Les jours se suivent et se ressemblent un peu. Mais pas trop. Fille est revenue de sa nuit chez le nouveau jeune homme. On ne se parle pas. Bon, moi, je lui parle mais elle n'entend pas bien car elle n'enlève pas ses écouteurs. C'est comme ça. Rien de dramatique. Je suis ma liste de choses à faire aujourd'hui et ça avance et je me sens bien. Je suis allée passer mes tests de sang, j'avais tellement fait maniaquement attention que je m'attends à ce que mon cholestérol ait baissé. Mais là, je suis comme un bébé, envie de manger tout ce dont je me suis privée pendant des mois!
On va peut-être aller au restaurant ce soir fille et moi. Bien que... je pense à moi en premier, c'est ma nouvelle résolution et est-ce que ça me tente vraiment de manger un beau repas avec une personne qui ne va pas me dire un mot de la soirée? Bof! Pas vraiment. Je vais changer mes plans.
Un bon repas maison et du cinéma tout à côté. On gèle. Je pense que ce sera ça. J'ai aussi le gym sur ma liste. Pas certaine de cocher cet item. J'ai envie de m'écouter et de me faire plaisir.
C'est vrai que je me fais en quelque part plaisir dans l'effort aussi, en étant fière de moi et du résultat.
Mais là... non.
18 commentaires:
Bonne bouffe, bon film, ça m'a tout l'air d'une soirée qui va être réussis ! Une soirée comme je les apprécies ! Vous faire plaisir, vous faire passer en premier, quelle bonne idée !
Bonne soirée :)
N'est-ce-pas?
Merci de ton commentaire, Éphémère et bonne année à toi!
Oupelaye, j'avais pas lu ton dernier billet heavy avant de te souhaiter nonchalemment bonne année.
Bon, alors, je me réajuste. Je ne souhaite rien, j'offre juste mon réconfort et une invitation à venir écrire ici tant que tu veux.
Je vais continuer à te lire. Je sais que tes émotions fluctuent de jour en jour, tu es pas mal comme moi pour ça, alors j'espère qu'il y aura très bientôt des jours meilleurs.
Sur qu'on a que les brides que vous laissez ici mais (bordel) me semble qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent ...
Post-Traumatique ? Non, je ne pense pas. Pour avoir travaillé avec des victimes de tout genre pendant des années, je trouve que ca ressemble a une "victimisation annoncée", dans le genre, "si j'ai une vie pourrie, on prends soin de moi, on m'écoute, on m'entoure - alors, tant qu'a faire, je peux faire ce que je veux, on me le permettra parce que je suis ... une victime".
Ceci étant, je ne commente pas souvent mais vous lit régulièrement. Meilleurs souhaits pour ... de l'harmonie ? un break ? de la douceur qu'on vous donne en retour ? Me semble que vous méritez tout ca et même plus. Meilleurs souhaits donc. Mettez au bout ce qui vous manque le plus...
Juste moi, cette fois, je suis dépassée par le problème et ma famille l'est aussi. On ne s'en tirera pas seuls. J'ai l'intention de consulter une t.s. au clsc dès mon retour de voyage, Je pense que c'est malsain que Dix-neuf ans habite ici. Je vais continuer de l'aider mais bien plus efficacement si elle habite ailleurs. Il doit bien exister des maisons de chambres supervisées pour des jeunes pas si autonomes que ça sans être déficients.
Là, je marche sur des oeufs, j'accepte plein de choses inacceptables parce que je me dis que c'est temporaire.
On dirait qu'elle fait sa crise d'adolescence, celle qu'on fait normalement vers 14-15 ans, maintenant. Ça ressemble drôlement à ça en tout cas.
Merci pour les voeux. Je te les souhaite également ainsi qu'à ton chum, ta fille et tous ceux qui comptent pour toi.
Tu devrais commenter plus souvent. J'aime te lire!
Tiens, deux prescriptions (pour le prix d'une ...)
1) Trouver du temps pour toi - seule - loin - (Québec, Drummondville, Longueuil ! - c'est loin, ca !) pour quelques jours. Pas de téléphone, pas de problèmes, pas de "rien" à régler
2) En voyage, tu annonces (calmement) - "Y'a des choses qui vont changer en 2014. Je ne sais pas encore quoi ni comment. Mais j'ai besoin d'avoir plus de temps, d'argent et d'énergie pour moi. Alors, préparez-vous" ... (et regardes bien les réactions!)
Bon 2014! Je vous souhaite un peu plus de paix et de calme autour de vous, en vous.
Bonnne année, Juste moi!
1)Tant que je suis inquiète pour Dix-neuf ans (et inquiète, je le suis encore, hier, elle voulait aller porter ses clés à l'ex-violent!) je ne partirai pas. Je sais bien que je ne peux pas me rendre au degré d'inquiétude zéro, mais la laisser seule actuellement ne me semble pas l'attitude la plus appropriée. Je n'en suis pas convaincue moi,qu'elle ne souffre pas de stress post-traumatique. Faut consulter.
J'ai déjà un voyage acheté pour le mois d'avril et je veux organiser quelque chose d'aussi sécuritaire que possible d'ici là.
Une étape à la fois. Là, c'est Cuba, dans un environnement différent, j'espère que nous aurons toutes l'occasion de déstresser et que Petit-fils chéri va bien s'amuser!
2)Excellente idée retenue! Je vais apprendre la phrase par coeur, noter les réactions et en faire un compte rendu ici au retour.
Merci!
Un autre prof,
Merci! Je vais plutôt bien ce matin. J'ai passé la nuit à regarder de bons films à la télé. La famille Plouffe, Bridget Jones, la belle et le vétéran. Ils nous gâtent côté télévision la nuit de premier de l'an. Je suis seule mais je sais où est ma jeune rebelle: chez sa grand-mère après avoir assisté au party familial. Je suis personnellement bien contente de ne pas y être allée et d'avoir menti pour m'en sauver!
Je te souhaite aussi le meilleur, Un autre prof et d'avancer dans ta vie. Ça avance déjà d'ailleurs au grand galop d'après ce que je lis chez toi! ;o)
Ce genre d'altercation me rappelle un peu ce qui se passe entre ma plus jeune et ma femme, confrontation physique en moins.
Dans ma jeunesse, j'étais chasseur et on chassait notamment le rat musqué. Lorsqu'on pourchassait un rat musqué, une règle à respecter c'était d'éviter de le coincer dans une impasse, parce que lorsque l'animal se sent pris au piège, il ne pense plus à fuir et il attaque...
Quand je vois le déroulement des discussions qui virent souvent à l'escalade verbale entre ma fille et ma femme, c'est un peu ça le problème. À mon avis, lorsque ma femme confronte ma fille sur un aspect ou un autre, elle ne lui laisse pas de porte de sortie honorable, alors ma plus jeune se défend en attaquant et l'escalade débute pour se terminer généralement dans les larmes de l'une ou des deux qui se disent victimes et incomprises de l'autre. C'est un pattern que j'ai vu à de multiples reprises et il ne leur semble pas facile d'en sortir.
Tu as sortie ta fille du pétrin, c'est un fait. Est-ce qu'elle en a conclu que tu lui avait donné un "coup de main", ou que tu avais tout fait à sa place parce qu'elle était incapable de le faire elle-même. Le geste, les faits demeurent les mêmes, mais l'interprétation qu'on peut avoir de la situation fait toute la différence, surtout quand ça touche l'ego. J'ai l'impression que ta fille n'a pas le sentiment d'avoir joué un rôle dans son "évasion" et qu'en ce sens, elle t'est à la fois reconnaissante de l'avoir sortie des griffes de ce type et à la fois en colère contre toi de l'avoir privée des moments doux qu'elle vivait avec lui entre les épisodes de violence.
Dans l'épisode du manteau, peut-être te tient-elle également responsable du fait qu'elle n'a pas récupéré les vêtements qu'elle a laissé là-bas et qu'inconsciemment, elle s'est alors sentie justifiée de prendre tes vêtements sans autorisation. Bon, peut-être pas, mais il me semble que ce genre de situation devrait pourtant pouvoir se régler autour d'une discussion où chacun écoute et comprends d'abord la position de l'autre.
J'ai toujours du mal à comprendre ces altercations entre mère et fille, et ça semble assez répandu pourtant.
Les relations mère-fille sont parmi les plus difficiles des relations, mes amies peuvent le confirmer! C'est évidemment du cas par cas et je vis et ai vécu des choses différentes avec chacune de mes filles.
Il y a un livre assez intéressant, vieux donc je ne me rappelle plus de tout le contenu et qui s'appelle "Ma mère, mon miroir" qui analyse ce phénomène.
Derrrière toutes ces altercations, il y a beaucoup d'amour.
Avec ma mère non plus, ça n'a pas toujours été facile. Ce l'est devenu quand j'ai eu des enfants moi-même. Plus facile du moins. Et maintenant, on est assez proches et je serai toujours là pour elle, comme elle l'a été pour moi.
Ma plus jeune a beaucoup changé. Sa vie est devenue secrète alors qu'elle était un livre ouvert (sauf dans sa relation abusive!). Comme là, elle est allée au party de famille avec ma mère mais est partie au petit matin, en lui disant qu'elle allait chez une amie. Quelle amie? On n'en sait rien. Je n'ose plus appeler son cel, elle ne répondra pas et je vais m'inquiéter. Alors, j'essaie de ne pas y penser.
Elle m'en veut ou elle s'en veut, oui, ou bien elle sort toute cette agressivité refoulée pendant des mois chez ce gars-là. Se faire arroser et mettre dehors à demi-nue au froid pendant des heures, ça doit certainement laisser des traces psychiques. Je ne sais pas si elle est rendue au stade d'en vouloir à son agresseur.
Je pense que tu ne peux pas faire grand chose dans la chicane entre ta fille et sa mère. Pas vrai, tu peux faire beaucoup, énormément beaucoup: ton devoir est de prendre le parti de la mère, certainement. Ne jamais accepter que ta fille lui manque de respect d'aucune façon. En cas de doute, c'est ta femme qu'il faut appuyer sans réserves.
Je comprends que tu "observes" ce qui se passe entre ta femme et ta fille et que tu voies les failles de communication ou ce que tu perçois comme tel chez ta femme, mais vraiment, tu fois faire front commun avec elle, particulièrement avec une ado. De sentir ses parents unis va désamorcer la crise. Ce qu'elle se donne la permission de dire à sa mère, les attaques qu'elle fait à son endroit, il est fort probable qu'elle n'oserait pas te les faire subir. Les mères d'ados qui ont un mari fort et présent s'en tirent énormément mieux dans leurs relations avec leurs adolescents.
Je ne critiquerais même pas avec elle en privé le fait que tu considères que ta femme ne laisse pas à ta fille de porte de sortie honorable. Je lui dirais et je lui prouverais que je suis là, de son bord et que je la soutiens sans réserves.
Essaie.
Tu devrais voir des changements sans avoir eu à les suggérer!
J'ai hâte d'en avoir des nouvelles! ;o))
Il est vrai qu'à chaque fois où j'interviens en prenant la part de ma femme, ça arrête rapidement les hostilités, mais honnêtement, je n'interviens que lorsque ça va trop loin dans les propos ou dans le ton. la plupart du temps ça ressemble à des dialogues de sourds, dont voici un exemple:
- "Tu ne m'aides jamais, tu ne penses qu'à toi!"
- "C'est pas vrai! Et à chaque fois que je t'aide tu
me reproches de ne pas le faire de la bonne
façon!".
- "Tu fais ta vie sans te préoccuper des autres. Tu as
encore laissé traîner ton assiette dans le salon."
- "Hier, j'ai fait toute la vaisselle, j'ai passé
l'aspirateur, j'ai nettoyé la salle de bain et j'ai
fait un brassant...La seule chose que tu as trouvé à
me dire c'est que je n'aurais pas dû laver les bas
avec les chemises parce que ça fait de la mousse. Tu
ne m'a même pas dit merci!".
- "Oui, mais quand ce que tu fais me nuit plus que
m'aide, je m'excuse, mais je n'ai pas envie de te
dire merci!".
- "Tu me dis que je ne t'aide pas et en même temps
c'est comme si tu ne veux pas qu'on t'aide".
- ...et ainsi de suite.
Ni l'une ni l'autre ne veut concéder un pouce, alors ça ressemble à des chicanes de clôtures. Il faut dire qu'elles ont toutes deux le même tempérament.
Je pense que je vais acheter deux exemplaire de "Ma mère, mon miroir", un pour chacune d'elles. Peut-être même un troisième exemplaire pour moi, question de mieux comprendre ce qui se passe.
Bon, là je vois mieux et tu fais finalement très bien de ne pas t'en mêler eheh!
Je suis persuadée qu'elles s'aiment beaucoup dans le fond, c'est le plus étrange avec ces personnalités semblables qui s'entredéchirent au quotidien!
Le plus souvent quand la fille prend son propre appartement, la relation redevient belle! Elle n'aimerait pas aller étudier à l'étranger ta plus jeune? Je dis ça comme ça... ;o)) et tu pourrais aller la visiter en plus. Et tu sais quoi? Elles s'ennuieraient probablement l'une de l'autre!
Elle a passé l'année en appartement pendant qu'elle était au Cegep et c'est vrai que ça allait mieux à distance. Elle appelait souvent à la maison en disant qu'elle s'ennuyait.
Là, elle va être chez nous jusqu'en mai, parce qu'elle n'a pas pris de session pour être disponible pour son contrat dans "30 vies". Ensuite, elle va aller en appart avec son chum, alors c'est juste quelques mois encore.
Et je suis d'accord avec toi, elles s'aiment beaucoup toutes les deux.
Oh! Elle a un contrat dans "Trente vies"? C'est super! Elle y fait quoi? Tellement difficile de percer dans ce milieu.
Elle a un rôle de figurante permanente dans la série trente vie qu'on verra à compter de cette année. Elle doit donc être présente à tous les tournages et ce sont souvent de longues journées débutant à 6h et se terminant à 21h, de 2 à 4 fois par semaine et elle ne connaît pas son horaire très longtemps à l'avance. C'est pourquoi elle a décidé de sauter une session au Cegep.
C'est une belle expérience. Comme elle va avoir 19 ans bientôt, elle s'est dit que c'était maintenant ou jamais, alors elle avait envoyé son porte-folio et ils l'ont retenus pour une audition. Elle aurait aimé un premier rôle, mais elle aime aussi l'idée de vivre l'expérience et voir comment ça se passe et toucher à autre chose.
Cette année, en plus de ses cours en cinéma au Cegep, elle a également fait pas mal de doublage, des séries, des films d'animation ou des émissions pour enfants. Elle est notamment passée bien près d'avoir le rôle principal dans le film d'animation Frozen de Disney. elle a accumulé suffisamment de crédit durant l'année pour devenir membre actif de l'UDA. Elle rêvait de faire cela dans la vie et elle s'est prise en main pour réaliser son rêve. Depuis qu'elle est toute petite, elle a toujours eu un tempérament décidé, c'est une fonceuse qui n'a peur de rien.
Pareil comme ma femme! :)
Mais c'est magnifique! Alors, elle passe à la télé? Fonceuse, oui, et pas à peu près! ;o)
Publier un commentaire