J'admire Sahée qui en fait tant. Je m'y mets aussi, pour les membres de ma famille. Ce vieil oncle aux bagels. Il demande, je réponds. Je vais aux bagels St-Viateur (c'est ceux-là qu'il veut!) pour lui en acheter, je les lui porte, on jase un peu ou beaucoup selon les besoins. Ma tante est là aussi. Ils ont quatre-vingt-dix ans. Mon oncle est maintenant si frêle qu'on a toujours l'impression qu'il va tomber et la réalité, c'est qu'il tombe! Il est le plus souvent assis au salon quand j'y vais, tout habillé et je vois bien qu'il vient juste de s'assoir parce que je suis là et qu'il se recouchera dès mon départ. Un grand alcoolique super intelligent. Je le vois de plus en plus qu'il est intelligent maintenant qu'on se parle! Pas de niaiseries. Il a des solutions originales et songées sur les problèmes du monde, des intérêts évidents pour le voyage alors qu'il n'a jamais voyagé. Ma mère m'a raconté qu'il a déjà voulu aller aux AA au sous-sol de son église. Il avait mis de vieux vêtements dans le but de ne pas être reconnu, je suppose. Ma tante a refusé de le laisser sortir comme ça. Sa tentative avortée, il est allé se chercher une bière et a continué à boire jusqu'à aujourd'hui.
Maintenant qu'il est presque mort, je ne sais pas s'il boit encore. Sujet tabou.
Mais j'ai l'intention d'aller lui chercher des livres à la bibliothèque. Il y en a une tout près de chez eux et ils ne se sont jamais abonnés. N'ont pas le câble non plus. Ont deux enfants, qui sont assez jeunes car ils les ont eus sur le tard. Ma tante attendait pour marier son beau docteur, les fiançailles se prolongeaient d'année et année et finalement il en a marié une autre. Elle a rapidement marié mon oncle et a continué sa vie. Pas des braillards dans la famille.
24 commentaires:
Sont fait forts ceux qui boivent encore à cet âge vénérable!! Ils ont jamais de migraines? De maux d'estomac? Ça doit être moi qui suis une petite nature!
J'aime ta façon de faire du bénévolat. C'est aider les autres sans vraiment le flasher aux yeux de la société.
Ma belle-mère fait du bénévolat a la banque alimentaire elle y est même la présidente. Je trouve ça aberant car elle a tout plein de monde dans son entourage qui ont besoin d'aide, mais ce n'est pas du flashing d'aider de cette façon ... Bref j'aime comment tu le fais ... Et je ne veux pas enlever rien a ceux qui font du bénévolat organiser j'imagine qu'il en faut aussi.
L'alcool, c'est aussi une question d'habitude...
Le bénévolat, c'est du temps qu'on donne généreusement. Ça doit aussi nous convenir. J'étais proche de ma grand-mère quand elle vivait. Elle m'a apporté beaucoup. Bravo Femme libre de t'impliquer auprès de ton oncle. Et aussi ils ont maintenant des livres en gros caractères à la biblio, mais choisit les courts... la capacité d'attention n'est plus ce qu'elle était. Ma grand-mère ne lisait plus que des magazines, avec sa loupe.
Et il y a des gens qui ne veulent pas être aidés... ou qui sont très amers et qui en veulent à ceux qui les aident, c'est très dur à gérer.
Moi, j'admire ceux qui sont impliqués dans le sport jeunesse. Les entraîneurs, les arbitres, etc.
Mais le bénévolat, peu importe ce qu'on choisit de faire, est essentiel. Il aide la communauté, génère dans l'Univers des vibrations positives et nous fait du bien.
ps, je ne suis pas un robot (j'adore dire ça :-)))
@Pur Bonheur
Les alcooliques tolèrent des quantités phénoménales d'alcool. En fait, c'est quand ils essaient d'arrêter de boire que les symptômes de sevrage que tu nommes apparaissent!
Une femme en santé,
Peu importe la façon de faire du bénévolat, l'important, c'est d'en faire. Et je remarque que plusieurs personnes jeunes bien occupées en font: parrainage civique (avec des personnes qui ont une déficience intellectuelle), Grands Frères, Grandes Soeurs et plein d'autres organismes. Il y a un vaste choix.
@Sahée
Je n'arrive pas à faire disparaître les chiffres à écrire alors va falloir faire avec! ;o) Non,tu n'es pas un robot.
Bon, j'ai pas fait du tout ce que tu dis. J'ai pris des briques! Mais en gros caractères pour la moitié, ça j'ai trouvé et ça explique d'ailleurs que les volumes soient aussi gros. Alors, des romans en anglais (il est anglophone mais parfaitement bilingue) et français, des nouveautés plus un roman de la merveilleuse Alice Munro (tu as lu? C'est un must absolu!), deux bandes dessinées de la même série, des livres de cuisine (en espérant intéresser ma tante), un livre sur la vie après la mort, un sur l'écologie urbaine, un magnifique de voyage sur la Thaïlande et un dernier avec beaucoup de photos sur les actrices célèbres du cinéma. Onze livres en tout. Il a trois semaines eheh! Il avait l'air vraiment content.
Tu en fais déjà beaucoup de bénévolat...
Elle est touchante l'histoire de ton oncle et de ta tante. Lui continue peut-être de noyer dans l'alcool des peines refoulées ou des voyages qu'il n'a jamais faits et elle a sa propre manière de faire taire des regrets, qui sait?
Les proches aidants n'ont pas le temps ni le loisir de faire du bénévolat, ni le luxe de choisir de donner le meilleur d'eux-mêmes à une clientèle ou un organisme qui les fait se sentir fiers et heureux de donner de leur temps. Et c'est là tout leur drame, les proches aidants ne donnent jamais assez, les besoins sont trop grands, ils donnent sans jamais recevoir et ça use...
L'alcool... ce n'est pas toujours pour noyer les problèmes! :) C'est agréable de boire en fait. C'est ça le problème. C'est bon, c'est agréable.
Bon. Tu sais FL, tout le temps que tu donnes à petit fils, c'est une forme de bénévolat familial :-)
Mentalité du grand village d'entraide. C'est ce que j'aime.
Tant mieux si les livres choisis faisaient son affaire :-)
Je ne connais pas Alice Munro, tu me conseilles de lire quoi ?
Zoreilles, je le connais à peine cet oncle! Je le découvre maintenant et il est fascinant. Intéressé par tant de choses. Il aurait adoré voyager et il se rappelle toujours des voyages que je fais, me pose beaucoup de questions. Il est le seul à avoir osé me demander si je regrettais d'avoir adopté. On a beaucoup parlé là-dessus, à coeur ouvert.
Ma tante est extrêmement contrôlante. Ainsi, quand j'ai proposé d'aller leur chercher des livres, elle a dit non merci, qu'ils ne lisaient pas. Elle n'était pas intéressée et son mari avait de trop mauvais yeux. J'ai parlé à mon oncle et il était ravi que j'aille lui chercher des livres!
@Sahée
Alice Munro, l'Ontarienne qui a remporté le prix Nobel de la littérature l'année passée. Elle écrit des nouvelles toutes simples sur des gens tout simples,avec un style extraordinaire qui me fait penser à de la dentelle. Je n'ai pas tout lu d'elle mais là, me semble qu'il le faut. Je retourne à la biblio, la mienne cette fois et je prends tout d'elle. On s'en reparle.
J'ajoute Alice Monroe à ma liste de lecture! Que j'aime lire et aller à la bibliothèque!
Es-tu allée finalement à Marc Favreau, dans mon arrondissement? À côté du métro Rosemont, superbe bibliothèque, toujours pleine de monde, mais dans un immense silence.
Je l'ai vue de l'extérieur. Je vais y aller, c'est certain. J'adore les bibliothèques!!!
J'ai opté pour Family Furnishings: Selected Stories, 1995-2014
Sur ma Kindle.
J'ai plein de livres électroniques à lire alors je prends une pause de biblio.
Merci de la suggestion !
Ah! Tiens, c'est vrai ça, un mode de lecture instantané que je ne connais pas. Faudrait que je m'initie. Je veux m'acheter une tablette en 2015, on peut commander et lire là-dessus aussi me semble.
c est trop facile en fait. J'adore la kindle c'est vraiment facile par Amazon et on a accès à une foule de trucs payants ou pas.
Facile et instantané... on peut aussi recevoir un extrait du livre gratuit avant de choisis d acheter ou pas.
Écran pas rétroéclairé, génial pour lire à la plage, mais pas possible dans le noir.
J'ai aussi la kobo, la version tablette. Mais je suis moins à l'aise dessus. Demande à Laurence, elle a choisit la kobo.
Ce qu'il y a de bien avec les tablettes électroniques, genre Kobo, c'est qu'on peut emprunter des tas de livres à la Bibliothèque Nationale sans avoir à se déplacer.
Sahée,
J'ai résisté jusqu'ici à la lecture sur liseuse à cause du plaisir que le papier me procure. J'aime tenir le livre dans mes mains, le caresser, en tourner les pages, le laisser traîner sur ma table de chevet ou bien dans le salon ou bien n'importe où. Des livres, je trouve ça esthétique et j'aime leurs couleurs et odeurs.
Cependant, faut que je m'ouvre à la nouveauté. Ce qui caractérise le vieillissement c'est bien plus la fermeture à la nouveauté que l'âge en tant que tel. Alors, ajoutons au plaisir, je vais peut-être adorer la lecture sur tablette, faut l'essayer pour le savoir! Et un n'empêche pas l'autre, tu lis toujours de "vrais" livres entre tes lectures kindle?
Pierre,
Voilà l'argument massue pour une femme économe comme moi! On peut emprunter des livres de bibliotheque là-dessus??? Je suis tout ébahie!
Je lis encore énormément de livres papiers. Et spontanément, ma préférence va là. Ce n'est pas d'être vieux ou fermé à la nouveauté, lire un livre et lire un livrel, c'est pas pareil.
Mais je n'achète plus l'objet livre. J'emprunte à la biblio ou j'achète virtuel. Parce que les livres, ça prend de la place et c'est lourd à traîner en voyage.
Je parlais de vieillir quand on ne veut plus apprendre du neuf, pas d'être vieille parce qu'on lit des livres évidemment! Je les souhaite éternels les livres en papier.
J' avais compris, relit ma phrase ;)
selon moi, le livre électronique ne remplacera jamais le livre.
J'avais pas vu le l de livrel et en fait, je ne connaissais pas ce terme de livrel, j'ai dû faire une recherche. Merci d'élargir mon vocabulaire!
Ça me fait plaisir ;)
Publier un commentaire