Après des années de pratique, sans forcer, en douceur, le corps a cédé et je suis arrivée presque sans effort à la position finale de cet asana, qui est apaisante et confortable http://www.yogajournal.com/poses/1675
Cet asana a pourtant été mon chemin de croix. Je le voyais venir avec appréhension car il me faisait souffrir dans les jambes et dans le dos aussi. J'arrivais à peine à fléchir le dos (tout en le gardant bien droit,important de garder le dos droit!) et puis pendant à peu près un an, j'avais le dos bien droit parallèle au sol. Le côté avec la jambe droite en avant avait déjà cédé depuis quelque temps, mais la sage professeure me disait de ne pas en profiter avant que le côté gauche suive. Il faut garder l'équilibre du corps en yoga, c'est important. Et voilà qu'hier c'est arrivé. Petits accomplissements qui me comblent de joie. Qui aurait cru que je serais bien plus souple à soixante ans qu'à quarante et vingt ans?
Mon entraîneur est bien impressionné de ma souplesse en tout cas et il m'appelle sa "danseuse de ballet". Je l'aime toujours autant mon entraîneur. Je chiâle et il me pousse. C'est notre relation et on l'assume tous les deux eheh!
23 commentaires:
Ma prof de yoga n'enseigne pas cet asana exactement comme sur la photo. Elle dit que les deux pieds doivent être vraiment vers l'avant afin de ne pas abîmer le genou de la jambe arrière. C'est plus difficile comme elle l'enseigne, au niveau de l'équilibre en tout cas. Elle prend grand soin de ne pas blesser les articulations. C'est vraiment un bon prof.
Félicitations, la persévérance voilà la clé.
Oui, le yoga nous apprend entre autres ça: la persévérance. Utile dans la vie, bien utile.
Impressionnant.
Pierre, eheh! Je m'impressionne moi-même! Le yoga n'a l'air de rien, il se pratique dans la pénombre, sans bruit, souvent les yeux fermés. Avec persévérance, ses bienfaits sont pourtant énormes. Et il joue sur l'esprit en plus. Bref, je ne lâche pas. Et pas besoin d'accessoires, je pourrai faire mon yoga en voyage aussi, dans ma chambre d'hôtel. Je le conseille à tous, vraiment.
Ouf, félicitations! Doucement, le corps s'est assoupli. Vous vous tapez parfois sur la tête à cause du poids, pourtant, quelle belle façon de prendre soin de soi que de faire du yoga et de persévérer avec votre entraîneur. Pas mal plus garant de la bonne forme qu'un poids plus léger...
@Femme libre : Bravo! C'est effectivement une pose très reposante lorsqu'on arrive à s'y installer confortablement! (Je m'en ennuie! lol! Bébé est dans le chemin! ;)
En passant, que le pied arrière soit légèrement ouvert ne pose pas nécessairement de problème au genou, mais la pose travaille un muscle différent de la hanche et de la cuisse. Selon les personnes, la pose peut être plus ou moins difficile selon que le pied soit ouvert ou fermé (raison pour laquelle j'avais appris à faire les deux poses).
De retour de 3 semaines de vacances (mais pas en Turquie!) et je vous retrouve avec plaisir ...
Gen, c'est certain que ce n'est pas trop pratique cet asana quand on est enceinte! Le yoga adapté est excellent pendant la grossesse, je ne sais pas si tu as le temps d'en faire? Il y a même des classes spéciales pour femmes enceintes.
Je ne savais pas que le pied pouvait être dans les deux positions. Les deux pieds alignés en avant est une difficulté supplémentaire pour l'équilibre en tout cas. Ça m'a pris du temps juste pour me sentir sécure dans cet asana. En fait, si je l'avais eu facilement, comme certaines personnes, je ne serais pas aussi fière! C'est le fait que ça m'a pris des années, sans attente et que ça soit venu finalement "tout seul" qui m'enchante!
Le poids, c'est autre chose, Un autre prof. C'est certain que si j'étais à la fois en surpoids et pas en forme, je courrais au suicide. Mais le poids en trop est dommageable, je le sais, surtout avec mon hérédité de diabétique.
Trois semaines partie, Juste moi! Bon retour. Tu étais où? Avec le chum? Comment va ta fille? Pas de blogue, on ne sait plus rien... ;o)
Petit road trip de Vancouver à Las Vegas ... avec le chum ! Et fille va bien ... Et non, pas de blogue : pas le temps et rien d'inventif à dire alors on se tait et on ouvre plutôt les yeux :-)
Oui, je fais du yoga adapté (et de l'aquaforme, beaucoup de marche et un peu d'elliptique). J'ai remplacé la majeure partie de mes séances d'arts martiaux par des séances de yoga. :)
Je ne me suis pas inscrite à un cours, mais je me suis trouvé de bons bouquins pour me guider (faut dire que j'ai presque une formation complète de monitrice) et, de toute façon, je me suis aperçue assez vite que les poses déconseillées n'étaient pas confortables et s'éliminaient "naturellement".
Et oui, plus on travaille pour une pose (ou un mouvement d'art martial ou autre!), plus c'est satisfaisant quand on y arrive! :)
Bravo pour cet exploit :)
Ça me fait penser qu'en Hindou, le jeu de scrabble doit se jouer avec une quinzaine de lettres sur le chevalet. :)
Juste moi,
Bon, ça tient toujours avec le chum. On vient qu'on ose plus vraiment demander.... bien contente pour vous! ;o)
Si tu es presque prof de yoga, le confort ou l'inconfort vont te dire en effet ce que tu peux faire ou pas, Gen! Lâche pas!
Une femme en santé,
Exploit, c'est vite dit eheh! mais oui, je suis fière de mes progrès en yoga mais surtout de n'avoir jamais lâché et d'y aller que ça me tente ou pas depuis dix ans déjà.
Pierre Forest,
Pour exercer la patience?
Pas certaine que j'en serai capable alors bravo!!
Mélissa,
Mais je n'en étais pas capable non plus et ça m'a pris des années pour y arriver! Ce qui est bien (quand on a un bon professeur compétent) en yoga c'est que le yoga nous prend où on en est, il s'adapte. Il y a toujours des variations pour débutant et on peut rester des années débutant, aucune compétition en yoga, on est tout seul sur son tapis dans la pénombre et on fait notre affaire.
Hey boboy! Tu as toute mon admiration!
Hey boboy! C'est un patois cute!
Publier un commentaire