vendredi 18 juillet 2014

Les efforts paient toujours

Je continue à monter la montagne, à compter les calories et à maigrir. Ça me fait vraiment plaisir. Et je profite de mon passeport Indie cafés. Petit-fils me quitte. C'est son père qui va aller le chercher au camp de jour. Il en sait trop Petit-fils. On ne le ménage pas. Il sait que son père manque d'argent et s'en inquiète. Il a voulu appeler ma mère malade hier soir parce qu'il ne pouvait pas dormir car il s'en inquiétait. Il a toujours peur d'arriver en retard. Bon, pas avec moi car il a constaté que je ne suis jamais en retard mais ça lui a pris du temps à me faire confiance. Avec moi, il s'oppose beaucoup et rien n'est simple. Ce matin, il voulait porter un chandail en laine à manches longues. J'ai dit non. Si son père n'allait pas le récupérer ce soir, j'aurais peut-être laissé faire en lui mettant un tshirt dans son sac. Je me fous pas mal de ce que le personnel du camp de jour peut penser mais je ne me fous pas tant que ça de l'opinion de l'autre famille. Je suis la grand-mère qu'on supporte parce que c'est exigé mais l'autre grand-mère est l'objet de son affection, voire de sa dévotion. Cette semaine, je lui demandais pour m'amuser ce qu'il préférerait s'il était totalement libre, rester avec moi ou bien aller au camp de jour. Réponse rapide: camp de jour. Et Mamy (c'est l'autre grand-mère) ou le camp de jour? Yeux dans la graisse de binne et gros sourire: Maaamyyyyy!

Il me demandait chaque jour combien de temps il lui restait chez moi et ce matin, il était ravi de me dire que c'était le dernier jour.

Je me relis et j'ai l'air d'une grand-mère jalouse. Je le suis probablement un peu. Mais je ne jalouse pas la vie de l'autre grand-mère avec un jeune enfant de cinq ans à temps plein à domicile. Vraiment pas.

7 commentaires:

Pierre Forest a dit...

J'aime la candeur des enfants de cet âge. Ils disent sans malice tout ce qu'ils pensent.

Une femme libre a dit...

Oui et cette transparence se perd avec le temps!

J'ai parlé à ma fille hier, la mère du petit, et elle a des théories sur son comportement. Selon elle, il est le roi et maître chez son père et sa mamy et n'a pas de structures. Il mange des bonbons comme il veut, se couche quand et s'il le veut, regarde la télé toute la journée sans limites. Quand il est avec elle, il veut aussi s'en aller chez papa.

Alors, chez moi, c'est un choc. Nourriture bio et végétarienne à heure fixe, pas de télévision du tout, beaucoup de lecture et de jeux de table et un horaire de coucher et de lever assez strict (il avait le camp de jour). Chez elle, il a au moins télé et nourriture à son goût (beaucoup de viande et aucun légume) et même là, il préfère l'autre famille.

On a discuté du fait qu'il en sait bien trop sur les problèmes des adultes à son jeune âge. C'est vrai, elle trouve ça aussi. Par exemple, il savait que sa jeune tante de 18 ans qui est son idole (la soeur de son père qi habite avec eux) avait perdu son emploi parce qu'elle avait volé l'employeur! Gulp! Il racontait ça tout bonnement en semblant prendre le bord de la tante. Et moi, de lui dire que c'était pas correct de voler, qu'il fallait pas faire ça etc. Il avait l'air surpris. Le méchant, pour lui, c'était le magasin qui avait mis sa tante à la porte, pas sa tante!

Ma fille me dit qu'elle a bien hâte que l'école recommencer car ça lui donne une structure. Heureusement, il adore l'école.

Gen a dit...

Dites-vous que dans quelques années, en regardant en arrière, il va probablement apprécier sa "grand-maman grano" ;) Il aura plein de bons souvenirs en votre compagnie (jeux de table, sorties au théâtre) au lieu de simples souvenirs de "je pouvais regarder la télé".

Par contre, ce que vous racontez au sujet de la tante renvoyée, c'est un peu inquiétant. Si les valeurs d'honnêteté ne lui sont pas enseignées, c'est mauvais signe.

Zolasoleil a dit...

Ce matin j'ai visité le Café Différance sur la rue Viger, inclus dans notre Indie Passeport. J'ai eu une pensée pour vous!

Une femme libre a dit...

@Gen
On revient du Costco, ma fille et moi et elle me dit que l'été prochain, ça va être bien différent. Elle va l'inscrire dans un camp de vacances et dans un camp de jour aussi. Quand il a une structure de base, tout se passe mieux. On le voit demain de toutes façons pour le brunch avec son arrière-grand-mère et je vais offrir d'aller le chercher une journée cette semaine pour aller au musée probablement. Pas parce qu'il me boycotte que je dois entrer dans son jeu et le boycotter moi aussi. C'est moi l'adulte.

Je ne sais pas trop pour les valeurs transmises. Et de toutes façons, même si le côté paternel éait un milieu de bandits (pas le cas! pas le cas! -du moins je pense eheh-) il continuerait à les aimer et les fréquenter et c'est bien normal. Les mafieux aussi ont des enfants dont ils s'occupent fort bien si je me fie aux films que je regarde ;o)

Moi, je peux énoncer mes principes et mes valeurs à moi et en grandissant, il choisira! Chaque opinion et témoignage ont leur importance mais il paraît que c'est l'exemple qui a la plus grosse influence.

Une femme libre a dit...

Zolasoleil,

C'était bien? Tu vas écrire une critique? J'aime beaucoup lire tes critiques sur les cafés visités.

En tout cas, je suis bien contente de l'avoir ce passeport et c'est vraiment grâce à toi car je n'ai lu aucune publicité à ce sujet nulle part.

Pur bonheur a dit...

J'avais moi aussi deux grand-mères très différentes. L'une 'fofolle' veuve qui s'étant marié à 17 ans se retrouvait enfin libre de tout faire ce qu'elle avait envie. Elle riait tout le temps et on avait du fun avec.
L'autre, la paternelle, était une femme digne, épouse du Maire, se dévouant pour la communauté. Elle était très stricte mais je garde un très bon souvenir d'elle car c'est elle qui m'a fait découvrir la lecture, les livres, et le beau parlé. Je suis certaine que votre petit fils,plus tard, se rappellera tout ce que vous avez fait pour lui et aura une grande admiration pour la grand-mère que vous êtes.