son amie bien sûr mais également le fait qu'elle ne travaille plus et soit un peu désoeuvrée. Elle ne cherche même plus de travail et je la laisse tranquille. Retour aux éudes prévu. Au moins pour qu'elle apprenne à compter! Ça changerait sa vie si elle savait compter. Mais peut-être que je rêve en couleurs.

Une femme libre a dit...

Toutes les religions sont source d'oppression pour les femmes.

Nanou La Terre a dit...

Et ta fille ne sait pas dans quel hôpital elle est? Il est quand-même possible d'appeler dans les hôpitaux en donnant son nom puis demander dans quelle chambre elle est.

Une femme libre a dit...

C'est vrai.On pourrait faire tous les hôpitaux de la ville de Montréal et de la banlieue aussi. Elle est déménagée en banlieue dans l'ouest de l'île. L'amie de ma fille a vingt ans. Pas possible qu'elle soit éternellement empêchée de donner des nouvelles. Me semble. Même à l'hôpital psychiatrique contre sa volonté, ma fille à moi avait des moments pour faire des appels à même le téléphone de l'hôpital. Elle aussi, on lui avait enlevé son téléphone cellulaire. Ce qui me fait penser que la jeune femme est peut-être bien en psychiatrie. Tentative de suicide? Peut-être rien de ce que j'imagine. Attendons.

Ma fille est sortie avec sa grande soeur qui a l'air de bien aller. Elles s'adorent ces deux-là.