dimanche 5 octobre 2014

La vie

La mienne car il faut penser à soi d'abord. Donc, j'ai pas mal tout dit concernant Vingt ans et comme je ne peux rien à sa situation actuelle, à part demeurer présente, accueillante et sans jugement, je passe à autre chose. Sainement. 

J'ai envie de marcher. Sérieusement. Genre randonnée pédestre en groupe. Parce que j'ai envie de voir du monde et d'être poussée aussi. Alors je m'informe. Faut que je m'achète des bottes de marche. J'ai peur d'avoir mal aux pieds. J'en avais déjà acheté à fort prix dans une boutique spécialisée pour devoir les donner tellement mes pieds étaient maganés. J'ai les pieds archi sensibles, voyez-vous et chaque couture peut me blesser. 

Mais je vais trouver et c'est excitant de lire là-dessus et de voir les destinations possible. Motivant. 

Pour commencer, reprenons l'ascension de la montagne que j'ai abandonnée depuis un certain temps. Tous mes enfants et ma mère et petit-fils viennent souper ce soir. Je paie la nourriture mais c'est ma Vingt-trois ans qui fait le repas. Bel arrangement! 

Je maigris. Parce que je l'ai décidé et que je travaille pour. Je vais atteindre le 155 livres. J'en suis maintenant certaine. 

Je commence un défi planche de 30 jours. Aujourd'hui, 59 secondes et je me rendrai à 270 secondes dans un mois. 

17 commentaires:

Michèle a dit...

Une des choses qui m'a le plus soulagé les pieds, c'est le choix des bas. J'en ai acheté chez Sail, ils sont noirs avec le dessous cuivré (je crois qu'il y du cuivre dans le fil). Aucun frottement, pas d'ampoule (chers, naturellement, mais pas usable). Pour les bottes, j'ai le vieux modèle traditionnel, très vieilles, mais si j'ai juste des bas sports, je vais avoir une ampoule au talon quand même (on parle de plusieurs heures de marche).

http://www.montaz.com/2013_203_galibier-super-guide.jpg

Une femme libre a dit...

Ah ben merci du renseignement. Oui, les bas, je compte m'en procurer des bons. Je ne vais pas lésiner si je peux m'éviter des douleurs aux pieds.

Une femme en santé a dit...

Qu'est-ce qu'elle fait pour le souper ta fille ?
C'est agréable d'avoir une pause de cuisine.

Bravo pour ton poids.
Moi aussi je suis plus sérieuse là-dessus. Euuuuu quand mon papa est décédé j'ai repris du poids, il y avait les restos que ma maman voulait fréquenter (peut-être trop de restriction durant toutes ces années avec mon papa malade) et ensuite j'imagine qu'il y a eu de la bouffe confort pour le moral. Tout cela pour dire que j'ai un petit surplus à perdre soupirs toujours la même histoire lol !

Pour les bas, en course, il y a des bas qui sont doubles épaisseurs, donc d'après ce que je comprends une épaisseur glisse sur l'autre au lieu de glisser sur le pied, éventuellement il y a glissement sur le pied, mais c'est diminué par le glissement des épaisseurs avant. Il y a peut-être des trucs comme cela pour la marche ? Aussi j'aime les bas en laine de mérinos, même l'été. 1- Ils sont si beaux, tous pleins de couleurs et de motifs et 2- ils sont tous doux ! Il y en a des bas en laine de mérinos au Costco et chaque fois je les regarde et j'hésite car je me demande si la qualité est aussi bonne, je crois que je vais devoir en acheter pour le découvrir ;)

Bon souper de famille !

Solange a dit...

Ça c'est plaisant de recevoir sans avoir rien à préparer. Alors bon souper.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé et Solange, la raison principale du choix de Vingt-trois ans de faire le souper est qu'elle n'aime pas ma cuisine.
Elle vient de repartir après avoir préparé et mis à la mijoteuse une partie de son repas. Je lui ai offert de faire la salade ou un dessert santé et elle s'est exclamée. "Tu ne touches à rrrrrien! La salade c'est moi et un dessert santé pas de sucre c'est pas bon. Touche à rien, maman." Je ne l'ai pas contredite, eheh Un magnifique arrangement, oui.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Au moins, on sait comment ça marche la perte et la prise de poids. Une fois décidée à faire des efforts, je sais que je perds. Mais je sais sussi que c'est dur de faire des efforts alors des fois, je remets au lendemain. Mais là, je suis décidée!
J'en ai des bas en mérinos du costco et je les aime beaucoup mais je ne pense pas que ce serait assez pour protéger mes pieds ultra-sensibles. En fait, je le sais que ce n'est pas assez car je me suis déjà blessée en les portant. Alors , je vais aller voir les bas conseillés par Michèle et je regarderai les bas double épaisseur en même temps. Merci!

Ta mère va bien? Dans les statistiques, les veuves se débrouillent mieux que les veufs.

Gen a dit...

En tant que randonneuse, je seconde Michèle : les chaussettes de randonnées sont primordiales pour éviter les douleurs (sinon, on a beau avoir les meilleures bottes du monde, après 5 km, ça ne suffit plus).

Chez MEC ou chez SAIL ou même chez Sport Expert, vous allez trouvez des chaussettes spécialement identifiées. En règle générale, elles ont des rembourrages à certains endroits (talons, orteils, côtés des pieds) et des endroits plus minces, là où la botte ne frotte pas, pour que le pied respire bien. Ces bas coûtent un prix important, mais ils valent chaque sou.

Et pour les bottes (et le reste de l'équipement, parce que pour faire de bonnes randonnées, un petit sac à dos et une gourde de type "camel pack" c'est pas de trop), je vous conseille d'aller chez MEC (Mountain Equipment Coop). Leurs prix sont imbattables et leur personnel est super bien informés.

Une femme en santé a dit...

Merci de t'informer de ma mère :)
Elle semble aller bien, je lui parle au téléphone a tous les soirs. Elle sort beaucoup, elle va au resto et fréquente un groupe d'église et elle semble être retourner à l'âge d'or. Je crois qu'elle a été tellement retenue à la maison qu'elle en profite pendant qu'elle le peux, mais elle ne regrette rien de ce qu'elle a fait avec mon papa.
Il y a aussi un des frère de mon père qui est très malade et la démence avance très vite. Cela attriste beaucoup ma mère et elle va le visiter souvent. Je crois que c'est parce qu'il ressemble tellement à mon père. Il est venu au salon funéraire on a presque tous arrêter de souffler tellement on voyait notre père mais en pire en parlant de santé !
Aussi un de mes frères s'est brisé une vertèbre et il est seul. Ma mère est très heureuse de pouvoir l'aider. Bel Amoureux dit qu'elle doit être bien contente de prendre soin de son fils au lieu du contraire.

Bref elle s'occupe, des fois elle va me dire ton père aursit dit cela ou ton père n'aurait pas fait cela comme cela ... C'est certain que les souvenirs sont très proches, moi-même des fois, même souvent ça m'arrive d'être triste. Mais je suis aussi contente que ses souffrances sont terminés.

Toi as-tu eu un bon souper ?

Pierre Forest a dit...

Pour moi, les bottes, c'est comme des Jean's. Il faut être bien dedans dès qu'on les essaie. Pour ma part, Vasque est ma marque fétiche depuis que je suis allé à Compostelle. J'en suis à ma troisième paire. Cette marque convient surtout à ceux qui ont les pieds étroits. Le coût varie de $150 à $200 et pour ma part, les semelles sont bonnes pour 800 à 1000 km. Je préfère également éviter le cuir, parce que ça respire moins bien, mais je sais que d'autres ne jurent que par les bottes de marche en cuir. Chacun ses goûts.

Si ce sont les ampoules dont du parles, quand tu dis que tu as les pieds fragiles, les bas double-épaisseur aussi appelé anti-ampoule font en sorte que le frottement se fait entre les deux couches de bas et non entre ton pied et le bas. Les ampoules, c'est la combinaison d'humidité et de frottement. Il faut donc également éviter d'avoir trop chaud au pied. Pour ma part, sauf en hiver, je préfère porter des bas très courts, à hauteur des chevilles, c'est moins chaud.

Une femme libre a dit...

Oui, je sais que tu randonnes dans les montagnes, Gen et tu avais mis sur ton blogue de bien jolies photos de toi et ton chum et ... ton pêre? (pas certaine pour le père) au sommet d'un mont sac au dos! La prochaine fois, ce sera peut-être bien bébé que vous aurez au dos. Les Babys adorent la randonnée. Le mouvement, le portage, le grand air...

Bon, alors, les chaussettes protectrices sont incontournables? Compris! Merci également pour la référence de magasin.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Je suis contente que ta mère s'en tire plutôt bien. La mienne s'était trouvé un nouveau conjoint le temps de le dire, mais cette fois, elle a été prudente et n'habite pas avec!

Oui, un beau et bon souper et j'étais super contente d'avoir tous mes enfants et ma mère chez moi. Je fais attention à ce que je mange et ça se fait presque tout seul. Je m'étais permis le vin OU le dessert et comme je ne mange plus du tout de sucre, le choix a été vite fait. Et sans même y goûter, le dessert ne m'a même pas (presque pas!) tenté.

Une femme libre a dit...

Bon, Pierre, je suis un cas parce que je peux acheter des chaussures dans lesquelles je suis très confortables et j'aurai quand même des blessures au pieds si je les porte! Quand j'étais petite fille, ma mère m'achetait à ma demande de beaux souliers en cuir patent et je me rappelle très bien le sang qui venait avec quand je les enlevais!

Toi aussi, tu connais ça la randonnée avec tes Compostelle (tu es allé deux fois, non?). Je suis très surprise pour le cuir, car on m'a dit exactement le contraire, soit qu'il fallait privilégier le cuir parce que c'est une matière naturelle qui respire! Remarque qu'il s'agit de vieux conseils et que les fameuses bottes en cuir m'ont terriblement fait mal aux pieds!

Je ne parle même pas d'ampoules, je parle de peau qui se fend et qui saigne (désolée pour les détails graphiques dégoûtants!). Les bas protecteurs seront achetés quel qu'en soit le prix, tu peux en être certain, d'autant plus que tous les randonneurs les recommandent! J'y verrai.

Merci beaucoup pour les recommandations.

Gen a dit...

Oui, c'était mon papa qui nous accompagnait (au Mont St-Hilaire, une petite randonnée facile et proche, mais magnifique à ce temps-ci de l'année).

Pour bébé, j'ai très hâte de l'amener en randonnée avec nous! :) (Pour cette année elle est un peu petite par contre, ce sera pour l'an prochain)

Pour ce qui est des bottes en cuir ou pas, ça dépend de vos objectifs. Les bottes de cuir sont idéales au printemps et en automne (lorsqu'il fait froid et humique) car elles sont plus étanches. En été ou dans un climat chaud, si votre pied transpire beaucoup, vaut mieux privilégier les suédines.

Une femme libre a dit...

Le Mont Saint-Hilaire? Pas trop loin et tu dis que c'est facile? Je note. J'ai une amie qui se dit intéressée à randonner avec moi. Elle a une voiture. Je paierais l'essence. On va voir si ça va se matérialiser. Bizarrement, depuis que j'ai cette idée, j'ai mal à l'ischiojambier droit! Ça va passer ou vaut mieux attendre que ça passe avant de procéder? Bof, si cette amie veut qu'on y aille, on y va !

Gen a dit...

Oui, le Mont St-Hilaire est assez facile et très beau à l'automne. Je ne me souviens jamais si c'est le Pain de Sucre ou le Rocky (les deux plus beaux et hauts sommets) qui est facile, mais il me semble que sur place c'est bien indiqué. Amenez un petit pique-nique et un coupe-vent pour le sommet! :)

Pour les petits bobos... d'habitude la randonnée ça n'aggrave pas trop les blessures... Enfin, tant que vous n'essayez pas des sentiers avec des noms de démon... (Mes genoux se souviennent encore de la Hazazel Trail d'un parc américain.)

Pierre Forest a dit...

Voici une description des différents sentiers du mont Saint-Hilaire:

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/monteregie/201109/30/01-4452937-mont-saint-hilaire-au-dela-du-pain-de-sucre.php

Pour ma part, c'est généralement les sommets Rocky ou Dieppe que je grimpe le plus souvent, mais le plus haut, c'est le Pain de sucre. Le Rocky, par le chemin le plus long, c'est environ 9 km aller-retour.

Une femme libre a dit...

Gen et Pierre, merci! ;o)