Ce qui fait 162.2 livres. Je n'ai donc rien pris pendant cette semaine sans fitnesspal. Et en plus avec un menu de : pâté chinois, pizza, roast beef/patates/sauce, poutine!!! et pogo (oui, poutine et pogo dans le même repas!), hot chicken, lasagne, desserts sucrés au dîner et au souper, légumes rares ou absents du plat principal. Du vin à trois soupers sur cinq (ils avaient un permis d'alcool) plus du vin que j'avais apporté et que je servais en apéro à ma gang sur la plage.
Alors comment expliquer que je n'aie pas repris de poids? Intéressant je trouve. Et ça prouve qu'on peut "mal" manger sans nécessairement engraisser. Bon, on est dans une base de plein air familiale à petit prix pour familles défavorisées ou à petit budget (ce qui n'était ni mon cas ni celui de certains amis mais je reviendrai là-dessus), alors il y a des signets écrits partout pour économiser. Dans les toilettes, on nous avertit de ne prendre que le papier qu'il nous faut. Aux repas, on se met en file, en longue file et ce sont les cuisinières elles-mêmes qui font notre assiette. Il n'y a qu'un choix et on peut choisir d'éliminer un élément, pas de patates svp, mais pas d'en rajouter! Une demi-louche de poulet en sauce pour les enfants et une louche complète (mais pas grosse) pour les parents et that's it, that's all! On était tellement rationnés que c'est spontanément qu'on offrait ce qui restait à l'occasion dans notre assiette et c'est certain que quelqu'un sautait sans gêne dessus. Et je trouvais ça très bien et je trouvais ça parfait! Pas de gaspillage, pas d'abondance, quelles belles valeurs. Bravo. Si on a encore faim, ce qui était le cas des ados évidemment, alors il faut attendre que tout le monde ait été servi et alors on peut refaire la file pour une autre portion. Quand il n'y en a plus, il n'y en a plus.
Il n'y avait pas du pain à tous les repas et quand il y en avait, on nous servait une tranche à la fois. Les desserts très sucrés? Minuscules et on n'avait droit qu'à un seul évidemment.
Si je suis contente des quantités raisonnables servies, je le suis moins sur la qualité de la nourriture. Pas de légumineuses, pas de poisson, peu de légumes, rien pour inciter des gens à bien manger. Heureusement, il y avait un bar à salade, assez primaire mais quand même, une journée, ils avaient eu la brillante idée d'incorporer du brocoli à la iceberg. Je me suis jetée dessus. Au bar à salade, on se servait nous-mêmes, yé!
De la soupe à tous les deux jours au souper. Bonne.
Mais quand même, on a raté une occasion de faire connaître de beaux fruits et légumes frais de l'été à une population défavorisée qui n'en mange peut-être pas si souvent ou ne les connaît même pas.
Petit-fils qui a des problèmes de caprices alimentaires? J'avais enfin l'occasion de mettre mes théories en pratique. J'écrirai un autre billet là-dessus.
10 commentaires:
Ah, alors petit-fils vous a accompagnée finalement?
Pour la bouffe, ça rejoint ce que j'ai toujours entendu dire : le problème avec la "malbouffe" c'est souvent pas cette bouffe elle-même, mais les quantités qu'on mange.
Et si les quantités étaient aussi rationnées, c'est pas étonnant qu'il n'y ait pas eu de légumes. Premièrement, ça coûte cher les fruits et les légumes (oui, même en saison). Deuxièmement, beaucoup de gens des milieux moins favorisés ne VEULENT PAS manger de légumes. Pour eux, ce n'est pas intéressant, ça ne bourre pas, etc. Je sais que c'est une question d'éducation, mais j'ai expérimenté cette résistance assez souvent (je viens d'un milieu très modeste et peu éduqué) pour comprendre pourquoi la base de plein air n'a sans doute pas voulu s'aventurer sur ce terrain-là.
Petit-fils était là en effet.
C'est vrai que le bar à salade était assez peu fréquenté et pas fréquenté du tout par les enfants incluant Petit-fils. Bien que les petites filles d'origine chinoise adoptées y allaient sans se le faire dire par leur maman. Question d'éducation la nourriture? Tellement!
Sauf que normalement, il y aurait dû y avoir une diététiste dans le décor pour l'élaboration des menus. Fallait se forcer beaucoup pour arriver aux cinq fruits et légumes recommandés comme un minimum dans une journée. En fait, Petit-fils a mangé une pomme ou deux dans sa semaine et ça s'arrête là. Même les "jus" étaient des boissons colorées fluos sans rien d'alimentaire dedans!
Il me revient des souvenirs d'un gite de montagne assez réputé visité avec mon chum... On déjeunait et dînait là, puis on mangeait des lunchs pendant nos randonnées. Essentiellement, on a mangé de la viande avec des patates pour les 3 soupers et des œufs (on a boudé le bacon) avec des toasts (et pas l'ombre d'un fruit, sauf le jus orange suspect qui goûtait le Sunny Delight) pour les 2 déjeuners.
On a été très heureux d'avoir préparé nos propres lunchs de montagne (salades de pois chiches et légumes, hummous et crudités, fruits séchés, etc) quand on a vu que ceux qu'on pouvait acheter sur place se composaient de gigantesque pains kaiser avec de la viande braisées dedans et une triste feuille de salade esseulée!
Beaucoup de centres de villégiatures se cassent pas trop la tête avec la nutrition : ils se disent que les gens ont le reste de l'année pour bien manger. Et beaucoup de gens en vacances sont heureux de ne pas faire le moindre effort pour avaler "de la verdure". Faut pas oublier que pour beaucoup de gens, les fruits et les légumes, c'est une corvée, pas un plaisir.
À Jouvence, le centre de villégiature où j'emmenais mes enfants, c'est leur point fort l'alimentation et j'apprécie beaucoup. Ça coûte évidemment plus cher de donner du choix et de la qualité ainsi que de l'originalité dans le goût et la présentation des plats. Mais je suis persuadée pour le vivre que bien manger n'a pas besoin de coûter si cher que ça! Il y a certainement un juste milieu possible.
Que les fruits et légumes soient une corvée pour certains est bien triste et question d'éducation. Plus les gens sont éduquès, mieux ils mangent, c'est prouvé!
La formule parfaite ça les portions juste raisonnable et pas plus. Au moins ceci était un bon concept à passer aux enfants. Je pensais à cela et moi dans ma famille c'est reconnu pour l'abondance de la bouffe, pas étonnant d'avoir développé un problème de poids dans ces conditions !
Bravo pour avoir conservé ton poids ! Allo les belles robes soleil n'est-ce pas ?
Une femme en santé, chez nous aussi, les portions étaient très généreuses! Alors qu'une portion normale de pâté chinois, c'est un tout petit carré. Tu complètes avec le bar à salades et voilà un repas pas engraissant, même avec un verre de vin! Je n'ai pas mangé de pain de la semaine et je ne mettais pas de vinaigrette "douteuse" sur ma salade. Facile d'adapter les repas, finalement. Et puis, j'aurais été bien trop gênée d'aller me remettre en file pour une deuxième portion! ;o)
Je constate que je mange facilement moins quand je mange avec d'autres. C'est à la maison, quand tout est accessible, que ça se corse. Mais là, encouragée comme je suis, je vise le 160 livres. Ce sont deux petites livres à perdre mais ce poids-là, je ne l'ai pas eu depuis des ... dizaines d'années! Allez, si je veux, je peux et là, je veux!
Mon amoureux aime manger, aime les fruits et les légumes, mais quand il habitait seul, du riz avec des saucisses était pour lui un plat fréquent. IL vient d'un milieu modeste. Quand on faisait l'épicerie ensemble, je proposais des légumes et on les ajoutait, je ne peux pas ne pas manger des légumes! Maintenant, avec moi, il mange autant de légumes que moi, au souper, on a souvent 3 variétés de légumes qui occupent le 2/3 de l'assiette. Ça me vient de ma mère! C'est si bon des légumes, des asperges vapeur, des fèves dorées avec un peu d'ail, des oignons caramélisés, des épinards sautés, de la courgette sur le bbq, des poivrons de toutes les couleurs, des champignons cuits ou crus, des salades de tomates cerises, des pois sucrés croquants, du concombre...
Un autre prof,
Il y a des statistiques scientifiques qui disent clairement que les gens en couple mangent mieux, vivent mieux et sont en meilleure santé!
C'est plaisant se faire un bon souper plein de légumes à deux et ton chum est bien chanceux de t'avoir.
Tous les légumes que tu décris, je les adore et les dévore. Plaisir
J'ai pourtant pris du poids depuis que j'habite avec lui... Faut faire attention aux portions qui sournoisement deviennent plus larges! En même temps, c'est plus motivant à deux de se faire des «batches» de soupe bien remplis de légumes, de potage santé et autre dépanneur quand on a moins le temps!
En plus les légumes regorgent tellement d'eau que je n'ajoute pas de corps gras pour les cuire et c'est tout savoureux.
Super important les portions en effet, Un autre prof, je le sais encore plus depuis mon épisode en base de plein air! La soupe! Tu me donnes envie d'en faire d'autant plus qu'on se croirait déjà en automne.
Publier un commentaire