jeudi 27 novembre 2014

Ma plus vieille

Elle a vingt-cinq ans. Elle a eu plein d'accidents avec sa voiture. Avant, quand elle était en psychose. En fait, elle devrait avoir perdu son permis mais a mis la cause dans les mains d'une avocate. Ça fait longtemps il me semble et elle conduit toujours. Je ne sais pas où c'en est rendu et je ne vais pas poser de questions. 

Je me rapproche beaucoup d'elle ces temps-ci. Depuis sa dernière tentative de suicide avec la balayeuse, elle prend de nouveaux médicaments qui la rendent plus vulnérable. Elle a changé d'hôpital et a maintenant la prestation de dernier recours pour personnes inaptes au travail. Elle travaille pourtant la nuit pour livrer des journaux avec son conjoint. Il n'a pas le droit officiel de vivre avec elle sinon elle perdrait ses prestations et elle n'a pas le droit de travailler officiellement, sinon, elle perdrait également ses prestations. Alors, il vit avec elle en donnant une autre adresse et elle travaille pour lui et il empoche le salaire. Pas bien grave, ils partagent tout. Ne se chicanent pas pour l'argent. 

Elle a pris du poids également depuis les nouveaux médicaments. Ça n'était jamais arrivé malgré les injections et tout et tout. Elle a toujours été liane. Ce ne sont pas tellement les médicaments eux-mêmes qui font grossir mais le fait qu'ils augmentent terriblement l'appétit. Le patient, affamé, mange trop et grossit. Elle n'est pas énorme encore mais sa prise de poids paraît. Elle ne m'en a pas parlé. 

Elle a commencé à faire du bénévolat! Vraiment, elle m'épate. Avec les chiens à la SPCA. Elle les promène deux jours par semaine, une heure et demie à la fois. Semble aimer. Son idée à elle. Elle a rencontré les responsables  toute seule et a été sélectionnée pour faire la job. On lui donne des chiens faciles, elle ramasse leurs cacas dans un petit sac. Je suis toute surprise de ça, je ne savais pas qu'elle aimait les chiens. 

Aujourd'hui, je la rencontre au Costco après son bénévolat. Je me rends en autobus ou à pied, peu importe. Je l'ai déjà fait et je lui payais une épicerie. C'est encore l'idée mais cette fois, on doit revenir chez moi ensemble. J'achète une mijoteuse à son chum pour Noël et on va également aller visiter un centre d'artisanat pour personnes qui ont une maladie mentale. C'est mon idée. Elle est habile de ses mains, une artiste et peut-être qu'elle aimerait créer là? Aujourd'hui, on va seulement voir leur vente des Fêtes mais on visitera l'endroit en même temps. Les objets d'art créés sont vendus en partageant le profit entre l'artiste et le centre. 

Je devrai donc monter en voiture avec elle. Ça va bien aller. 

7 commentaires:

Une femme libre a dit...

Elle m'a offert de conduire! Heureusement que je ne m'étais pas inquiétée. Tout a bien été. Elle était trop fatiguée pour visiter l'atelier d'artisanat après le Costco et est rentrée chez elle. Je l'aime ma grande fille!

Solange a dit...

C'est bon de voir qu'elle est dans une bonne période, Je lui souhaite que cela dure.

Pierre Forest a dit...

Ta fille est un bel exemple de résilience. J'aime la façon dont elle prend sa vie en main, malgré ses difficultés.

Une femme libre a dit...

Solange,
S'il y a une chose (et il y en a bien plus qu'une!) que cette enfant-là m'a apprise, c'est bien de profiter du moment présent. Je le fais. Je l'en remercie.

Une femme libre a dit...

Pierre,
En tout cas, ça vaut la peine de faire affaire avec une avocate quand on a des points de démérite. Elle avait deux infractions de neuf points chacune et l'avocate a réussi à faire tomber complètement une des infractions, ce qui la ramène à neuf points de démérite et ne lui enlève pas son permis.

unautreprof a dit...

Je vous lis en rafale et cette histoire me touche. Quel amour il y a entre ces lignes!

Une femme libre a dit...

Elle a été pensionnaire dès ses huit ans, Unautreprof. En centre d'accueil à douze ans ensuite. Vivre ensemble, ça ne marchait vraiment pas. Elle se mettait en danger et pas à peu près. Mais je ne l'ai jamais lâchée, c'est vrai. Il y a bien des façons de materner. Des fois, il faut s'éloigner pour pouvoir le faire.