J'écrivais à Nanou la Terre que je me servais de mon blogue-journal entre autres pour voir où j'en étais dans ma vie, en pouvant avoir accès à mes billets de l'année d'avant ou d'il y a cinq ans. Alors, ce matin, je vais voir mes billets de février 2013 et j'y parle... de perte de poids et de ma fille! Pas de changements. Je stagne? C'est bon à savoir. Je ne veux pas stagner dans ma vie, je veux avancer. Mais une fois que je réalise que je stagne, je m'y prends comment pour ne plus stagner, pour que ça bouge? Car ça bouge rarement tout seul la vie, faut la diriger.
L'année passée, ma fille était en stage et j'en étais fière. Cette année, elle ne fout rien mais j'ai décidé de la laisser faire. C'est une décision, pas un coup du destin. Je me suis arrangée pour qu'elle ait de l'assurance -emploi et c'est bien pour moi aussi. Elle y a droit de toutes façons. Hier, je l'ai forcée à venir remplir son relevé et j'ai bien vu que sans aide, elle n'y serait jamais arrivée. Mais, tranquillement pas vite, elle y arrivera. Patience. Je cherche à l'autonomiser mais pas à tout prix, comme avant. Je suis de plus en plus consciente de ses handicaps. Je les accepte? Plus ou moins. Du travail à faire de ce côté.
Le poids, ben coudons, l'année passée avait été une grosse année. J'avais perdu pas mal, je me sentais sur le point (à quatre livres de...) d'atteindre mon poids santé et puis, le poids à remonté. Me taper sur la tête ne donne rien. Mais cette année, je n'ai plus l'attitude triomphante que j'avais l'an passé. Je ne suis pas défaitiste, mais certainement plus réaliste.
L'année passée a été une année musique. Sans m'en faire un défi, c'est venu tout seul. D'abord, une amie à moi m'a apporté plein de CD classiques sans pochettes, en vrac. "Je sais que tu aimes ça et comme on n'a plus les pochettes, j'allais les jeter. Voilà. Tu les jetteras si tu ne les veux pas" Mais je ne jette rien du tout moi, championne de la récupération et du recyclage. Alors, je me suis mise à les écouter, ces grands de la musique classique et à force de, j'arrive un peu à identifier ce qui joue et qui le joue. Mon préféré entre tous. Beethoven!
Ensuite, ma belle Nanou la Terre me demande si je veux aller avec elle à des cours de djembé qu'elle va prendre près de chez moi. J'accepte et j'ai du plaisir pendant les premiers cours et puis, rapidement,comme je ne pratique pas à la maison, je perds pied et intérêt en même temps. Pendant ce temps, la vaillante Nanou pratique ( et c'est ce qu'il faut faire quand on prend un cours de musique, je l'ai compris!!), termine son cours et en commence un plus avancé. Mais j'ai beaucoup aimé l'expérience. Positive tout à fait. Les gens tellement différents, en âge, sexe, personnalité, apparence et expérience, le prof, motivé et motivant et surtout passionné, le cours donné dans une espèce de repère-garage caché, tout cela m'a enchantée et intriguée. Et puis voir Nanou toutes les semaines, elle que je fréquente surtout virtuellement. a été un autre plaisir. Finalement, ce qui m'a le moins plu a été ... de jouer du djembé, eheh! Trop fort. Je mettais des bouchons d'oreille.
Et puis, à ma grande surprise, mon fils chéri a accepté de s'inscrire à l'opéra avec moi. Finalement, on a eu trois opéras à la place-des-arts et il n'a pu assister qu'à un seul mais je me suis trouvé une amie, qui n'y connaissait rien et a accepté de m'accompagner la première fois un peu pour me dépanner mais qui y a pris goût, car c'est avec enthousiasme qu'elle est venue voir Pergy and Bess avec moi jeudi soir. Tout un opéra en passant, mon préféré jusqu'ici.
Je vais également voir des opéras au cinéma et je suis de plus en plus passionnée par cet art complet. Belle, magnifique et riche découverte.
Et il y a le jazz! Je suis régulièrement allée à des spectacles de jazz en 2013 et ça continue avec bonheur. J'y étais hier soir.
Mon moral est en hausse depuis que j'ai recommencé à sortir beaucoup. Je ne suis tellement pas une femme de maison et j'ai tort de me laisser encabaner l'hiver. C'est clair. Sortons!
13 commentaires:
Je trouve ça très pratique moi aussi de pouvoir reculer dans mes archives de blogue et chercher "à ce moment-ci de l'année, il y a deux ans, qu'est-ce qui m'arrivait?"
Pour ma part, ce n'est pas tant pour m'assurer que je ne stagne pas, mais plutôt pour mesurer le chemin parcouru. Quand j'ai créé mon blogue en 2009, je n'étais pas encore écrivaine. Maintenant, avec trois romans publié et le quatrième en rédaction, je pense que je mérite le titre.
Alors quand je me décourage un peu, je vais lire d'anciens billets, je vois tous les efforts que j'ai investis et je réalise que je ne peux pas lâcher maintenant!
Absolument! et c'est utile également pour valider ce qui a causé notre succès (et persévérer dans la recette gagnante) et ne pas faire les mêmes erreurs.
C'est quand même valorisant que, partie avec ta seule détermination et du travail méthodique et acharné, tu aies atteint ton but et reçu des prix en plus. Tu as toutes les raisons d'être fière.
Tu me fais réaliser que c'est essentiel d'avoir des buts clairs.
Tu en avais un et tu as réussi à l'atteindre et tu en avais un autre (le bébé) et tu as réussi à l'atteindre aussi.
Moi, mon but depuis des années est d'atteindre mon poids santé. Je le veux encore, mais vais-je passer ma vie à attendre d'avoir atteint ce but avant de m'en fixer un autre? Et si je ne l'atteignais jamais. Je mourrais en disant: j'avais comme but de maigrir et voilà, pas atteint, vie gâchée?
Tu me fais réfléchir! Et il faut la réfléchir sa vie et la diriger, pas subir les événements.
Bon, au yoga!
J'ai un journal écrit, dans un cahier. J'ai besoin d'y retourner aussi, pour voir si j'avance.
Je ne retournerai pas dans les tiennes, voir si on en a déjà parlé, mais suite aux dernières chroniques, je me demandais si ta fille avait envisagé de prendre un cours dans le domaine de l'esthétique : Pose d'ongles, de cils, coiffure pour cheveux crépus (il y a beaucoup de choix d'écoles et tous les horaires disponibles)
Eh ben, tu as des talents de devin, Michèle, parce que ma fille commence un petit cours (deux heures, un soir par semaine) de manucure la semaine prochaine. C'était pas cher parce que dans une commission scolaire et accessible à tous, peu importe ton niveau scolaire. Une de mes amies qui a une fille adoptée handicapée (retard intellectuel léger) l'a un peu forcée (très encouragée mettons!) pour qu'elle y aille et accompagne donc sa fille à elle. J'ai hâte de voir comment ça va se passer! ;o)
Ahah! Tu m'as bien fait rire avec l'histoire du cours de djembé!
J'attends le niveau 4 avec impatience!
Je pense que les buts "créatifs" sont plus satisfaisant (écrire, repeindre une pièce, cuisiner, coudre, tricotter, etc). Parce qu'on peut les décomposer en étape (d'abord une page, un foulard, un plat, etc) et, en plus, une fois qu'ils sont faits, ben ils sont faits. (Et ça permet de laisser quelque chose derrière soi à sa mort)
Le maudit poids santé, il est toujours en train de se sauver! ;)
Nanou la Terre,
Déjà au niveau 4? J'en ai perdu des bouts. Bravo!
Gen,
Oui, le poids santé se sauve mais lui aussi est mesurable! Et je serai pas mal beaucoup satisfaite si je l'atteins. Actuellement, je sais que j'ai des muscles forts, des abdominaux forts entre autres, mais on ne les voit pas, ils sont cachés sous la graisse. Ce sera très énormément satisfaisant de les visualiser. Mettons que je serai beaucoup plus heureuse que d'avoir fait un foulard ou un pâté chinois! ;o)
Oui, j'attends en mai pour le niveau 4 car il n'y a pas assez d'inscriptions. Ce qui est intéressant en avançant c'est qu'on est de moins en moins nombreux dans les cours, alors plus intime. Au niveau 3, nous étions 4 seulement!
En attendant, je vais dans les cours de niveau 2 pour parfaire mon acquis et les suivrai au niveau 3. Martin fait faire des choses plus difficiles aux anciens, c'est intéressant. Lorsque nous avons payé un niveau, on a le droit de le refaire gratuitement à vie!
Je ne me passerais plus de djembé et commence à m'intéresser à d'autres percussions intéressantes comme le tamboa et le calibasse que je compte bien avoir dans mon local de musique!
Nanou la Musicienne,
Et les percussions brésiliennes qui se jouent avec des baguettes, ça ne te tente pas? C'est super que tu ajoutes d'autres cordes (même si ces intruments n'ont pas de cordes eheh!) à ton arc musical!
Non. Les tambours brésiliens c'est trop fort, je n'aime pas...
Tellement fort que les bouchons sont exigés.
Publier un commentaire